750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
10 octobre 2008

Coquilles Saint Jacques: agrumes et grué de cacao, une recette inspirée de Christian Têtedoie

Alors voilà, ça y est, la saison des Saint-Jacques fraîches est là. Je les attendais depuis mai dernier et si j'en ai quand même mangé une fois ou deux, congelées par mes soins en cours de saison, les fraîches sont incomparables.

L' ouverture de la saison est décalée cette année selon le territoire de pêche,  mais en baie de Seine, c'est parti, pour mon plus grand bonheur.
Arrivées, comme je vous l'ai dit hier en droite ligne de Seine Maritime dans les bras de mon gendre, j'ai pu, sitôt ouvertes et cuisinées, apprécier leur finesse et leur délicatesse.
Les coquilles de la baie de Seine sont assez sucrées, elles ont des petits coraux (voire même pas du tout), c'est comme ça que je les aime.

Je suis vraiment contente de ne pas avoir raté l'ouverture de la saison et de vous en faire profiter avant mes quelques jours de vacances… si par hasard ou pas, vous trouvez des coquilles ce week-end, n'hésitez pas, cette recette est un vrai bonheur.

Hier, Gracianne me disait dans un commentaire que j'avais bien vendu ma recette, alors, celle d'aujourd'hui, j'ai aussi envie de vous la vendre… il faut que vous l'essayiez, ABSOLUMENT.
Elle n'est pas totalement de moi car elle est très inspirée par Christian Têtedoie, chef lyonnais bien connu, qui a publié un livre qui s'appelle "Cuisiner, c'est ma nature". Comme c'est la mienne aussi, j'ai mis un peu de ma patte, vous savez bien que c'est aussi une seconde nature chez moI!

Il y a bien longtemps, je faisais des Saint-Jacques au beurre de vanille… là, nous évoluons dans des goûts plus complexes avec un sirop vanille, café et grué de cacao… et un jus d'agrumes très réduit et un peu beurré. Avec les noix juste poêlées, l'association sucrée-acide et les arômes cacao-café sont splendides, je n'ai pas peur de le dire.
Dis-moi, Gracianne, l'ai-je bien vendue aujourd'hui encore, ma recette?

Ler sirop et la réduction de jus d'agrumes peuvent se faire à l'avance, la finition est donc très rapide.

NOIX DE SAINT-JACQUES AUX AGRUMES ET ARÔMES CACAO-CAFE

CSJ_GRUE

Facile
Préparation: 20 mn (5+10+5)
Cuisson: environ 40 mn (5+10+20+5)

Pour 4 personnes:
12 noix de Saint-Jacques
Quelques gouttes d'huile d'olive
Pour le sirop:
1 dl d'eau
50 g de sucre
20 g de grué de cacao
1 gousse de vanille
½ càc de café soluble
1 càc de Maïzena
Sel et poivre
Pour la sauce aux agrumes:
Le jus d'1 pamplemousse
Le jus de 2 oranges
Le jus d'1 citron
50 g de beurre bien froid
Sel et poivre
Pour les échalotes confites:
16 échalotes de tradition
1 verre de vin blanc sec
1 verre d'eau
2 càs de sucre
30 g de beurre
Sel et poivre

Les échalotes confites:
Eplucher les échalotes et les faire revenir sans coloration dans une noisette de beurre, dans un récipient à fond plat où elles tiennent toutes côte à côte. Les couvrir avec le vin blanc, l'eau, le sucre et le beurre. Saler et poivrer, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser confire doucement. Rajouter un peu d'eau si elles ne sont pas assez tendres et réserver à température ambiante.

Le sirop:
Porter l'eau et le sucre à ébullition. Couper le feu ajouter la vanille ouverte et grattée, le café soluble, saler et poivrer. Laisser infuser 5 bonnes minutes. Enlever la gousse de vanille, dissoudre la Maïzena, ajouter le grué de cacao et remettre à chauffer jusqu'à ce que la sauce épaississe. Réserver.

La sauce aux agrumes:
Dans une casserole, mettre les 3 jus de fruits, saler et porter à ébullition. Faire réduire les jus au ¾ puis incorporer le beurre bien froid parcelle par parcelle pour "monter" la sauce. Réserver.

SJ_ET_GRUE2

Finition et dressage:
Préchauffer les assiettes.
Mettre les échalotes dans la sauce aux agrumes et réchauffer le tout à feu pas trop vif. Couper le feu et laisser dans la casserole le temps de cuire les Saint-Jacques.
Chauffer vivement une poêle avec l'huile d'olive et saisir les noix environ 1 mn à 1 mn et demi de chaque côté (selon leur grosseur). Saler chaque noix à la fleur de sel.
Les poser en diagonale sur une assiette bien chaude en intercalant des échalotes. Arroser chacune d'elles de sauce aux agrumes et d'une càc de sirop au grué.
Servir bien chaud.

SJ_ET_GRUE_3

Je ne peux que vous répéter que c'est une fabuleuse recette qui renouvelle totalement le genre des Saint-Jacques. A faire et à refaire.

Si vous avez la chance de profiter des prix que l'on peut trouver à Rouen: 15 € les 4 kg dans leurs coquilles, garantissant l'extrême fraîcheur… surtout  allez-y sans crainte, c'est un plat d'exception!

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

N'oubliez pas mon index de Saint-Jacques, aujourd'hui c'était la première recette de la saison 2008-2009.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
C
C'est la première recette de toi que je lis...Je suis impressionnée....Comment trouver du grué de Cacao? Et où surtout? Sûrement pas en Martinique....
A
J'adore tout simplement cette recette qui va vite être testée.
M
Encore une que je voudrais bien testé. Celà à l'air tellement bon. Et puis l'acide et l'amère en cobinaison, c'est ce que j'adore particulièrement.
V
Recette somptueuse et très tentante. Je la mets de côté pour la tester bientôt. Merci.
S
Euh en même temps, personnellement, je suis plus séduite par cette recette du coup... je laisse un petit commentaire aussi... Je suis fan... N'apercevrais-je pas du pamplemousse ? Oh my God...
Publicité