Et si c'était bon...

Dans la cuisine et à table, recettes d'une gourmande passionnée.

dimanche 10 août

Le making of du livre de mamina... enfin presque...

Dimanche dernier, je vous faisais part de mon "accouchement", honnêtement sans douleur, même si parfois, je me suis posé de multiples questions.

Je vous aussi parlé d'une surprise qui arrivera en même temps que mon livre n° 1.
La surprise, c'est un autre livre, d'une autre blogueuse, mais, vous vous en seriez douté, non?
Je vous en parle alors qu'elle n'est même pas rentrée de vacances, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas! Cette surprise n'est qu'une demi surprise puiqu'en allant sur le site de créapassions, vous pouvez voir que son titre est annoncé aussi chez Square des Loisirs.

Ce livre qui sortira aussi le 8 septembre, c'est celui d'une certaine Hélène… si si, vous la connaissez bien, c'est Hélène de Cannes qui nous enchante régulièrement avec ses billets si bien écrits, si bien illustrés et si gourmands!
Elle vous propose quelques apéritifs dînatoires à sa façon.
C'est plein d'idées, plein de trucs et vous trouverez toutes les réponses aux questions d'organisation que vous vous posez quand vous recevez une dizaine de personnes ou plus autour de quelques verres.
Au fil des mois, des livres comme ça, dans cette collection, il y en aura d'autres.
Les éditeurs en général et le mien en particulier, ne sont pas innocents, s'il y a un engouement pour la cuisine des blogs, pourquoi n'y aurait-il pas des livres de blogueurs ou de blogueuses?

Pour ce qui est mon cas, je vais vous raconter un peu de mon making of…

Fin mai 2006, je démarre mon blog dans l'enthousiasme et l'innocence la plus totale, avec quelques recettes que je fais régulièrement lorsque je reçois et qui ont un certain succès.
Je cuisine depuis toujours et il ne se passe pas de mois sans qu'on me demande quand j'ouvre mon restaurant!
A cela, je réponds que le cuisine est un métier et que moi je ne suis pas professionnelle, juste amateur passionné et que d'autre part, je suis bien trop paresseuse.

J'aime cuisiner pour ma famille et mes amis, mais de là à faire tous les jours les mêmes choses pour un nombre de couverts importants, non, très peu pour moi.

Courant juillet, mon blog n'a même pas 2 mois, une lectrice non blogueuse culinaire me dit dans un mail: "Tu devrais écrire un livre". Je lui réponds "Ah bon" avec un sourire amusé.
Un mois passe, je me prends au jeu (mais pas au sérieux!) en publiant plus régulièrement et la même lectrice revient à la charge… et là, je lui demande "si elle a un filon".
"Oui" me dit-elle en me donnant les coordonnées du directeur de Editions Eurofina… un contact est pris, puis plus rien.
En fait, je n'ai même pas de projet, juste une envie suscitée par cette lectrice!
Les mois passent, je n'ai pas de nouvelles de l'éditeur, alors, je le relance et il me dit ne pas avoir eu le temps de penser à moi et que dans le fond, il n'est plus  tellement intéressé.
Je suis déçue, mais, le mal est fait… on a semé dans ma tête l'idée que je pourrais faire un petit livre et j'y pense souvent.
Un projet se dessine, je demande conseil à Nathalie Valmary et à Tarzile qui m'expliquent l'une comme l'autre, avec beaucoup de gentillesse un certain nombre de choses et je rédige une "belle" lettre accompagné d'un synopsis (ou ce que je crois en être un) que j'envoie à une dizaine d'éditeurs.

A ce jour, presque 1 an après,  aucun ne m'a répondu…
Ce genre de non-réponse est excellent si vous avez des velléités de vous croire attendue…

Par contre, au même moment, l'éditeur de la première heure reprend contact avec moi… nous sommes en novembre 2007… notre collaboration se concrétise rapidement.
Après quelques échanges téléphoniques, nous décidons de nous rencontrer et il vient jusqu'à Bourges.
Nous discutons beaucoup de mon projet et aussi des blogs. Monsieur Vitrac, puisque c'est son nom semble étonné de ma connaissance des autres blogs…
Tenté depuis un certain temps de créer une collection de cuisine en s'appuyant sur ces derniers, il me demande si j'accepterais de devenir conseillère éditoriale… je ris franchement en me voyant comme une sorte d'entremetteuse!
Car finalement, qu'est-ce que c'est qu'un conseiller, c'est quelqu'un qui met ses connaissances dans un domaine précis au service de quelqu'un d'autre…

Alors voilà, c'est comme ça, que depuis janvier, entre mes recettes quotidiennes et celles que je teste au moins 3 fois pour mes livres, j'ai aussi demandé à quelques un(e)s d'entre vous dont je connais  et dont j'apprécie le travail si ils se sentent prêts à faire un livre de cuisine.
Beaucoup m'ont dit oui et vous les découvrirez au fil des mois à venir.
J'espère ne pas avoir commis trop d'erreurs dans mes choix qui ne sont pas forcément terminés, mais, il faut quand même savoir qu'au bout du compte, je propose et l'éditeur dispose!

