750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
8 août 2008

Gâteau de courgettes au parmesan et au pesto en habit de courgettes

Chef Damien de "750 g" , nous demande encore de jouer.

courge_jet_set_120_1_

Le thème de son jeu, cette fois-ci, c'est la courgette, ça tombe bien, c'est un des légumes que je préfère et que j'utilise toute l'année, sans aucune honte!
Sa pulpe remplace très souvent la pomme de terre dans nos potages et je trouve aussi qu'elle est délicieuse de toutes les façons.
En potage donc, en tagliatelles, en soufflé, en gratin, farcies… crues même en salade, allez je ne vais pas vous énumérer routes le façons d'utiliser la courgette, ce serait trop long et, vous-mêmes, j'en suis sûre, vous ne manquez pas d'idées!
Alors, voilà pour Chef Damien et pour vous aussi, ma recette d'hier. J'espère qu'elle lui plaira autant qu'à nous!

Pour ce gâteau, je n'ai utilisé que des ingrédients d'été, des ingrédients qui sentent bon le sud: pesto et tomates confites (maison, mais vous pouvez en utiliser des touts prêts) avec des courgettes vertes et jaunes et un peu de parmesan.

GÂTEAU DE COURGETTES EN HABIT DE COURGETTES

PETIT_G_TEAU_DE_COURGETTES

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 60 mn ( 5 + 5 + 20 + 30)

Pour 6 gâteaux de courgettes:
300 g de courgettes vertes longues et fines si possible
200 g de courgettes jaunes
2 petits oignons
2 oeufs
2 càs bombées de parmesan râpé
6 pétales de tomates confites
3 càs de pesto de basilic (2 + 1)
Quelques copeaux de parmesan entier
2 càs d'huile d'olive
1 càs de vinaigre balsamique
Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 150°.
Laver et parer les courgettes. Dans une courgette verte entière tailler des tranches d'1 mm d'épaisseur, les cuite 5 mn à la vapeur et les réserver.
Eplucher les 2 courgettes jaunes à l'épluche légumes pour avoir des bandes de peau. Cuire ces lanières à la vapeur 5 mn aussi. Réserver.
Couper les légumes épluchés et les autres courgettes en grosses rondelles et les faire cuire à la vapeur avec les oignons émincés pendant environ 20 mn pour qu'ils soient très tendres.
Mixer ces légumes avec les œufs, le parmesan et les 2 càs de pesto, ajuster l'assaisonnement avant de verser dans des empreintes en silicones et enfourner environ 30 mn. Sortir du four et laisser tiédir avant de démouler.
Pendant la cuisson des gâteaux, tailler les pétales de tomates en petits dés. Réserver.
Préparer aussi la vinaigrette en émulsionnant le pesto restant, le vinaigre balsamique et l'huile. réserver.
Dressage:'
Tailler la peau en biseau sur 3 à 4 cm de longueur. Démouler les gâteaux de courgettes au centre d'une assiette et les habiller de rondelles de légumes en les faisant se chevaucher. Décorer avec la peau en la mettant comme des rayons de soleil et intercaler un dé de tomates et un peu de vinaigrette au pesto entre chacun de ces rayons.
Poser quelques copeaux de parmesan frais sur le dessus du gâteau.

Servir tiède ou froid.

GATEAU_DE_COURGETTES3

Maintenant, pour Damien, à vos courgettes!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Ces courgettes étaient toutes tendres, en voilà des craquantes et aussi des crousti-tendres.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
F
mais tu nous gâte vraiment! la courgette est en plein boum au potager...on n'en sort pas! voilà une bien élégante manière de l'inviter à notre table! Biz
L
merci Mamina pour cette recette.... et bonne chance!!!! damien a raison, je ne pensai pas avoir autant de recettes à étudier:))))
M
J'ai aussi fait une petite recette tres semblable, mais elle n'est pas au concours... je ne l'ai pas encore postee sur mon blog.<br /> Bonne chance !<br /> Bises
A
Moi aussi la courgette me visite pratiquement à chaque semaine.<br /> Ton gâteau a l'air bien bon
M
Dis-moi, tes tomates confites maison tu les fais au four où au soleil???? As-tu déjà posté la recette. J'adore les tomates confites au four, j'en fais souvent, mais ta version m'intéresse.
Publicité