750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
9 juillet 2008

Lasagnes d'été

Lundi soir, après une journée plus que fraîche à cause d'un vent desséchant et franchement glacial mon invité juste débarqué a eu droit à un plat de lasagnes bricolés maison.

Quand on rentre de w-e comme c'était mon cas, qu'on est lundi et qu'on n'a pas beaucoup de temps, il faut bien faire l'inventaire et utiliser ce qui nous reste!
Ce qui me reste dans ces cas-là à cette saison est assez classique chez moi! Quelques légumes d'été, du jambon, quelques tranches de chorizo, de quoi soutenir un siège ou presque, non?

Des pâtes à lasagnes qui n'attendaient que ça pour rendre service nous ont offert des saveurs estivales.
En faisant l'impasse sur la béchamel, mon plat a gagné en goût et en légèreté et après mon chutney d'été, voilà les pâtes!

LASAGNES D'ETE

LASAGNES_D_ETE

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 45 mn (20 + 25)

Pour 6 personnes:
1 paquet de lasagnes fraîches ou sèches
1 poivron jaune
1 aubergine
6 petits oignons
20 cl de sauce tomate (maison ou en pot)
4 tranches de jambon blanc
10 rondelles de chorizo
100 g de jambon cru
2 càs de ricotta ou de crème fraîche
1 mozarella de bufflonne
1 càc d'huile d'olive
Beurre pour le plat
Sel et poivre

Préchauffer le four à 200°.
Les légumes:
Laver et tailler le poivron et l'aubergine en dés sans les éplucher. Émincer les oignons et les faire revenir doucement dans l'huile d'olive, ajouter les reste des légumes, remuer et les cuire pendant 5 minutes. Les couvrir de sauce tomate et laisser mijoter pendant ¼ d'heure. réserver.
La chair:
Hacher les viandes et les mélanger à la crème fraîche.

Les lasagnes:
Dans un plat à gratin beurré, poser une couche de pâte et la recouvrir d'une couche assez épaisse de légumes. Remettre des feuilles de lasagnes puis couvrir avec la viande en couche épaisse aussi. Terminer par des pâtes et des rondelles de mozarella.
Enfourner pour une petite ½ heure.

LASAGNES_D_ETE_2

Une cuillérée, ça vous tente? Non? Je ne vous crois pas!

Pour les pâtes, procéder comme indiqué sur le paquet, personnellement, lorsque ce sont des lasagnes sèches, je préfère les pré-cuire, surtout avec cette garniture qui apporte moins d'humidité que la béchamel.

Cette version de lasagnes est excellente, le goût des légumes est très présent, avec le chorizo en plus, on dirait le sud… et il paraît qu'aujourd'hui sera la plus belle journée de la semaine, alors je vais faire un dessert d'été cette fois-ci!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Des pâtes? Oui, mais des cannelloni ou peut-être d'autres lasagnes, si vous craquez pour des asperges vertes surgelées!

technorati tags:

Publicité
Commentaires
F
Très joli plat de lasagne et en plus sans béchamel!!<br /> Je note ta recette!!<br /> Un blog plein de bonnes idées et de recettes succulentes!!
C
Je les ai fait, pas du tout photogéniques les miens, mais délicieux et mon fils a mangé sans râler alors qu'il a horreur des poivrons. Merci mamina.
D
lasagnes delicieuses, merci a vanillabricot d'avoir farfouillé et trouvé cette recette mais nous on a rajouter un grand pot de sauce tomate au basilique et pour faire bonne mesure une cuillere a soupe de sauce pesto et le tout etait délicieux!
V
hummmm!!! ça sent bon l'été tout ça...<br /> demain ça sera lasagnes à midi.<br /> merci pour cette recette
J
Allez on oublie la pluie et on pense au soleil avec ses bonnes lasagnes !!
Publicité