Pour mes contacts, j'ai commencé par privilégier le(a) cuisinier(e) que je connaissais au travers de son blog. J'ai voulu aussi que ces gens soient un peu comme moi, qu'ils ne se prennent pas au sérieux mais qu'ils soient capables de sérieux pour mener leur tâche à bien.

Pour ce qui est de mon livre 1 à proprement parlé, j'ai commencé par faire un plan et j'ai essayé de m'y tenir. Un livre n'est finalement que la continuité gourmande de notre blog, avec quelques contraintes supplémentaires.
Au lieu d'écrire comme ça, au jour le jour, une recette ici, puis une autre, il faut suivre la trame que nous nous sommes fixée et essayer d'équilibrer les propositions sans répéter non plus ce que nous vous avons déjà offert gratuitement au fil de notre blog.

J'ai donc avancé, petit à petit, et j'espère que le résultat vous plaira.

Nous ne sommes pas des chefs, seulement des passionnés gourmets et gourmands. Comme tout le monde, nous mangeons chaque jour et pour ça, on a quelquefois besoin d'idées simples mais qui changent un peu.

Faire un livre, pour des amateurs comme nous, est un challenge, un défi et j'espère que tout le monde y a mis ou y mettra autant de cœur et d'honnêteté que j'en ai mis pour les miens.

Mes petits livres et ceux des autres auteurs de cette collection ne révolutionneront sans doute pas le monde de l'édition culinaire, ce n'est pas leur but. Nous espèrons seulement qu'ils pourrons donner des envies à nos lecteurs, en toute simplicité.

Pour ma part, je continuerai à rêver devant des couvertures comme celle-ci par exemple...

URIAGE_LES_BAINS_G_1_

ou celle-là...

CRILLON

Et bien d'autres... que je ne fais pas que feuilleter, bien entendu!

Je vous souhaite une très bonne journée… avec encore une fleur, la fleur du dimanche...

FLEUR_INCONNUE

Photo Madeleine Muller.

A demain...

Tags : , , , ,

Posté par maminaclaude à 10:30 - Bavardages - Commentaires [36] - Permalien [#]

Commentaires

  • C'est beaucoup de travail un livre, enfin, j'imagine, car je n'en n'ai jamais écrit; réellement.
    Quand on a jamais tenté, cela parait si simple.
    Bravo à toi, bonne continuation.
    Je guetterai les parutions, je suis bibliothecaire et je suis chargée des achats, je penserai à toi dans ma liste.

    Par applemini, dimanche 10 août à 12:02
  • Ton billet est très intéressant. L'aventure est effectivement très tentante mais j'imagine que cela demande énormément de travail, de rigueur....
    bonne Journée Mamina...

    Par Lolo B..., dimanche 10 août à 12:37
  • Merci Mamina pour ces précisions qui viennent compléter ma note sur le sujet. Maintenant je surpris de n'avoir qu'un seul témoignage d'auteur celui de Chantal en réponse a ma note. Etrange non? Visiblement les autres "auteurs" ont du comme voir dans ma note une attaque, qui n'en était pas une. Et a te lire, je suis également surpris par cette note car pour que tes lecteurs en comprennent la raison il aurait fallu aller jusqu'au bout de ta démarche en y précisant l'element déclencheur...

    Bon dimanche.

    S.

    Par stephane, dimanche 10 août à 12:39
  • Bravo !

    Votre blog est vraiment génial , j'ai déjà testé beaucoup de vos recettes:
    J'ai moi-même crée un blog de cuisine légère et diététique , j'aimerais un petit avis de pro , venez laisser quelques commentaires merci !
    Bonne continuation !
    http://rikirpilecook.blog4ever.com

    Par Rikirpilecook, dimanche 10 août à 12:51
  • Félicitations !

    Ça doit être super de créer son propre livre de recettes et d'arriver à le faire publier grâce à la blogosphère qui permet de se faire connaître. J'ai lu avec intérêt cet article et on me dit aussi la même chose d'ouvrir mon restaurant ou ma pâtisserie mais c'est une passion et je ne veux pas en faire mon métier, j'aurai trop peur de m'en dégoûter. Je vois que l'on a pas mal de points communs. De plus, depuis longtemps, j'ai rédigé mes recettes sur mon ordinateur avec une belle mise en page pour faire voir mon "book" à mon entourage, j'aimerais bien un jour pourquoi pas publier moi aussi mon propre livre de recettes !
    A bientôt, et j'adore ce que vous faite !

