Et si c'était bon...

Dans la cuisine et à table, recettes d'une gourmande passionnée.

mercredi 05 novembre

Mamina se risque à la "boulange" avec des grissini au cumin...

Après ma brève escapade parisienne, demain je vous dirai quelques mots de ma soirée à l'Atelier de Chefs... vous allez être jalous(e)s.

L'autre jour, une idée folle, aboutissement de longues réflexions m'a traversé l'esprit!

Et si je faisais du pain?

Et si… l'idée folle s'est presque arrêtée là! 
Bof, en fait je n'ai pas de MAP (je sais que ce n'est pas obligatoire et que "rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine"… mais, ça irait dans le sens de ma paresse pour ce qui touche cet art!
D'autre part, mon robot Kenwood était bien muni au départ d'un crochet pour pétrir, mais comme je ne m'en suis jamais servi, pas moyen de remettre la main dessus.

Tant pis, ayant à la fois très envie tout en n'étant finalement pas plus motivée que ça, je me dis que des gressini (gressins), à défaut d'un vrai pain ou d'une fougasse feront bien (peut-être) une étape vers la boulange…

J'avais relevée une recette en Italie et voilà que je me lance, avec de la levure sèche et non fraîche (parce que je n'en ai pas!) et en me servant du crochet K de mon robot, celui-là, je sais où il est…
Et me voilà partie pour des gressini.
Hier, Trinidad, au vu de mes macarons, se demandait s'il m'arrivait de rater quelque chose, eh bien, vous voulez tout savoir… OUI et dans ces cas-là, je ne fais pas les choses à moitié!

Quand je rate, je rate et le jour des gressins, je vous assure que si vous aviez été dans ma cuisine, vous vous seriez bien amusés à mes dépens… et après avoir rigolé, vous auriez pu m'aider à nettoyer!

Le recette relevée sur un bout de papier indiquait le même poids de lait que de farine, j'ai suivi sagement les indications pour me retrouver avec un appareil ayant la consistance d'une pâte à crêpe épaisse… j'ai trouvé ça bizarre mais pas tant que ça, puisque mon inexpérience dans ce domaine est totale.
J'ai laissé lever 1 heure, espérant un miracle. Mais après cette pause, la pâte gardant un côté vraiment liquide, je me suis dit que j'allais dresser les gressins à la poche à douille.
J'ai  installé cette dernière dans un récipient haut quand, remplie aux ¾, elle a décidée de basculer. La pâte a coulé partout.
Prête à tout jeter, je me suis dit que j'allais quand même récupérer ce qui restait et rajouter un peu de farine et c'est à ce moment là que, mettant le robot en route, j'en ai pulvérisé partout… sur mon pull, sur le mur, dans mes cheveux… enfin, je vous dis, PARTOUT.

C'était un peu Beyrouth… mais au final, j'ai quand même obtenu une pâte, que j'ai remise à lever 20 mn. Je l'ai quand même dressée à la poche à douille, ça n'a pas été comme je voulais mais, une fois cuit, finalement, c'était correct et même assez bon.

Ne voulant pas rester sur un demi-échec, j'ai récidivé assez rapidement en essayant de pas me remaquiller à la farine et de ne pas passer ½ heure à tout nettoyer!
Je vous montre la photo des premiers gressini catastrophes, très, trop gonflés et ensuite avec la recette, les photos de la réalisation sans gag.

1ers_grissini

GRESSINS AU CUMIN

GRISSINI_CUMIN2

Facile
Préparation quelques minutes
Repos: 1 heure
Cuisson: environ 15 à 20 mn

Pour 25 gressins environ:
250 g de farine blanche
125 ml de lait
40 cl d'huile d'olive ou 40 g de beurre mou
150 de parmesan râpé
1 œuf entier moyen
1 càs de cumin ou + 4 càs de parmesan râpé
5 g de levure sèche
4 g de fleur de sel

