750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
15 mars 2008

Muffins aux daims, noisettes et abricots

Et des petits muffins, ça vous dirait?

Vous les faites cet après-midi avec les enfants, vous y goûtez et vous les terminerez en rentrant de la promenade dimanche… ça, c'est seulement s'il fait beau. S'il fait moche, vous les mangerez quand même mais l'option promenade aura été supprimée!

J'ai lu, il y a quelques temps qu'on pouvait toujours remplacer le beurre dans les muffins par de la purée d'amandes ou de noisettes.
Ce n'est pas la première fois que je le fais et même si je ne retrouve pas tout à fait la consistance obtenue avec le beurre, les muffins sont excellents et bien parfumés.
Ceux que l'on fait à la purée d'amandes sont plus neutres en goût que ceux à la purée de noisettes.

Cette fois-ci, j'ai ajouté à mes muffins des daims rapportés de chez Ikéa par ma fille.
Je n'en avais jamais goûté auparavant et je me demande par quoi on peut les remplacer. Si vous avez une idée, je suis preneuse!

Pour le reste, la recette est classique, avec l'ajout quand même de quelques cuillérées de confiture d'abricots car mon appareil avait l'air très sec et l'idée de l'abricot-caramel-chocolat me plaisait bien.

MUFFINS_ABRICOTS_NOISETTES_DAIMS_1

MUFFINS AUX DAIMS NOISETTES ET ABRICOTS

MUFFINS_ABRICOTS_NOISETTES_DAIM_5

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 20 mn pour des moules moyens

Pour une quinzaine de muffins de taille moyenne:
100 g de purée de noisettes blanches (magasin bio)
90 g de sucre en poudre
2 œufs moyens
20 cl de lait
200g de farine
15 daims cassés en éclats ( ou plus selon l'addiction!)
1 sachet de levure
6 càs de confiture (ou gelée) d'abricots (si possible peu sucrée genre HerÖ,  Bonne Maman ou Confipote)
70 g de noisettes concassées

MUFFINS_ABRICOTS_NOISETTES_10

Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, à la cuillère en bois ou au fouet, mélanger le sucre et la purée de noisettes jusqu'à ce que le mélange soit un peu crémeux. Incorporer les œufs battus en omelette puis la farine, le lait et la levure.
Terminer par la confiture d'abricots.
Remplir les moules en silicones au ¾ et parsemer les noisettes sur le dessus.
Enfourner pour une vingtaine de minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

MUFFINS_ABRICOTS_NOISETTES_15

La confiture d'abricots ne se sent pas beaucoup, mais je suppose qu'elle change quand même la consistance de ces muffins. La prochaine fois, je pense que j'ajouterai quelques dés d'abricots secs pour réveiller les daims par une petite note d'acidité.

Dans  les commentaires, une lectrice, Nicole, me signale qu'on trouve les daims à Auchan... bien pratique pour ceux qui n'ont pas d'Ikéa vers chez eux!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Des muffins, il y en a aussi ici aux canneberges et là à l'huile d'argan et dans l'index des mignardises.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
C
Je fais toujours mes muffins avec de la purée d'oléagineux et ça marche effectivement très bien, même si c'est un tout petit peu moins moelleux qu'avec du beurre... ta variante en tous cas me plait beaucoup!
N
Irrésistibles!! <br /> la dernière photo est une invitation à croquer dedans.
S
Des muffins avec des daims, je croque tout de suite dedans bien évidemment ! :o)
M
Les muffins pour 4 heures parfait !!!<br /> Aprés avoor bien sur mangé à midi la souri d'agneau avec les gauffres aux pommes de terre et le gâteau chocolat vanille pour dessert.<br /> Bon dimanche
K
mais les daims sont irremplaçables, c'est tellement gourmand!!!
Publicité