vendredi 11 juillet
Tomates farcies à la Mamina pour l'été, crabe et ricotta
Aujourd'hui, vous allez constater quelque chose d'inhabituel chez moi.
Voilà une recette de tomates farcies et tenez-vous bien, je n'ai pas épluché mes tomates!
J'avoue que cette année, les tomates sont vraiment chères et quand on les pèle et qu'on les épépine, je trouve qu'il ne reste plus grand chose à manger!
Pour les farcir, au lieu de les creuser, je les ai donc découpées en rondelles ce qui fait qu'il n'y a pas de perte!
Ces tomates font un bon repas d'été quand il fait chaud, ce qui était le cas le jour où nous les avons mangées.
Farcies au crabe, vous pourrez vous en régaler si vous êtes au bord de la mer et que quelques tourteaux, ou mieux encore des araignées vous ont tenté. Sinon, si vous avez la flemme, le même type de farce en version volaille en effilant des restes de poulet froid!
Dans ma version, avec une salade craquante, cette recette ne prend que le temps de décortiquer les crabes… c'est à dire un peu de temps quand même, mais, bon, ce sont les vacances!
TOMATES FARCIES A LA MAMINA
Facile
Assez long
Cuisson: le temps du crabe selon sa grosseur
Pour 4 personnes:
La chair d'1 tourteau ou d'une araignée
125 g de ricotta
1 jaune d'œuf
1 càc de moutarde
½ jus de citron
1 filet d'huile d'olive
1 belle pincée de piment d'Espelette ou de curry (selon votre goût)
Sel et poivre
La farce:
Dans un bol, comme pour une mayonnaise, émulsionner le jaune d'œuf et la moutarde, ajouter le piment et le jus citron avant d'ajouter la ricotta en l'incorporant en tournant toujours. Terminer avec le filet d'huile, le sel et le poivre.
Dans cette crème ajouter le crabe émietté et réajuster l'assaisonnement en sel et en piment à votre goût.
Les tomates:
Laver les tomates, enlever une petite rondelle à la base pour que les tomates tiennent "debout". Les couper en 4 rondelles horizontales.
Finition:
Tartiner le dessus de la première tranche de tomate avec une couche épaisse de farce de crabe, recouvrir de la deuxième tranche et procéder ainsi jusqu'au chapeau!
Réserver au frais et servir avec une concassée de tomates assaisonnée d'huile d'olive et de citron.
Voulez-vous aussi des tomates en "tartelettes"? C'est ici et puis aussi là.
technorati tags: tomates farcies tomate crabe ricotta entrée mamina
Commentaires
je découvre ton blog qui est une merveille!
bravo pour ces belles tomates farçies,une idée bien fraiche!
D'habitude tu épluches les tomates avant de les farcir ? Wouah ! tu m'impressiones ... ;)
Très sympathique et trés bonne idée cette présentation en "millefeuille"
je vois que tu as tombé le zyliss. Les tomates qui ont du goût on un fort prix , pourquoi ? C'est légumes/fruits prennent un coup d'euros dès que l'été arrive, bizarre
Je penche pour l'araignée qui est plus fine et goûteuse. Vive les repas fraicheur d'été
Il n'y a pas de petites économonies tu as tout à fait raison.
En tous les cas c'est très bien présenté !
Je retiens cette recette, elle peut faire une belle entrée! fraîche pour l'été, et en plus esthétique, car on a pas l'habitude de voir des tomates farcies de cette façon!
ô comme c'est beau!!!! très originale pour changer des traditionnelles tomates farcies!!
excellente soirée à toi
Superbement presente, comme d'habitude! Si ca continue, bientot on mangera tout, de la tomate au plant de tomates en passant par ses racines!
Pour moi ce sera avec de l'araignée même si je ne dédaigne pas le crabe, loin de là, mais l'araignée, quelle merveille!!! C'est le genre d'entrée dont je raffole, bonne et fraîche :)
Tes tomates farcies sont une merveille! J'en adore la présentation originale et j'imagine que le goût ce soit buonissimo!! Bises
Pur mon déjeuner, ce serait du plus bel effet ... Mais pas sûr que je trouve un bon tourteau ce matin .. si je ne me bouge pas un peu pour aller au marché tant qu'il ne fait pas trop chaud ! ;o)
Bisous
Hélène
Ces tomates là m'inspirent complètement, oui c'est sûr c'est un peu long mais franchement le résultat en vaut la peine!
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=140597&pid=9879562
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :

























J'arrive il est l'heure d'un bon déjeuner chez Mamina!!!!J'espère que mes tomates du jardin vont bien murir!!!vu le temps que nous avons!!!Cependant, je vais piquer ton idée de tomates farcies, pour mes invités de la semaine prochaine!!!
Bon appétit
bises
dodovanille