750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
29 septembre 2007

Délice automnal: polenta crémeuse aux girolles

Me voilà, comme souvent devant un dilemme!

Faut-il classer la recette qui suit comme entrée ou comme accompagnement? Je vais choisir la 2 ème solution, car bien que nous ayons mangé cette polenta aux girolles seule, je pense qu'elle serait aussi la compagne idéale d'une  côte de veau ou d'un émincé de volaille… c'est selon!

J'avais rapporté de la polenta très fine la dernière fois que nous sommes rentrés d'Italie, mais, je ne l'avais pas encore utilisée. Je pense qu'on doit pouvoir en trouver facilement en épicerie italienne, sur le net et même dans les rayons de produits du monde des supermarchés.

Cette polenta était précuite. Ce n'est pas ce que j'utilise habituellement, mais, franchement, c'était délicieux et les noix ajoutées pour changer la texture et soutenir une peu le goût se mariaient très bien avec les girolles.

Nous ne sommes pas encore début octobre, j'espère que tout comme moi vous allez encore trouver des champignons, en allant à la cueillette ou en les achetant en faisant votre marché.

POLENTA CREMEUSE AUX GIROLLES

POLENTA_CREMEUSE_AUX_GIROLLES_2

Pour 4 personnes:
Facile
Préparation: ¼ d'heure pour nettoyer les girolles
Cuisson:
La polenta: 10 mn
Les girolles: 5mn

80 g de polenta fine cuisson rapide
2 oignons nouveaux
20 g de cerneaux de noix réduits en poudre moyennement fine
½ l de bouillon de volaille (maison ou en cube)
4 càs de crème fraîche allégée (2 + 2)
200 g de girolles
2 càc de beurre
Sel et poivre

Commencer par nettoyer les girolles au pinceau ou avec la pulpe du pouce. Couper le bout du pied et les passer très rapidement à sous un filet d'eau froide pour enlever les impuretés. Les égoutter tout de suite et les poser sur un linge ou du papier absorbant.
Recouper les plus grosses en morceaux. Réserver.
Dans une poêle assez profonde, dans une càc de beurre, faire revenir les oignons émincés très finement. Lorsqu'ils ont pris une couleur un peu dorée, les couvrir avec le demi-litre de liquide. Porter à ébullition.
Dès que le liquide bout, verser la polenta en pluie en remuant constamment et tourner jusqu'à ce qu'elle se détache de parois. Ajouter les noix en poudre, 2 càs de crème fraîche, saler, poivrer et bien mélanger. Réserver.
Chauffer le beurre restant à feu vif et faire sauter rapidement les girolles qui ne doivent surtout pas trop cuire. Si elles rendent de l'eau, les assaisonner avant de les enlever de la poêle et faire réduire le jus en terminer avec les 2 dernières cuillérées de crème. Rectifier l'assaisonnement.

Finition:
Réchauffer la polenta quelques secondes et la mouler au centre de l'assiette avec un emporte-pièce en la tassant bien. La recouvrir d'un petit dôme de girolles. Décorer éventuellement tout autour avec les plus petits champignons.

POLENTA_CREMEUSE_AUX_GIROLLES_3

Ce petit délice d'automne peut sûrement être fait avec des cèpes, mais ici, je n'en trouve pas!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Encore de la polenta mais croustillante, celle-là. Ou bien encore des girolles, mais en salade, ici.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
S
Même à 11h du matin, ta recette m'appelle !!!!
D
J'ai réalisé cette recette ce week-end en accompagnement d'un magret de canard. Tout le monde s'est régalé même ma petite fille de 3ans et demi.<br /> Un merveilleux plat d'automne à refaire. Bravo mamina.<br /> DOMI
S
J'A.D.O.R.E. les girolles, merci pour ta recette, ca change de l'omelette ou de la poëlé !
M
La polenta, c'est quelque chose que je ne réussis pas à faire, je vais essayer ta recette. Bises.
D
waouh ! un plat de roi (ou de la reine.... de la cuisine)
Publicité