Dans le bol du robot, mettre le lait tiède avec la levure, la farine, le beurre ou l'huile d'olive, l'œuf, le parmesan (moins les 4 càs) et le sel.
Pétrir à vitesse assez lente pendant environ 5 minutes jusqu'à l'obtention d'un pâte lisse. Couvrir avec un torchon et laisser lever à température ambiante environ 1 heure.
Préchauffer le four à 210°c.
Couper des morceaux de pâte de 15 à 20 grammes et les façonner en baguettes de 15 cm de long. Les poser en les espaçant bien sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille en silicone.
Avant de les glisser dans le four, au pinceau les badigeonner d'un soupçon d'huile d'olive et les parsemer avec les graines de cumin ou le parmesan restant.
Cuire une petite vingtaine de minutes selon la consistance désirée. Les gressini doivent être dorés, pour ma part, je les préfère un peu tendres.

GRISSINI_CUMIN3

Le cumin n'a pas très bien tenu malgré l'huile d'olive, il faut que je fasse mieux... vous pouvez naturellement le remplacer par d'autres graines, sésame, pavot etc...

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Du pain, vous n'en rouverz pas.. ou peut-être pas encore sur ce blog... mais par contre, vous pouvez dès maintenant aller farfouiller sur mon index des recettes de fêtes, j'ai fini de travailler pour vous...

technorati tags:

Tags : , , , , , ,

Posté par maminaclaude à 09:00 - Apéritif - Commentaires [46] - Permalien [#]

Commentaires

    J'attends avec impatience le récit de ta soirée à l'Atelier des chefs!!! Pour en avoir entendu parler, j'imagine que c'était génial!!!
    Euh, je vais déjà essayer de réussir les macarons, pour le pain, ça attendra!!!
    grosses bises et à nouveau journée pluvieuse, mais maintenant j'ai l'habitude!!!
    dodovanille

    Par dodovanille, mercredi 05 novembre à 09:32
  • À ta place, je n'aurais pas été aussi persévérante et j'aurais tout laissé tomber.

    Par Vanille, mercredi 05 novembre à 09:33
  • He ben ! Toi commencer à penser à la boulange ? Wouah
    Quelle patience, que j'admire ainsi que le résultat. Je n'ai jamais tenté les gressins mais j'y pense.

    Par Carole, mercredi 05 novembre à 10:00
  • pour un premier essai, c'est pas si mal )

    Par auntie jo, mercredi 05 novembre à 10:20
  • Bien sur que nous serons jalouse...........mais ravis de lire le recit
    Super le 1 er asseai de pain ,personellement j'ai commencé avec la MAP pour finalement pétrir au Kenwood et cuire au four .........je ne l'achète plus depuis
    Bonne journée Liliane

    Par Liliane, mercredi 05 novembre à 10:40
  • Félicitations, au final ils sont magnifiques tes gressins ! Moi j'ose le dire, ton récit m'a bien fait rire, j'ai bien imaginé la scène. Perso j'ai une map depuis peu et mon premier pain carré a eu du mal à me rendre mes batteurs enfouis dans la pâte ! Quant au pain, tu en prenais une tranche et tu étais rassasiée pour au moins 3 semaines ! DU BETON ! Mais moi aussi, je vais persévérer et tes gressins je les teste dimanche !

    Par Epicurienne34, mercredi 05 novembre à 10:49
  • Bonjour,

    Huum des gressins, j'adore avec la soupe
    Je vais t'avouer que je bloque sur les macarons, ils sont moches LoL, pas moyen de faire de vrais macarons, j'en suis désolée,il faut que je me lance dans mon 3ème essai et je vais essayer ta recette, j'espère que ça marchera

    bonne journée

    Par Laurence, mercredi 05 novembre à 10:53
  • Belle réussite pour une 1ère !!

    Par Chris, mercredi 05 novembre à 11:12
  • Et moi je te félicite pour ta persévérance,le résultat est à la hauteur! Il est certain qu'avec le même poids de lait que de farine, sans compter l'oeuf qui doit être comptabilisé dans les liquides, la pâte ne pouvait pas avoir la consistance idéale. Mais ça, c'est l'expérience qui te le dit.
    J'ai souri de ta mésaventure car je pense que nous sommes nombreux à avoir un jour, dans nos essais culinaires, crépi la cuisine et la cuisinière avec... J'espère surtout que ça ne t'a pas dégoûté à tout jamais de te lancer dans la boulange, ce serait vraiment dommage, on y prend beaucoup de plaisir.

