750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
21 novembre 2007

Dés de foie gras aux figues épicées. Recette "japonisante" pour le Père Noël

Les fêtes approchent à grands pas… encore plus pour notre famille que pour d'autres, puisque cette année, nous fêterons Noël le 15 décembre!

Que de choses à prévoir d'ici là… le Père Noël sera en avance, mais, c'est normal, il a tellement de cadeaux à distribuer qu'il doit répartir le boulot sur plus de 15 jours, sinon, il ne s'en sortira pas!
Alors, savez-vous à quoi je rêve en ce moment? A ce que le Père Noël pourrait vouloir déguster en arrivant à la maison, la hotte très lourde et les bras chargés de cadeaux.

C'est vrai que ce n'est plus un jeune homme, ce bonhomme Noël, il a besoin de réconfort. Un chocolat fumant ou un bon café?
Peut-être, mais un chocolat ou un café ce n'est peut-être pas suffisant en arrivant de si loin.
Un petit verre, un seul, ça serait sympa, non?
Et pourquoi pas un peu de foie gras pour qu'il se rende bien compte que c'est Noël!

Le foie gras, on peu le décliner de plein de façons. Mes verrines de l'an passé avaient eu beaucoup de succès et j'ai eu envie de moderniser leur présentation en m'orientant vers un côté un peu japonisant tout en gardant l'association figues-foie gras qui est un grand classique.

La recette a aussi un peu changé, sinon, ce ne serait pas amusant. Pour me faire plaisir, j'ai besoin de broder sur mes propres idées et d'imaginer des déclinaisonss… je n'aime pas trop refaire la même chose trop souvent!

Le foie gras cru s'achète assez facilement au moment des fêtes, chez les volaillers, les traiteurs ou même dans les supermarchés.
Le plus souvent il se présente sous la forme d'un foie entier, lorsque vous aurez prélevé les tranches nécessaires à cet amuse-bouche, vous pourrez utiliser le reste soit dans des verrines pour le lendemain, soit dans un mariage, huître et foie gras qui est un délice à venir. Je vous conseille aussi, pour l'avoir testé, le bouillon de châtaigne au lait de coco en remplaçant les Saint Jacques par du foie poêlé. Il peut également servir à faire une farce fine pour une volaille.

DES DE FOIE GRAS AU PORTO EPICE ET A LA MARMELADE DE FIGUES

BOUCHEES_DE_FOIE_GRAS_FIGUES_ET_EPICES

Préparation: 15 mn
Attente: minimum 2 h
Cuisson: quelques minutes

Pour 4 personnes

2 belles tranches de foie gras cru d'1 bon cm d'épaisseur
20 cl de porto
1 pincée de piment d'Espelette
4 pincées de 4 épices
4 càs soupe rases de confiture de figues
Fleur de sel

Dans les 2 tranches de foie gras, tailler des cubes d'environ 1 cm de côté. Si les cubes ne sont pas assez réguliers, les refaçonner entre les doigts ou avec le plat de la lame d'un couteau.

Mettre ces cubes dans un petit saladier contenant le porto, la pincée de piment d'Espelette et le 4 épices. Fermer le saladier avec un film alimentaire et faire rouler les dés dans la marinade. Mettre environ 2 heures au frais.

Enlever les dés de foie et les poser sur un papier absorbant. Les saler un peu. Réserver la marinade.

Dans une petite casserole, Diluer la confiture de figues avec la marinade et faire chauffer en laissant réduire pour que le mélange reprenne la consistance de la confiture.

Dans une poêle à feu moyen poser les dés de foie gras en les faisant cuire sur toutes le faces. Il faut à peine 2 à 3 minutes pour que tous les côtés soient une peu dorés et que l'intérieur reste rose.

Dans des cuillères ou sur des soucoupes, déposer un peu de confitures de figues épicée, un cube de foie et quelques grains de fleur de sel.

Servir chaud ou froid.

Personnellement, je préfère chaud!

J'ai hâte d'être au 15 décembre pour savoir si le Père Noël va aimer!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

A part mes verrines il y a aussi du foie gras et encore .

technorati tags:

Publicité
Commentaires
S
attends, si le Père Noël n'aime pas, c'est que ce n'est pas le vrai Père Noël, mais un martien !!!
M
Que de belles et bonnes idées, j'en ai l'eau à la bouche!!!
E
Giga appétissant. Mais pourquoi avoir mis deux crayons à papier sur le foie gras?
E
C'est vrai Mamina, les fêtes approchent. Je suis aussi dans la recherche pour mes recettes, étant donné que toute la famille sera là..C'est quand même beau Noël...Ta recette plaira...elle est faite avec amour et c'est important. Bonne nuit
M
C'est gai de voir toutes ces recettes de fête! jolie version japonisante, tu risques de voir débrquer bcp d'imposteurs au long manteau rouge le 15/12! très très joli relooking pour ton blog également!
Publicité