750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
5 juin 2008

MAMINA ET OLIF, menu 33: artichauts, langoustines et crèmes toscanes

Le mois de juin débute, je fais une petite entorse à ma série vénitienne pour retrouver mon sommelier qui se prête, encore une fois et avec bonne grâce, à mon menu. Ne croyez pas que pendant notre abscence, il se la coulait douce... il est comme moi, il n'a plus le temps!

Le printemps pour l'instant se fait un peu désirer,  mais l'envie des produits printaniers est là. Les artichauts, les carottes et les navets nouveaux  pour les légumes, tout comme les abricots, les fraises, les pêches et les framboises pour les fruits se disputent nos faveurs.
Les artichauts qui s'étalent sous nos yeux au marché (même si il y a moins de variétés ici qu'à Venise),  sont bien tentants malgré tout et, du coup, j'ai ressorti cette recette de mon tiroir.

ARTICHAUTS BARIGOULE A MA FACON

 ARTICHAUTS

Nous avions beaucoup aimé l'an passé et je suis sûre que si vous ne l'avez pas déjà fait, vous allez vous laissé tenter.

Pour continuer, comme la saison des Saint Jacques françaises est terminée mais que les langoustines, crabes et homards commence, attaquons avec les premières.

Je pense en plus que, cette fois-ci, Olif n'aura pas trop de mal à me trouver un vin que j'aime. Les langoustines sont un bon sujet de réflexion et je sais au vu de la photo qu'il m'a envoyée que l'accord une fois de plus va être parfait.

IMGP5164__1_

LANGOUSTINES AU MACIS ET CELERI

 LANGOUSTINES

Après ces petites bien bêtes bien apétissantes, je vais remettre un pied en Italie. La destination ne sera pas Venise aujourd'hui, mais la région que je connais le mieux, la Toscane.

c'est Paola de "Ma Toscane" qui m'avait fait découvrir ce petit dessert parfumé tout en finesse... je l'ai refait quelques fois depuis et il a toujours déclanché la même réaction chez mes convives.
Le blog de Paola n'est pas seulement  une mine de culture gastronomique, c'es une mine tout court.

CREMES TOSCANES A LA FRAMBOISE

 FRAMBOISES

Mes menus se raréfient, ce n'est pas par manque de matière, mais pour cause de surbooking, pour Olif comme pour moi... je me souviens d'un jour où il s'était gentiment moqué  parce que je vous disais sans cesse que je n'avais plus le temps de rien... eh bien, je crois que lui est toujours un peu "à la bourre"... (non, non, je n'ai pas dit bourré, ne vous méprenez pas) alors je lui dis un grand merci encore aujourd'hui, d'autant plus que le Mas Jullien dont il nous parle là, j'aime.

Je ne vous donne pas de date pour le prochain menu avec Olif, bientôt sûrement quand même, mais de toutes façons, à demain.

technorati tags:         

Publicité
Commentaires
S
Ce menu est à tomber!! (..comme toujours ;-)) bravos!!
C
Je n'avais pas vue cette recette d'artichauts à la barigoule, ta façon me plaît énormément je ramènerai les artichauts et les crevettes du marché demain...
S
Tes p'tites crèmes toscanes à la framboise ne me laissent pas indifférente ;o)
F
superbe présentation!
M
Comme vous avez du vous régaler !! Super repas ,coloré et si bien présenté !!!<br /> <br /> C'est grave docteur si j'ai envie de manger des artichauds à 6h du matin ?????<br /> <br /> Bonne journée...
Publicité