    Par Carpe diem, mercredi 05 novembre à 11:32
  • tu devrais de risquer plus souvent à la boulangerie ,en tout cas ton récit m'a fait sourire ,carje me retrouve souvent dans ta description ,c'est les risques de la boulange !

    Par Madjy, mercredi 05 novembre à 11:54
  • miam des gressins maison, je n'en ai jamais fait mais ça me tente beaucop : j'aime bien ces petits gâteaux à l'apéro...

    Par clemence, mercredi 05 novembre à 12:28
  • T'as raison, les mains dans la farine est une chose!! Bravo pour ces petits croquants

    Par Minouchka, mercredi 05 novembre à 12:31
  • miam!!!

    Ils sont super jolis!
    Et avec le cumin...miam!!

    Par lory, mercredi 05 novembre à 12:47
  • Si j'ai appris un truc en cuisine, c'est bien qu'il faut persévérer! Bravo pour le résultat!

    Par Val, mercredi 05 novembre à 13:00
  • Holala je ne suis pas assez souvent sur la blogosphère je rate trop de choses moi j'espere que tu t'es plu à paris

    Par Marcia, mercredi 05 novembre à 13:12
  • Félicitations, tu as bien fait de persévérer ils sont superbes ! )

    Par Sylvie, mercredi 05 novembre à 13:19
  • C'est un beau résultat, en tout cas moi il me donne envie ces beaux gressins !! bonne journée

    Par Agnès, mercredi 05 novembre à 13:23
  • Il me font une très bonne impréssion ... même sur la prémiére photo !!

    Par Alice, mercredi 05 novembre à 13:30
  • Il arrive que les recettes soient fausses Mais au final, tu as bien rattrape le coup!

    Par Lolotte, mercredi 05 novembre à 13:31
  • On croit commencer par ce qui es simple, et puis... Fais une brioche, la prochaine fois, tu verras, la voir lever est un plaisir pas si petit que ça! en tout cas tes gressins sont jolis!

    Par Pascale (ivS), mercredi 05 novembre à 13:46
  • Et bien quelle aventure!!! CA m'arrive aussi ce genre de chose! Mais au final, regarde quand même qu'ils sont réussis tes gressins!

    Par Frijoles, mercredi 05 novembre à 13:56
  • Si j'arrivais à rater les choses aussi bien que toi j'en serais ravie !

    Par annika panika, mercredi 05 novembre à 14:04
  • Le bonheur des expériences culinaires... Je trouve que tu t'en es fort bien sortie ! Bises.

    Par Sophie, mercredi 05 novembre à 14:10
  • Quelle histoire !!hihihihi !!
    Je rigole car il n'y a pas que chez moi où il y a des catastrophes !!!
    Bizzzzzzzzz
    Barbichounette

    Par Barbichounette, mercredi 05 novembre à 14:16
  • Tu t'en ai plutôt bien sortie je trouve! Bonne journée.

    Par gourmandelise, mercredi 05 novembre à 14:19
  • Tu m'as bien fais rire ) ...
    Quelle persévérance, tu ne lâches pas et tu as bien raison car le résulat est très positif,
    tes grissini sont très beau!
    Bises!

    Par Bebop, mercredi 05 novembre à 14:29
  • Ah mais, tu as invente un style a part, c'est tout Tu m'as bien fait rire de bon matin!

    Par Vanessa, mercredi 05 novembre à 14:38
  • Oh la la quelle horreur la pâte qui bascule, qui s'incruste et qui coule dans tout !
    Ceci dit, les grissini de Bourge made by Mamina sont bien jolis.

    Par Aline, mercredi 05 novembre à 15:06
  • pour une premier essai c'est pas si mal que ca, j'aurais bien gouter quand meme!!!ca devait pas etre mauvais

    Par BabyChocolate, mercredi 05 novembre à 15:26
  • Je trouve que aussi les grissini ceci-dit "catastrophe" ont l'aire vraiment réussie!! Bravo!! Je ne me suis pas encore mis aux gressins mais j'en ai envie, ton histoire m'encourage )) Bises!

