750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
6 juin 2008

Tartelettes de polenta parfumée à la tomate

Je fais une petite pause, peut-être définitive, dans ma série vénitienne.
Mais ne croyez pas que j'en ai fini avec l'Italie!
Ce pays et moi, c'est une histoire d'amour qui dure depuis si longtemps que la source de mes idées à tendance italienne n'est pas prête de se tarir.
Cette fois-ci, là-bas, à table, j'ai découvert la polenta blanche.
J'en ai rapporté un peu, mais je pense que pour vous, c'est plus facile d'utiliser celle que nous trouvons dans tous nos magasins, alors allons-y pour de la semoule classique.
J'ai donc eu envie d'une petite "tarte" avec un fond découpé à l'emporte-pièce et garni de tomates poêlées quelques secondes.
J'ai décliné ces tartelettes en deux versions, une à l'ail et, pour les âmes sensibles, une autre au basilic. Entre nous, je ne sais pas laquelle j'ai préférée!

TARTELETTES A LA POLENTA ET AUX TOMATES

P6024423

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 15 mn
Attente: ½ journée
(pour la polenta durcisse)

Pour 8 tartelettes de 6 cm de diamètre:
La polenta:
75 cl d'eau
125 g de polenta précuite
50 g de parmesan râpé
1 càs d'huile d'olive
4 tiges d'oignons nouveaux
Sel
La garniture:
4 tomates roma (appelées aussi olivettes)
8 feuilles de basilic ou 2 gousses d'ail
Un peu de pesto
Éventuellement un peu de balsamique réduit
1 càs d'huile d'olive
Sel et poivre

Pour la polenta:
A la poêle, dans une goutte d'huile d'olive, faire "tomber" la tige d'oignon pendant quelques secondes. Réserver.
Dans une casserole, porter l'eau à ébullition avec le sel et l'huile d'olive. Ajouter la polenta en pluie et tourner jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajouter le parmesan et l'oignon vert en remuant. Ajuster l'assaisonnement en sel et couler sur une plaque pour avoir une épaisseur d'environ 6 à 7 mm. Laisser refroidir et figer au minimum 2 heures.

Pour la garniture:
Couper les tomates en tranches très fines. A feu vif, chauffer l'huile avec l'ail en lamelles (pour la version à l'ail) et poêler les tomates des deux côtés pendant quelques secondes. Saler et poivrer.

TARTE_TOMATE_POLENTA_10

Finition et dressage:
Découper la polenta à l'emporte-pièce et la passer à la poêle à feu moyen vif  une minute de chaque côté.
Déposer les rondelles de tomates à l'aide d'une spatule et disposer la tarte au milieu de l'assiette. Décorer avec une lamelle d'ail ou une feuille de basilic frit.

Si vous choisissez la version basilic, vous pouvez étaler un peu de pesto sur le fond avant de poser les tomates. Vous pouvez aussi utiliser les chutes de la tomate pour faire une petite concassée et entourer d'un cordon de balsamique réduit.

Le vert de l'oignon nouveau apporte juste ce qu'il faut à la polenta pour qu'elle ait un peu de "nerf", elle rend par contre le découpage à l'emporte-pièce moins aisé, je les avais fait d'environ 1 cm, je pense qu'il vaudrait mieux les faire nettement plus petits.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Vous rappelez-vous des délicieuses frites de polenta de Silvia de "Savoirs et saveurs"? Et vous pouvez aussi vous régaler avec cette recette-là, toute crémeuse... j'ai vu les premières girolles dimanche au marché, alors, pourquoi s'en priver!

technorati tags:

Publicité
Commentaires
L
Voilà une tarte dont les parfums me séduisent à coup sûr! La dernière photo me fait craquer... et voilà que je craque encore.... rhooo cette sacrée Mamina!! Elle est incorrigible!
S
Buonissime!!! Et très ensoleillés tes tartelettes, c'est une super bonne idée! (..et merci pour le clin d'oeil ;-)<br /> Bises
G
Come sono carine! Ail et basilic ensemble pour moi, s'il te plait.
S
Les 2 versions pour moi aussi, une recette parfaite pour accompagner un bon poisson ou les grillades du barbecue qui va se remettre au boulot dès demain ! <br /> Bisous
V
Superbe ton entrée. En plus de cela, ça ne pouvait pas mieux tomber, car j'avais envie de faire une recette polenta/ratatouille, comme ça, je sais comment faire grâce à toi. Bon week-end. Véro
Publicité