Et si c'était bon...

Dans la cuisine et à table, recettes d'une gourmande passionnée.

vendredi 18 juillet

Thuriès: petites madeleines au safran (Olivier Streiff)

J'ai acheté, il y a une quinzaine de jours, le Thuriés spécial anniversaire qui fête ses vingt ans et comme d'habitude, il y a pas mal de choses qui me font envie.

En lisant comment cette aventure a commencé, j'ai eu envie de feuillleter certains numéros plus anciens que je n'avais pas regardés depuis un petit moment.

Quelle évolution!
Dans la cuisine bien sûr, mais à l'exclusion des procédés modernes, on retrouve quand même beaucoup de points communs! Par contre, pour ce qui est de la présentation et des photos, le changement est absolument stupéfiant.
Les assiettes ne ressemblent plus à celles d'il y a 20 ans et les photographes n'ont plus le même œil!
De simples pâtes de fruits n'ont plus l'air des pâtes de fruits d'avant et même les madeleines ont changé de look.
Il en est d'ailleurs de même pour les viandes et les poissons!

Cette évolution est amusante… aura-t-elle des limites? C'est une affaire à suivre!
En toute modestie, je vous aussi l'évolution des photos de nos blogs et je me dis que nous sommes quand même sous influence, non?

J'ai donc profité de la lecture du magazine  pour faire des petites madeleines au safran et comme j'avais pas mal d'appareil, j'ai divisé la pâte et utilisé des pistaches en poudre qui me restaient, mais nous avons préféré celles du Thuriès.

Je vous donne donc la recette d'Olivier Streiff, sensiblement différente des madeleines que je fais d'habitude mais très agréables.
Alors que la recette ne ressemble pas à celles des financiers, elles avaient le côté moelleux et croustillants de ces derniers.

MADELEINES AU SAFRAN

madeleines_SAFRAN

Safran...

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 7 à 8 mn

Pour beaucoup de madeleines:
3 œufs
185 g de sucre
250 g de farine
8 g de levure
250 g de lait
125 g de beurre
QS de safran ou 30 g de pistaches non salées réduites en poudre

MADELEINES_PISTACHE_

Pistaches...

Préchauffer le four à 170°.
Au micro-ondes faites fondre le beurre sans le cuire. Dans un saladier, blanchir les œufs et le sucre, ajouter la farine et la levure.
Verser le lait en tournant puis incorporer le beurre et les pistils de safran (j'ai mis une dose entière) ou la poudre de pistaches.

madeleines_pistaches_1

Mélange en cornet...

Curieusement, malgré le sucre, ces petites choses ne sont pas très sucrées, je les imagine bien avec une compote de mirabelles ou de prunes pour la fin de l'été ou bien avec une salade d'oranges en hiver.

MADELEINES_PISTACHES

J'ai oublié d'en photographier une croquée... et maintenant, il n'en reste plus!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Si vous préférez, vous pouvez faire des madeleines au citron, ou bien, pourquoi pas, aux pralines roses!

technorati tags:

Tags : , , , , , ,

Posté par maminaclaude à 07:30 - Dessert - Commentaires [26] - Permalien [#]

Commentaires

    Je crois ne jamais avoir préparé de madeleines sucrées (j'en ai fait une fois à base de tapenade), cette recette est bien tentante; je suis très admirative de tes photos.
    Bonne journée

    Par délices eyes, vendredi 18 juillet à 07:43
  • Je me laisserais bien tentée par celles à la pistache!!ou aux pralines rose
    C'est vrai que tes photos sont magnifiques!
    très bonne journée à toi

    Par mika, vendredi 18 juillet à 08:05
  • Et moi je les imagine bien avec mon p'tit café...

    Par Virginie, vendredi 18 juillet à 08:44
  • ha moi aussi je les ai faites ces madeleines au safran du thuriès. J'ai aimé le goût (le safran chez le sucré c'est huuuuuum!) mais trop gras pour moi (hé oui on ne se refait pas!)
    tes photos sont superbes!

    Par Lavande, vendredi 18 juillet à 08:53
  • Je vote pour la salade d'orange avec ces madeleines au safran ! Comme Lavande, j'adore le safran dans le sucré !

    Par Tiuscha, vendredi 18 juillet à 09:03
  • Ces petites madeleines sont si mignonnes... Un délice, j'en suis sûre!

    Bises et bon weekend,

    Rosa

    Par Rosa, vendredi 18 juillet à 09:15
  • Moi je les goûterais bien toutes, ces madeleines...
    En ce qui concerne les photos je pense que nous avons tous une sensibilité différente qui nous permet de garder,je l'espère du moins, de la diversité. J'avoue que ma pensée en voyant les tiennes, va un peu à l'encontre de ce que je viens de dire. Je suis admirative et j'aimerais en faire de pareilles, je suis donc moi aussi sous influence...

