750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
26 mars 2008

Risotto aux asperges vertes, coquilles Saint Jacques et pecorino romano

Je viens de réaliser une chose assez amusante ou tout au moins assez étonnante.
Je vous ai publié des "tonnes" de recettes de Saint Jacques, des quantités importantes aussi de risotti, un certain nombre de recettes avec des asperges mais les trois, ensemble… jamais.

Ce n'est pourtant pas faute de cuisiner ce risotto aux Saint Jacques et aux asperges vertes au moins une fois par an… je dis bien au moins une fois!
Je lui apporte quelques variantes, plus d'asperges si c'est la pleine saison, bouillon de crustacés (crevettes le plus souvent) ou de légumes… ça dépend de l'humeur du moment et de ce que j'ai en stock.

La lecture du billet de Stéphane de "Cuisiner en ligne" sur son déjeuner au Crillon orchestré par un "bienfaiteur de l'humanité" nommé Piège m'a donné quelques idées pour le lundi de Pâques.

Non que je veuille essayer d'imiter un tel maître  (je ne parle pas de Stéphane qui cuisine peu pour nous, mais de Jean-François Piège, bien entendu), ni que je veuille atteindre une telle perfection, mais, habituellement, je ne mets pas de fromage avec les produits de la mer. Cette fois-ci, à cause du billet en question ou des Saint Jacques m'ont semblé éblouissantes, un pecorino romano d'excellence m'a donné des envies et j'ai trouvé que c'était (et pas que moi d'ailleurs) vraiment bon.

Vous allez sourire car il me restait des noix de Saint Jacques (je connais des restes bien pires). Les enfants ayant mangé du chocolat et se réservant pour le dessert, ils n'en avaient pas voulu la veille…

RISOTTO AUX COQUILLES SAINT JACQUES ET ASPERGES VERTES

RISOTTO_AU_PECORINO

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 30 mn (6 + 20
)

Pour 6 personnes:
24 noix de coquilles Saint Jacques
240 de riz arborio ou carnaroli
2 verres de vin blanc sec
1 l de bouillon de légumes ou de crustacés (maison ou reconstitué à partir d'un cube)
2 échalotes ciselées finement
1 botte d'asperges vertes
2 càs de crème fraîche (facultatif)
2 càs d'huile d'olive
150 g de pecorino romano ou de parmesan (100g râpé-50 g en copeaux)
Sel et poivre

RISOTTO_AU_PECORINO2

Laver et parer les asperges vertes sans les éplucher. Porter 2 cm d'eau à ébullition dans une poêle assez large contenant toutes les asperges posées les unes à côté des autres.
Les faire cuire rapidement dans de l'eau salée pour qu'elles restent un peu fermes. Le temps de cuisson dépend de la grosseur des asperges. Dès qu'elles sont cuites, les passer rapidement sous l'eau froide pour préserver leur belle couleur verte.
Lorsque les asperges ont refroidi, couper les têtes  à 5 ou 6 cm et les réserver. Tailler le reste en petits morceaux d'1 cm de long environ.

Préparer le risotto comme d'habitude en faisant fondre les échalotes émincées dans un peu d'huile puis en ajoutant le riz et en le remuant jusqu'à ce qu'il devienne transparent. A feu assez vif, mouiller avec le vin blanc et quand le riz est à sec, ajouter le bouillon maintenu chaud en plusieurs fois, en attendant à chaque fois que le bouillon soit totalement absorbé. Une dizaine de minutes après le début de la cuisson, ajouter les morceaux de queues coupés, le fromage râpé et les 2 cuillérées de crème.
La dernière fois, laisser un peu de liquide, ce qui permet éventuellement de laisser attendre un peu le risotto et de le réchauffer au moment du service. Vérifier l'assaisonnement.

Finition et dressage:
A feu assez vif, faire dorer les Saint Jacques une minutes (ou deux si elles sont très grosses comme les miennes) sur chaque face. Saler et poivrer.
Réchauffer les pointes d'asperges et le risotto si nécessaire. Dresser les différents ingrédients sur des assiettes chaudes.

RISOTTO_AU_PECORINO_3

Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai fait des essais de présentation… pas tous réussis! J'aime beaucoup l'idée des asperges sur le rectangle de risotto mais, car il y a un mais, le reste du dressage ne m'a pas totalement satisfaite.
Si je n'ai pas mis de copeau de pecorino sur le riz, je l'ai glissé entre les deux noix grillées que j'ai superposées. Le contraste était intéressant, l'esthétique et l'équilibre par contre, c'était une autre affaire!

Et puis, comme vous pouvez le constater, faire de belles photos quand les enfants sont dans vos jambes et vous disent qu'ils ont faim... C'est pas toujours facile d'être une mamina cuisinière et photographe!

RISOTTO_AU_PECORINO_4

Si vous lisez les commentaires vous verrez que Stéphane de "Cuinier en ligne" m'a demandé pourquoi je l'appelais Christophe... c'est juste une erreur idiote (vraiment idiote) de ma part, j'ai corrigé et je sais que Stéphane est suffisamment connu de nous tou(te)s pour que vous ayez rectifié de vous même.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Un risotto tout vert ou bien des asperges croustillantes c'est comme vous voulez.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
M
ta recette m'a fortement inspirée. Je me suis permise de poster ma petite variante sur mon blog tout en te citant. Bonne continuation !
A
Avant de lire ta petite note, juste le titre m'évoquait un "concentré de ce que Mamina aime" ... Ma réflexion ne s'est pas égarée !!! ;o)
O
J'ai justement racheté hier un paquet de riz pour rizotto, ça tombe bien !!
H
La brochette de SJ est à part donc ce mélange ne me choque pas. En tout cas, cette assiette est encore une fois bien présentée, les anglais ont été plus que gâtés. Les asperges reviennent pour mon plus grand plaisir.
M
Trois choses qui me plaisent réunies dans une même assiette, c'est vraiment le bonheur!<br /> <br /> Comme toi, j'ai entendu dire que fruits de mer et fromage ne vont pas ensemble dans un risotto mais je ne peux m'en passer dans mon risotto aux crevettes. Il faut essayer.
Publicité