750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
15 octobre 2007

Langoustines, céleri au macis et riz noir aux moules de bouchot

Nous avons eu une très belle journée ensoleillée mais  malgré cela, j'ai cuisiné un peu plus que les autres jours en faisant une "vraie" recette.

Les coquilles Saint jacques me tentaient bien ce dimanche sur l'étal du poissonnier, mais il y avait aussi quelques jolies langoustines. Ce sont elles qui ont gagné cette fois-ci? Mais, vous vous en doutez, les coquilles n'ont pas dit leur dernier mot!

L'assiette s'est imposée devant mes yeux avant même d'être de retour dans ma cuisiner. Comme j'ai, entre autres ingrédients utilisé du céleri, je propose ce plat à Lavande pour sa semaine légumière!

La préparation est assez longue, je ne l'ai faite que pour nous deux, c'est donc plus un dîner pour les amoureux que pour une grande tablée!

LANGOUSTINES RÔTIES AU CELERI PARFUME AU MACIS, RIZ NOIR ET MOULES DE BOUCHOT

LANGOUSTINES_ET_CELERI_2jpg

Facile
Préparation: longue
(pour une fois!)
Cuisson: 25 mn pour le riz
                 10 mn pour le céleri
                 5 mn pour les moules
                 3 mn pour les langoustines

Pour 2 personnes:
6 langoustines par personne
¼ l de moules de bouchot
80 g de riz noir (riz venere)
2 échalotes ciselées (1 +1)
150 g de céleri rave
1 pincée de macis (ou de noix de muscade râpée)
2 càs de crème liquide
Sel et poivre
Un peu d'huile d'olive et un peu de beurre

Enlever la tête des langoustines (les garder pour en faire un fumet pour congeler et utiliser un autre jour). Les décortiquer en leur laissant le dernier anneau. Réserver au frais.
Laver et gratter les moules.
Dans une sauteuse, chauffer doucement une càc de beurre et faire fondre les échalotes ciselée. Dès qu'elles sont transparentes, en réserver la moitié et mettre les moules dans la sauteuse avec le reste. Dès que les moules sont toutes ouvertes, les laisser refroidir, filtrer le jus, les décoquiller et les réserver séparément.

Faire cuire le riz comme indiqué sur le paquet en mettant le jus de cuisson des moules et en complétant avec de l'eau pour avoir assez de liquide. L'eau des moules étant assez salée, normalement, il n'y a pas besoin de rajouter de sel. Dès que le riz est cuit, le maintenir au chaud et lui ajouter délicatement, les échalotes réservées et les moules (en en conservant quelques unes pour décorer les assiettes).

Tailler le céleri en petits cubes (en paysanne, je crois) les blanchir 3 minutes à l'eau salée. Egoutter l'eau de cuisson, ajouter la crème et le macis et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes, il doit absolument rester croquant. Vérifier l'assaisonnement et réserver au chaud.

Finition et dressage:
Si possible, chauffer les assiettes.
Poêler très rapidement les langoustines dans un mélange huile et beurre chauds. Surtout ne pas les cuire trop. Les assaisonner de sel et poivre et les poser sur un papier absorbant. Les garder au chaud sous un aluminium le temps de dresser les assiettes.
Au centre de l'assiette avec un emporte-pièce, mettre 2 càs de riz noir aux moules, tasser un peu et couvrir avec le céleri crémé.
Disposer autour moules et langoustines en alternance.

LANGOUSTINES_ET_CELERI_3

Ce plat a été accueilli d'un: "C'est bon, ça!" qui vaut tous les compliments les plus dithyrambiques que vous pouvez imaginer. Pour ma part, j'ai trouvé que goûts et textures s'accordaient à merveille, il n'y a pas de sauce et cela ne s'imposait pas: le riz moelleux et le céleri crémé suffisaient tout à fait à apporter de l'onctuosité.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Quelques autres langoustines? Ici en grosses ravioles au curry et avec de l'ananas par exemple.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
J
Une bien belle assiette qui sent le bord de mer .. j'adore
T
c'est chic, chic, chic !!!
L
waow, c'est trop beau... Et je suis sûre que cest largement aussi beau que c'est bon...<br /> Cath
S
La grande classe !
M
Quelle belle assiette.., et aussi ce qu'il y a dedans! Je n'ai encore jamais essayé ce riz noir, il faudra que j'ouvre les yeux la prochaine fois que j'irai dans le quartier de la Petite Italie.
Publicité