750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
11 avril 2008

Sablés apéritifs au pecorino et paprika

Chez moi, depuis quelques temps, les verrines de toutes sortes sont parfois supplantées par les cuillères et les petits sablés… enfin, je dis ça parce que vous savez bien que monsieur Mamina ne les aime pas trop. Il a parfois l'impression qu'il lui manque au moins une main!

Ne croyez pas pour autant que je ne referai pas de verrines car j'aime bien varier les saveurs qui se mêlent et puis, franchement, la transparence révélant le contenu, c'est vraiment joli.
L'idéal est d'être déjà à table avec les verrines, c'est quand même plus pratique!

Voguant donc plus sur la vague "sablés et cuillères" en ce moment, je ne pouvais ignorer les petites choses que Sigrid nous a offertes ces jours-ci.
Le cavoletto fait partie de ces blogs incontournables qui sont dans ma bloglines.

Mon épicier italien a en ce moment un pecorino romano excellent que j'ai déjà utilisé dans un risotto récemment, j'ai donc copié Sigrid en remplaçant le parmesan par ce pecorino et les testeurs ont largement approuvé.
Les modofications minimes que j'ai effectuées sont d'avoir supprimé 20 g de beurre en les substituant à la même quantité de fromage. J'ai aussi un peu forcé sur la dose de paprika, c'est tout.
Ces biscuits étaient sablés et parfumés à souhait, le paprika donne une magnifique couleur à la pâte… je ne sais pas combien de temps ils se conservent, car tout a été mangé en une seule fois.

SABLES APERITIFS AU PECORINO ET PAPRIKA

SABLES_AU_PECORINO_ET_AU_PAPRIKA_jpg

Facile
Préparation: quelques minutes la veille
Cuisson: 10 mn le jour J

Pour une vingtaine de sablés:
180 g de farine
100 g de beurre pas trop dur
120 g de pecorino râpé
1 ½ càc de paprika
1 jaune d'œuf
Une pointe de sel

Préchauffer le four à 220°.
Au robot ou du bout des doigts, mélanger d'abord les ingrédients secs (fromage compris), ajouter le beurre coupé en petits morceaux, le jaune d'œuf et le sel. Travailler rapidement.
La pâte obtenue est sableuse mais souple. Façonner un boudin  et le laisser au frais au minimum 1 heure ou la veille si possible. Découper en rondelles  de 7 à 8 mm.
Enfourner jusqu'à ce que les sablés soient dorés assez clairs.

Vous pourrez manger ces sablés tout seuls ou bien avec une tartinade… celle à la roquette et pignons de l'an passé me paraît très appropriée.

SABLES_AU_PECORINO_ET_AU_PAPRIKA

La version originale faite au parmesan donne un goût bien différent, les deux versions sont bonnes, pourquoi ne pas faire les deux?

SABLES_AU_PECORINO_ET_PAPRIKA3

Je remercie encore Sigrid pour cette bonne idée qui n'est pas la première que je prends chez elle et sûrement pas la dernière!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres sablés? Sucrés ou salés... vous avez le choix.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
M
Si je ne vais pas en Italie, l'Italie viendra à moi.
M
Ils sont cuits et absolument délicieux !<br /> Il y a juste un hic : ils sont très friables et j'ai donc dû les faire très épais. La prochaine fois, je ferai une pâte un peu plus souple. Que proposes-tu : je rajoute un peu d'eau ou un jaune d'oeuf ???<br /> Merci !
M
Très proche des sablés au parmesan et poivre vert que j'avais réalisé suite à une recette trouvé sur le blog de Philou. Je testerai la tienne avec mes prochains invités à la maison, afin de comparer les deux.
H
ils ont l'air excellents ces petits biscuits!
V
de cette super recette !!<br /> J'ai testé hier soir car on avait des amis à l'apéro et sincèrement tout le monde a adoré !! - moi la première !!<br /> <br /> Merci !
Publicité