750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
9 août 2008

Salade fraîcheur langoustines pamplemousse, le sucré s'invite chez le salé: le pamplemousse

Depuis que j'ai terminé les livres que je devais remettre à mon éditeur, j'ai un peu plus de temps pour  me promener sur les blogs. Quel retard j'ai pris!

Je ne savais pas pourquoi mais le pamplemousse me trottait par la tête d'une façon permanente ces derniers temps.
J'adore ça, le pomelo, mais monsieur Mamina beaucoup moins. Alors pourquoi ce beau fruit tout jaune se rappelait-il autant à moi?
Et puis, tout à coup je me suis rappelée  que Sha du blog "A flavour capture" a gagné la 8 ème édition du "Sucré s'invite chez le salé".
Selon la tradition, elle doit organiser  le jeu suivant, elle nous invite donc a jouer avec le pamplemousse et  c'est pour ça que ce beau fruit me hantait!

pamplemousse_21.jpg

Habituellement, je  mange plus volontiers ce fruit en hiver et franchement, je me demande vraiment pourquoi puisqu'on en trouve toute l'année sur les étals.

Après avoir réfléchi un peu, les langoustines qui se prélassaient sur la glace chez mon poissonnier ainsi que la chaleur monstrueuse qui m'accablait pendant que je faisais mes courses, m'ont inspiré cette salade fruitée.

SALADE DE LANGOUSTINES AU PAMPLEMOUSSE

LANGOUSTINES_PAMPLEMOUSSE2

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: quelques mn selon la taille des langoustines

Pour 4 personnes:
4 à 5 langoustines par personne (selon la taille)
4 poignées de jeunes pousses ou mesclun
2 pamplemousses
1 échalote émincée finement
2 pincées de sucre en poudre
3 càs d'huile d'olive
1 càs de vinaigre de xérès
Sel et poivre

Enlever la tête des langoustines (qui serviront pour un fumet pour des recettes ultérieures) et les décortiquer en ôtant le boyau noir et en leur laissant le dernier anneau de la queue. Les cuire à la vapeur 2 à 3 mn selon leur taille. Les poser bien à plat sur un plat et les réserver à température ambiante si vous devez les utiliser rapidement ou au frais si c'est pour plus tard.

Laver, préparer et essorer la salade. Réserver.

Eplucher les pamplemousses en les gardant entier et en ne laissant aucun filament blanc. A l'aide d'un couteau à lame fine, en posant une passoire au dessus d'un casserole, détacher les segments en les laissant entiers en recueillant le maximum de jus. Réserver les quartiers de pamplemousse.
Porter le jus de pamplemousse à ébullition avec le sucre et l'échalote et laisser réduire des 2/3 environ. Réserver.

Préparer la vinaigrette en émulsionnant l'huile et le vinaigre, ajouter le jus de pamplemousse réduit. Saler et poivrer à votre convenance.

Finition et dressage:
Mélanger délicatement salade et pamplemousse avant de l'assaisonner.
Disposer cette salade au centre des assiettes en veillant à ce que quelques quartiers de pamplemousse soit bien visibles.
Poser les langoustines dessus.

Si vous faites cuire les langoustines à l'avance, pensez à les sortir du réfrigérateur au moins 1 heure avant de préparer les assiettes pour que leur chair ne soit pas glacée.

Voilà, Sha, régale-toi, c''était frais, fruité et délicieux, cette vinaigrette sucrée-salée allait vraiment bien avec les langoustines et les quartires de pamplemousse. C'est une salade à refaire.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Et rôties, les langoustines, c'est délicieux aussi comme ici  ou en ravioles au curry, comme .

technorati tags:

Publicité
Commentaires
M
Il est toujours rafraîchissant de retrouver des quartiers de pamplemousse dans une salade et la tienne, avec des langoustines, me plaît énormément.
*
chouette du pamplemousse, c'est vrai qu'il se marie à merveille avec les langoustines !!!<br /> et tant d'autres encore!<br /> bises
M
Bien rattrapé ton retard ;)
R
Une magnifique association de saveurs!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
F
mais dis-moi, après les livres, les jeux et concours de la blogosphère! Mamina, tu as dû trouver le truc pour multiplier les minutes par 2... C'est que du tout bon pour nous cela! Agrumes e crustacés, c'est vrai que ce double est gagnant à tous les niveaux! Rebiz
Publicité