750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
14 mars 2008

Le triskel, quand le breton s'allie à l'Italie, gâteau de pommes de terre au parmesan

Il y a quelques jours, Emmanuelle Prot, la directrice de la collection  "Square des Loisirs" qui anime le Scrap astuces, , me proposait d'essayer des moules en silicone mettant des symboles régionaux et j'ai ainsi reçu une plaque de moules en formes de triskel et l'autre en forme d'hermine. Plus bretons, on ne peut pas!

Ces deux symboles  ne demandaient qu'à être utilisés, mais, n'ayant aucune origine bretonne, j'ai voulu faire un peu italien dans les moules hermine : cet essai de biscuits au limoncello que je voulais légers comme la brise bretonne (!!?) s'est avéré un échec total, je ne vous en parlerai donc pas.
Ce breton-là n'a pas voulu de mes influences italiennes… mon gendre ne me contredira pas quand je confirme que  "têtu comme un breton" n'est pas une invention!

Mais, étant "têtue comme une mamina", j'ai persévéré et j'ai eu plus de chance avec le moule aux empreintes en forme de triskel. Le symbole celte a bien voulu accepter mon inspiration transalpine!

Pour faire breton, il y avait les pommes de terre et le triskel, pour faire italien, la ricotta et le parmesan.
Et là, l'alchimie a fonctionné, le mariage italo-breton était réussi pour donner un peu d'originalité à ce gâteau de pommes de terre qui servi avec une salade a fait un dîner très plaisant. Il aurait tout aussi bien pu accompagner une escalope ou un poulet rôti.

GÂTEAU DE POMMES DE TERRE RICOTTA-PARMESAN

JYSKELL

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 25 mn

Pour 6 empreintes:
250 g de pommes de terre à purée épluchées
25 g de farine
75 g de ricotta
1 œuf entier
60 g de parmesan ou de pecorino râpé
Sel et poivre

Préchauffer le four à 200°.
Laver les pommes de terre avant de les éplucher et bien les sécher avant de les râper. Une fois râpées, tamponner la pulpe avec un papier absorbant pour enlever le maximum d'humidité.
Mélanger tous les autres ingrédients à cette pulpe, saler et poivrer.
Remplir les empreintes jusqu'en haut en lissant la surface avec le dos d'une cuillère. Enfourner pendant environ 25 mn, le temps que les pommes de terre soient cuites et un peu dorées.

Pour la photo, j'ai superposé 2 gâteaux sur mon assiette.
Pour le reste et malgré ce coup de projecteur sur ces moules, Elvira, ne t'inquiète pas, j'ai essayé ces moules, je ne suis pas achetée ni vendue, je ne gagne rien et je n'ai rien à vendre!

Pour répondre a une lectrice qui, lorsque j'ai cuisiné ma souris d'agneau à la Tiuscha, me demandait comment faire les gaufres de pommes de terre, voilà la réponse.
L'appareil est le même que pour le gâteau mais il peut-être avec ou sans le fromage. Il suffit de déposer une petite louche de l'appareil dans le gaufrier et de faire cuire comme à votre habitude.

GAUFRES_1

Il ne faut jamais préparer trop d'appareil à la fois, car même au frais, le mélange s'oxyde très vite et n'est pas  appétissant. Je ne sais même pas si c'est encore consommable, mais le gris-verdâtre, de toutes façons, c'est vraiment beurk!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Vous rappelez-vous de mon gâteau de pommes de terre à la cardamome accompagnant des Saint Jacques, il peut être mangé tout seul si vous voulez.

technorati tags:         

Publicité
Commentaires
T
Tiens, j'en ai dégoté l'été lors de mes pérégrinations bigoudènes. Cette année, je devrais aller en Corse, crois-tu que je vais trouver des moules en forme de tête de maure ? :)
N
je connais bien ces moules, ils sont sympa comme tout... bientôt d'autres vont arrivé... <br /> biz
A
Demain je rape des pommes de terre et je suis ta recette. A défaut de moules en forme de volute , Comme le capitaine Haddock (Tintin) je sortirai le moule à gaufres.
T
il est trop mignon ton moule ça me donne une idée cadeau pour ma maman
S
Ces trop jolis moules sont bien honorés , Maminatisés comme ça !! on a 2 envies, d'avoir les mêmes moules et de tester ta recette ;-)<br /> <br /> ps : je suis électrique et ne tiens plus en place , tu comprends pourquoi :-D <br /> Bisous
Publicité