    Par CCLAUDIA, dimanche 10 août à 12:56
  • J'ai adoré lire ton petit récit... comme quoi, tu vois, on peut s'attendre à tout. Très contente pour toi, j'attends donc la sortie de ce livre, patiemment...
    Bonne chance et bon courage
    Bien amicalement
    (je t'ai bien eu avec mon fraisier hien ??!!!mdr)

    Par Jojoe, dimanche 10 août à 14:08
  • Bonne chance pour la parution iminente de ton livre.J'espère qu'il sera aussi disponible au Québec.Je te souhaite la meilleur des chance.
    Bises!

    Par awoz, dimanche 10 août à 14:12
  • En tout cas toutes mes félicitations pour cette belle aventure!

    Par mayacook, dimanche 10 août à 14:49
  • Merci

    Je viens de lire avec beaucoup d'attentions tes explications!!!Pour avoir cuisiner tes recettes, et les avoir appréciées!! J'attends avec impatience ton livre!! Quel plaisir tous les jours de visiter ton blog et de déguster en photo tes recettes qui font sensation chez moi!!!!!
    Alors Mamina, bravo et encore félicitations!!!
    bises
    dodovanille

    Par dodovanille, dimanche 10 août à 15:10
  • C'est une jolie aventure, une expérience supplémentaire, un truc à raconter à ses petites enfants Je suis ravie de lire qu'Hélène aussi en sort un. J'aime beaucoup ses recettes et l'ambiance de son blog. Un blog est par essence éphémère puisqu'peut à chaque instant appuyer sur la touche "suppression". Cela permet ainsi de garder une trace de choses qui nous ont plu, d'instants plaisirs, de recettes gourmandes et de rencontres amicales.

    Par Papilles&Pupille, dimanche 10 août à 15:16
  • On attends la suite Mamina !

    Par irisa, dimanche 10 août à 15:19
  • J'ai hâte de découvrir les merveilleuses recettes de ton livre ....

    Par alice, dimanche 10 août à 15:32
  • Comme tu nous le raconte si bien , un livre c'est le résultat de longue haleine mais c'est tellement excitant de voir le résultat, on a toutes envie d'en arriver là, c'est sûr ...
    Félicitations...

    Par NathalieB, dimanche 10 août à 16:15
  • je suis choquée que vous vous permettiez avant l'auteur d'annoncer la parution d'un livre.un faire-part s'envoie habituellement après une naissance et non un mois avant.
    la blogosphère culinaire me choque de plus en plus avec 'ses donnant donnant".
    heureusement que certaines gardent la ligne de conduite qu'elles se sont données dès le départ.

    Par françoise, dimanche 10 août à 16:26
  • Merci de partager cette passion et bonne semaine.

    Par Mamago, dimanche 10 août à 16:46
  • Bravo pour cette aventure! J'ai hâte de te lire! Je rêve de publier moi aussi un livre qui proposerait des association de recettes de petits plats avec des vins...Un jour peut-être...

    Par Tartine Jeanne, dimanche 10 août à 16:50
  • C'est une belle aventure et surement beaucoup de travail, encore une fois félicitations, bon dimanche, bises!

    Par Biscottine, dimanche 10 août à 17:00
  • pas si simple

    hooo comme je conçois que ça ne doit pas être si simple...et surtout comment se démarquer de toutes les autres parutions (en augmentation exponentielle en ce moment)être cohérent...ha la la sèmerais tu cette graine d'envie d'écrire à nous toutes par ton billet ! )
    je vois qu'il attise déja des réactions plus que surprenantes!!!ôô
    des gents choqués??? ou jaloux ? ^^
    vraiment l'important tu l'as dit c'est de ne pas se prendre au sérieux...
    et surtout d'y prendre du plaisir!
    bonne chance et encore bravo
    biz

    Par elise, dimanche 10 août à 18:19
  • C'est très plaisant de te lire et de voir que parfois il faut y croire jusqu'au bout.
    C'est chouette aussi de pouvoir vivre sa passion autrement (évidemment sans être chef de cuisine comme tu le disais).
    bonne suite d'aventure!

    Par *manue, dimanche 10 août à 18:57
  • Au fond c'est une très belle histoire que tu nous racontes là.
    Je suis ravie que "ton rêve" ait abouti et je te souhaite une bonne continuation ainsi qu'a tous (toutes) les autres...
    Encore, félicitation pour ce très gros travail !
    Bises et bonne fin d'après midi
    paola

    Par paola, dimanche 10 août à 19:10
  • super bien

    Reve ou pas reve il fallait le faire ,prendre le temps pour le faire et oser le faire parfois le hasard s'en mèle et c'est tant mieux bonne chance je suis sure que ce sera super
    liliane

    Par Liliane, dimanche 10 août à 20:55
  • je découvre avec délectation ce blog!
    voila un beau projet que ce livre.