    Par Silvia, mercredi 05 novembre à 15:31
  • Il ne manque que l'apéro, mais à cette heure ...

    Par gredine, mercredi 05 novembre à 16:03
  • je crois que nous avons tous connu ce genre de mésaventure...on finit toujours par en rire! N'empêche que tu n'as pas mal rattraper les choses: avec un peu de Parma et quelques copeaux de Parmesan... Chuuuutttt! Ils sont superbes. Bises

    Par fabienne, mercredi 05 novembre à 16:03
  • Risque bien maitrisé!!

    Par mayacook, mercredi 05 novembre à 17:06
  • je trouve que les 1ers avaient malgré tout bonne allure!!!! J'adore les gressins et j'en fais souvent pour tous les gourmands qu'il y a par ici!

    Par Lolo B..., mercredi 05 novembre à 18:24
  • Très réussis! Un grand bravo à toi!!!

    Bises,

    Rosa

    Par Rosa, mercredi 05 novembre à 18:36
  • Le tout est de ne pas rester sur un échec ou une frustration. De toute façon, j'en croquerais bien un de chaque !

    Par Annellenor, mercredi 05 novembre à 19:55
  • je n'ai pas encore fait de gressins... je me demande si je vais tenter l'expérience ? enfin, finalement ils sont réussis...
    bonne soirée
    gingembre

    Par gingembre, mercredi 05 novembre à 20:11
  • J'ai adoré ton récit c'est vrai que de temps en temps on vit des moments épiques en cuisine tu t'en es très bien sorti

    Par gourmande bleue, mercredi 05 novembre à 20:52
  • Quelle aventure !
    Mais finalement tu as reussi !
    Bravo et au prochain essai !
    Bises

    Par MaryAthenes, jeudi 06 novembre à 00:04
  • eh bien!!! toi tu arroses ta cuisine de pâte a gressin et moi de chantilly au bailey's!!!!ils sont beaux quand même dis donc

    Par sab, jeudi 06 novembre à 04:48
  • A toi

    tout te réussis "no problem" bisous

    Par mamita, jeudi 06 novembre à 07:30
  • essaye de coller tes graines à l'araldite ... pour la photo ! ;o))
    Moi, je les trouve bien beaux, en tout cas. ça fait des années que je veux en faire ... Pas courageuse, la Hélène ...
    Gros bisous
    Hélène

    Par Hélène (Cannes), jeudi 06 novembre à 08:29
  • Ecoute, pour un premier "échec", je les trouve très beaux tes premiers gressinis, tu pourrais peut-être les rebaptiser ficelles .... les seconds ont l'air bien croustillants, je les aime aussi avec des graines de carvi, Mmmmm!
    Bises

    Par plume_d_argent, jeudi 06 novembre à 09:37
  • Mamina,

    Celà nous arrive à tous et à toutes et c'est cette constante incertitude qui donne du sens à notre démarche.
    Ta recette tombe pil poil, car je planche actuellement aussi sur une recette de grisini avec comme base une pâte à foccacia. Ceci pour accompagner des petits flans aux champignons avec leur sauce aux chamignons.
    J'ai une visite dimanche de France, de la Normandie, il faut donc que je les soigne bien comme il le faut avec entrée, plat, dessert.

    Par mark, jeudi 06 novembre à 21:35
  • Un clin d'oeil pour tes gressins bises! http://savoirsetsaveurs.com/Joomla_1.0.13-Stable-fr/index.php?option=com_content&task=view&id=110&ac=0&Itemid=1

    Par Silvia, vendredi 07 novembre à 21:20
  • Morte de rire devant ton expérience ! je crois me reconnaitre certains jours et c'est si drôle lorsque tu le racontes ! la boulange, je m'arrête plus et ma machine à pain est certainement rentabilisée maintenant... tiens au moment ou je t'écris, je viens de faire une fournée mais les gressins pas encore essayé. Je penserai fortement à toi ce jour là !

    Par eglantine, lundi 10 novembre à 19:58

Poster un commentaire