750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
7 juin 2008

Gaspacho glacé de betterave aux fraises et à la cardamome, parce qu'il va faire beau!

Aujourd'hui, je vois rouge.
Quand je dis rouge, le mot est faible puisqu'en fait, je vois pourpre!

Tout est rouge chez moi, rouge sombre et pourtant je suis d'humeur tout à fait normale!
Cette recette je l'offre à Bled du blog "1ères gamelles" qui depuis le 19 mai nous propose le thème du rouge dans la cuisine, dans nos assiettes ou sur la table.

Hier, j'ai cuisiné des tomates, et si j'adore ce fruit-légume, ce n'est pas ce rouge-là que je préfère. C'est pourtant une teinte tonique qui met de la gaieté dans nos assiettes, mais les tons plus profonds me plaisent davantage.
J'ai acheté une betterave avec une petite idée derrière la tête, mais finalement je l'ai trouvée un peu foncée. J'ai alors pensé que si je la mélangeais à du vrai rouge elle allait s'éclaircir. Et voilà comment mes fraises ont atterri dans le mixer!

Cette union un peu improbable a donné quelque chose de plutôt bon.
Le seul reproche que je peux lui faire est l'ajout de graines germées de betteraves. Elles sont bien jolies, mais assez amères et je pense que l'alfafa aurait été plus agréable.

Ceci dit, cette soupe glacée présentée dans son bol assorti a fait notre bonheur en même temps qu'une entrée très légère.

GASPACHO FRAISES ET BETTERAVES

BETTERAVE_6

Facilissime
Préparation: 15 mn
Cuisson: sans

Pour 4 personnes:
500 g de betterave cuite
200 g de fraises
1 capsule de cardamome verte
3 càs de vinaigre balsamique blanc
25 cl d'eau
Sel et poivre
Graines germées (ici des graines de betteraves)
Un peu d'huile de cacahouètes grillées (à défaut prendre de l'huile d'olive)

Ouvrir la capsule de cardamome et passer les graines 1 mn à la poêle.
Eplucher la betterave et la couper en morceaux. Les mettre dans la cuve du blender.
Laver les fraises et les équeuter, les ajouter avec la cardamome dans le blender. Mixer avec l'eau (en l'ajoutant petit à petit pour avoir la consistance désirée) et le vinaigre. Assaisonner en sel et poivre, rajoutez un peu de vinaigre si nécessaire. Filtrer avant de réserver au froid au minimum 2 heures.

Finition:
Verser le gaspacho dans le bol ou l'assiette et mettre un filet d'huile de cacahouètes grillées.

betterave2

La cardamome développe ses arômes à chauqe cuillérée et aussi étonnant que cela paraisse, ce mariage était réussi. Je pense que mes invités de cet été auront le droit d'essayer!
Monsieur mamina n'a su dire qu'il y avait des fraises et pourtant, ça change tout.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres soupes glacées? Celle-ci était excellente mais que la photo était moche! Et j'espère que vous n'avez pas oublié celle-là?

technorati tags:

Publicité
Commentaires
M
Ça prenait bien Mamina pour penser à de telles associations qui, comme toujours, ont été une réussite!
D
la couleur est trop craquante et l'association avec la fraise, fallait vraiment oser !
M
Ce mélange de saveurs m'intrigue, je vais donc essayer très vite !!!
S
Merci Mamina pour cette recette de betterave/fraise ! il fallait oser ! d'un autre coté le sucre et leur point commun !alors pourquoi ne pas la tester !
N
Quelle belle recette rouge! <br /> sympa cette association, je ne doute pas un seul instant que ce soit délicieux
Publicité