750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
28 décembre 2006

POUR LE REVEILLON: FOIE GRAS CHAUD, PAMPLEMOUSSE ET MARMELADE EPICEE

Et si avant le réveillon du 31, je revenais sur le lieu de mes crimes et que je craquais une nouvelle fois pour des SJ ? Vous trouvez que j’exagère, bon alors je vais faire ma coquette et du coup, ce ne sera que pour demain… en attendant, c’est foie gras que je vous montre aujourd’hui. Nous l’avons mangé le 25 à midi, le pamplemousse de la sauce se marie parfaitement avec le grillé du foie. Quant à la marmelade de fruits épicés, il y en a même qui l’ont terminée avec le reste de la terrine.
La recette a vite été réalisée d’après un livre que le Père Noël avait mis dans mon petit soulier ; c’est un livre du sud mais ce n’est pas l’Italie pour une fois, mais l’Espagne, et le chef s’appelle Arzak. Je n’ai pas changé grand chose à la recette et je vous la donne presque intégralement.
Je réutiliserai ce livre souvent. Il me plaît énormément.

FOIE GRAS AU PAMPLEMOUSSE, MARMELADE EPICEE

FOIE_GRAS_PAMPLEMOUSSE__4_

Pour 4 personnes :
4 tranches de foie gras cru de 1,5 cm d’épaisseur environ
Quelques cristaux de sel et une pincée de poivre noir du moulin
Pour la sauce :
Le jus de 2 pamplemousses roses
2 cuillérées de miel toutes fleurs
Pour la marmelade :
8 pruneaux moelleux
1 pomme reinette
1 mangue (la mienne était dure comme du bois, je l’ai remplacée par 2 poires)
50 g d’amandes blanchies et hachées (je les ai oubliées)
4 càs de vinaigre de cidre (ou autre, ou jus de citron)
120 g de sucre
1 clou de girofle
1 pincée de noix de muscade
1 bâton de cannelle
1 càc de gingembre râpé (ou poudre, mais le frais, c’est meilleur)
1 pincée de sel

Marmelade de fruits épicée :
Mettre tous les fruits coupés en morceaux pas trop petits dans une casserole avec le sucre, le gingembre et le sel. Laisser compoter (feu très doux) environ 15 mn. Incorporer alors le vinaigre, les amandes, le clou de girofle, la noix de muscade et la cannelle. Cuire toujours à feu doux, pendant encore une quinzaine de minutes. Le mélange doit rester épais. Retirer le bâton de cannelle et réserver.
Sauce au pamplemousse :
Verser le jus des fruits dans une casserole avec le miel et faire réduire à feu très doux en remuant souvent. La sauce doit être onctueuse mais légère.
Le foie gras :
Sortir les tranches de foie gras  juste au moment des les cuire.Chauffer votre poêle à feu très vif et les cuire une minute sur chaque face pour qu’elles grillent.
Les égoutter sur du papier absorbant, saler avec les cristaux et poivrer.

Dressage :
Réchauffer quelques secondes la marmelade. Sur les assiettes que vous aurez pensé à faire chauffer, verser une cuillérée de sauce au pamplemousse, poser le foie gras dessus et ajouter une quenelle de marmelade.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :

Publicité
Commentaires
M
Comme promis voilà nos impressions de ta recette, testée hier soir pour le réveillon:<br /> Excellent mélange de saveurs, par contre j'ai du trop chauffer la marmelade qui était trop caramélisée... Pas grave on s'est quand même régalés!<br /> Merci pour l'idée et une excellente année à toi et aux tiens!
C
J'ai failli rater cette recette !! c'est tout ce que j'aime , tu crois qu'on peut la servir avec du foie gras cuit ?
S
avec du pamplemousse tu me tentes là
H
Extraordinaire, ta recette !<br /> J'ai un foie, et je sais comment je vais le faire, maintenant !!!<br /> Grosses bises et merci !<br /> Hélène
A
Pourquoi je salive ? lol
Publicité