750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
3 juillet 2007

Une barigoule et des crevettes avec des saveurs un peu épicées

Savez-vous que la pression monte?
Aurillac et les "Européennes du goût"... EDG pour les intimes, c'est dans 3 jours! Et savez-vous qui est stressé? PERSONNE, non, en fait personne, tout le monde est zen. Moi aussi, bien sûr!

L'aparté étant terminé, je reviens à mon travail plaisir quotidien.

Faire un mix de plusieurs recettes est quelque chose de toujours amusant, le résultat est quelques fois surprenant, quelques fois décevant et d'autres fois réussi.
Ca se passe d'abord dans la tête, après de nombreuses lectures, livres, magazines et blogs et puis tout à coup en faisant les courses ou en pensant à ce que je vais bien pouvoir faire à manger, ça y est… une idée surgit.
Il s'agit presque toujours d'un embryon d'idée qui a besoin d'être un peu entretenu pour arriver à terme.
Si ce genre d'idée me vient le soir avant de dormir, il faut vite que je la note, sinon, le matin elle peut avoir disparu. Il m'arrive même  de faire un vague dessin pour retenir ce que je voudrais voir dans mon assiette. J'ai bien dit vague car, lorsque je fais les courses, je dois souvent orienter mon idée un peu autrement!

Enfin, cette fois-ci, comme le fruit de ma dernière divagation était plutôt bon, je vous en fait part. Il est né de deux recettes faites plus ou moins récemment, la barigoule de courgettes et les boulettes de crevettes sur lesquelles j'ai brodé.
En revenant à la barigoule qui est plus connue lorsqu'elle est faite avec des artichauts et en craquant encore pour des crevettes (vous avez pu remarquer que c'est une manie presque aussi récurrente chez moi que les coquilles Saint Jacques) que j'apprécie beaucoup avec les épices.
Par flemme, j'ai pris des fonds d'artichauts surgelés de chez Picard, ils ont bon goût mais sont un peu filandreux… Il en faut deux par personnes, sinon, si vous prenez des frais un seul suffira mais, il faudra les faire bien cuire, manger les feuilles et ne garder que les fonds débarrassés de leur foin.

BARIGOULE D'ARTICHAUTS ET CREVETTES UN PEU EPICEES

FOND_D4ARTICHAUTS_AUX_CREVETTES

Pour 4 personnes:

12 fonds d'artichauts surgelés (8 + 4)
3 carottes
3 échalotes
2 oignons nouveaux et leurs tiges vertes
1 morceau de gingembre frais râpé (environ ½ cm de long)
2 gousses d'ail écrasées
1 petit piment rouge (épépiné et émincé)
200 g de grosses crevettes roses Environ 80 crevettes grises décortiquées
2 càs de sauce d'huître
2 càs de coriandre fraîche ciselée(à défaut, persil plat)
Un peu de sauce soja
Sel si nécessaire
Huile d’olive

Cuire les fonds d’artichauts dans l’eau bouillante salée pour qu’ils soient bien tendres. Choisir 8 des plus jolis et en réserver 4. Tailler les carottes, les oignons, les échalotes et 2 des fonds d’artichauts ainsi que les crevettes roses en brunoise et les mettre à fondre dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter l’ail écrasé, le petit piment et le gingembre râpé. Laisser cuire tout doucement pour que tous les parfums se diffusent bien. En fin de cuisson, arroser avec la sauce d’huître, saupoudrer avec la coriandre hachée, mélanger et rectifier l’assaisonnement si nécessaire et réserver. Tailler les 2 des fonds d’artichauts restants en fines lamelles qui serviront à décorer l’assiette au moment du service. Tout ceci peut se faire à l’avance.

Finition :

Poêler rapidement les fonds d’artichauts et les lamelles réservées avec une goutte d’huile d’olive. Réchauffer la barigoule. Déposer 1 ou 2 fonds d’artichauts sur l’assiette, les recouvrir avec la barigoule et quelques crevettes. Décorer les côtés des fonds d’artichauts avec une dizaine de crevettes et quelques lamelles. Ajouter quelques gouttes de sauce soja et servir tiède.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Une autre barigoule? cest ici. Des crevettes? c'est et aussi.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
M
Ne stresse pas tout va bien se passer, et en plus je crois que tu vas faire une belle et magnifique rencontre avec Nathalie.<br /> Puis tu retrouveras la petite famille ; faut juste penser aux côtés positifs.<br /> Bisous, Marie
D
Que ton assiette est belle !!! Une chouette recette Mamina.<br /> Bisous, Doria
G
La barigoule est une de mes marottes, mais avec des crevettes, je suis bluffée. Bravo
M
Très belle suggestion pour moi qui adore les crevettes! Et j'ai justement déniché (eh oui, c'est le mot car c'est très rare ici, paraît-il) des fonds d'artichauts congelés. Ils attendent patiemment que je trouve une idée pour les cuisiner.
P
Une assiette joliment présentée, j'en ferais bien mon diner de ce soir !<br /> Bon "EDG", suis impatiente que tu nous racontes ta belle aventure...
Publicité