    Par zabelle, dimanche 10 août à 21:36
  • J'ai vraiment hâte de découvrir tes nouveaux livres Mamina, et je souhaite très longue vie à cette nouvelle collection de petits livres spécial blogueurs !!!!
    A bientôt

    Par Sandrine, dimanche 10 août à 23:05
  • Mamina,

    Felicitations pour cette belle aventure. Je ne doutais pas, que en dehors du magazine de blogueurs et blogueuses, tu avais bien d'autres projets en cours autour de la cuisine. Et a tous les choqués, les jaloux, les envieux, je leur dis: vous aviez qu'à le faire au lieu de rester les bras croisés et chaqu'un fait ce qu'il lui plait tant qu'il n'empêche pas les autres de vivre leurs passions. Et puis m....e! Tout le monde à des besoins différents. Certaines personnes peuvent ce contenter de cuisiner pour la famille, d'autres débutent un blog, certains où certaines poussent l'aventure plus loin avec des magazines, livres, restaurants, tables d'hotes. Et alors, quoi de mal à celà? Chaqu'un son évolution, chaqu'un ses envies. Laissez vivre les gens et leurs passions.

    Bravo Mamina!

    Par MARK, dimanche 10 août à 23:45
  • Après ce récit, j'ai encore plus hâte de découvrir ton livre !

    Par CoinCoin, lundi 11 août à 00:03
  • Oui, j'ai vu pour Hélène! Il me semblait bien qu'elle avait un peu "déserté" son blog (que j'adore)...

    Je suis impatiente de découvrir tes livres! Une belle histoire...

    Bises,

    Rosa

    Par Rosa, lundi 11 août à 00:15
  • Quelque soit sa passion, un livre que l'on écrit pour la partager est un challenge.
    La cuisine est un sujet des plus vastes qui soient, puisqu'elle s'adresse à un public diversifié. Il n'y a pas de règles précises mis à part l'honnêteté d'avoir testé et de retranscrire intégralement la recette. On a tous plus ou moins expérimenté un jour une recette de chef, en s'apercevant qu'elle n'était pas complète...
    Connaissant le soin que tu apportes à tes recettes, je ne doute pas du contenu de tes livres. De plus, comme dit Anne, un blog est éphémère, les livres permettent de perdurer le partage dans le temps.
    Pari réussi! Alors, que cette belle aventure te procure le plaisir mérité!

    Par Carpe diem, lundi 11 août à 00:52
  • C'est fou comment ce petit monde des blogs a evolue a une vitesse vertigineuse, en si peu de temps.
    Bonne continuation, tant que ca dure.

    Par Gracianne, lundi 11 août à 11:11
  • une jolie histoire qui se termine bien surtout pour notre plaisir d'avoir tes livres
    bizzzes corses

    Par franny, lundi 11 août à 19:47
  • Billet parfait pour la saison... Explicite, simple, direct et sans chichis, idéal pour qui se poserait des questions ! A suivre, je suis quand même impatiente de voir ton bébé...

    Par Tiuscha, mardi 12 août à 10:24
  • Félicitations Mamina!
    merci aussi pour ton récit, la naissance de cet ouvrage ect....
    Je suis ravie également d'apprendre que Hélène que j'ai rencontré en début d'année a, elle aussi une naissance qui s'annonce...
    bravo les filles
    je sens qu'on va encore se régaler longtemps, chouette!

    Par Nuage de lait, mardi 12 août à 20:47
  • Félicitations chère Mamina, je sais que tu mets énormément de temps et d'efforts pour faire ce que tu aimes par-dessus tout. Ton succès est grandement mérité.

    Par Miss Diane, mercredi 13 août à 04:09
  • C'est vrai que je ne passe plus si souvent par ici, et je rate quelques merveilles ;-( mais je ne pouvais manquer l'occasion de te féliciter! bises

    Par auntie jo, mercredi 13 août à 16:10
  • Bravo pour ce livre, pour tes projets et pour ce billet plein d'humilité.

    Par Anaik, mercredi 13 août à 20:13
  • Un bouquin, c'est une chouette aventure, que l'on soit blogueur ou non. Bravo pour ce travail accompli et Merci (d'avance) !

    Par Vanessa (CM), dimanche 17 août à 21:35
  • Alors ayé c'est officiel !!!!! Bravo pour tout ce que tu as accompli.
    Bizzzzzzzzz

    Par Ana, mercredi 27 août à 19:52

Poster un commentaire