    Par Carpe diem, vendredi 18 juillet à 10:14
  • C'est vrai que ce beau numéro des 20 ans nous montre bien l'évolution, j'aurai aimé voir le tout 1er numéro mais a 2 ans je n'étais pas encore accro au Thuries (quoi que..!?!). Je te pique quelques madeleines ...
    Bises
    Jes

    Par Jess, vendredi 18 juillet à 10:16
  • Qu'elles ont l'air bonnes toutes ces petites madeleines... Moi qui ai un moule à madeleines, je n'en fais jamais c'est une erreur et tu viens de me le rappeler

    Par Clémentine, vendredi 18 juillet à 10:54
  • safran sucré...j'adore! Voilà encore une recette que je dois Absolument tenter. Mais je vais devoir vivre 200 ans moi pour goûter tout ce qui me fait de l'oeil chez toi et ailleurs. BIz

    Par fabienne, vendredi 18 juillet à 11:02
  • Tu es pile dans le Kikiveukikiviencuisiner qu'Audrey a lancé récemment

    J'ai aussi le Thuriès mais pour le moment, je ne me suis lancée dans ... rien !!

    Par Débo, vendredi 18 juillet à 11:35
  • Moi je prends les deux versions ! très appétissantes.
    Par contre, impossible de trouver le Thuriès ...

    Par Carole, vendredi 18 juillet à 11:51
  • Tes madeleines sont à croquer. J'ai lu un truc il n'y a pas longtemps pour que la bosse soit bien ventrue (une bosse ventrue, il n'y a que chez moi que ça existe lol!!!) mais je ne sais plus ce que c'était snif!!! ça m'arrive trop souvent cette histoire.
    Pour les photos, je n'ai aucun doute, nous...allez je vais dire "je", donc, "je" suis sous influence. Comme en plus j'aime depuis longtemps faire de la photographie, j'y prends beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup de temps et pas mal de contraintes. Comme beaucoup je mets en scène mais j'essaie de ne pas faire mentir mes photos car attention, on peut faire dire beaucoup de choses aux photos et pas toujours des choses vraies, et ça depuis toujours malgré ce que l'on croit. Il faut donc apprendre à lire une photo, à la disséquer pour ne pas se faire avoir.
    Comme toi, j'ai repris récemment de vieux bouquins de cuisine et je n'ai pas trouvé beaucoup de changements dans les process et dans les produits, je ne parle pas bien sûr de la cuisine moléculaire car ça c'est une autre histoire, qui ne m'intéresse que moyennement.

    Par nadine, vendredi 18 juillet à 13:48
  • Elles sont vraiment superbes !

    Par bergeou, vendredi 18 juillet à 16:41
  • Je sais c'est bizarre...mais je ne suis pas très fan du safran, alors va savoir pourquoi j'ai envie d etester tes madeleines !
    Surement, parce que on m'en a offert un peu et que je trouve que c'est une recette simple, à ma portée !
    Cool !

    Par lilizen, vendredi 18 juillet à 19:35
  • C'est très amusant car je me suis fait la même réflexion que toi : j'ai acheté un lot de Thuriès datant de 1992 sur un vide-grenier en Bretagne récemment et j'ai été impressionnée par l'évolution des recettes et de la présentation comme tu le dis justement. Il n'en reste pas moins que j'y ai trouvé de très belles recettes que je compte bien tester prochainement, car finalement ces vieux Thuriès me semble bien plus à ma portée que les nouveaux qui sont très beaux mais inaccessibles pour moi en technique.

    Par Marie-France, vendredi 18 juillet à 19:39
  • Après plus d'une semaine sans ordinateur (virus très gourmand mais à ne jamais inviter à sa table !) quel bonheur de retrouver journellement tes délicieuses recettes présentées si joliment.
    J'ai eu le temps de tester quelques recettes Mamina que j'avais écrite dans un cahier. je garde quelques vieilles habitudes et j'ai pu me rendre compte que les notes sur un carnet sont très précieuses.
    je déclare être totalement sous influence de l'évolution de la cuisine etc... Il n'y a pas d'âge pour s'adapter, il faut seulement le vouloir.

    Par aline, vendredi 18 juillet à 19:49
  • je vote absolument pour la version pistaches non salées, ben oui je suis gourmand
    bisous du soleil

    Par jupiter, vendredi 18 juillet à 22:42
  • ceux à la pistache m'ont convaincu accompagné d'un bon café!!!!

    Par méha, vendredi 18 juillet à 23:40
  • J'ai un peu de mal avec les photos modernes trop surexposées, floutées. J'ai l'impression que les assiettes sont plus importantes que la recette même. Enfin bref, je ne suis pas moderne. Tes madeleines sont tout à fait à mon goût.

    Par Hélène, samedi 19 juillet à 13:31
  • Tiens j'ai aussi fait des mini madeleines mais salées (pas encore publiées) pour aller avec un velouté glacé de courgettes. On dirait que nous sommes un peu sur la même longueur d'ondes.

    Par cath.woman, samedi 19 juillet à 14:01
  • Le stylisme culinaire c'est tout un métier c'est sûr, comme le stylisme vestimentaire, ça évolue ^^. Mais les recettes de base restent inchangées ou du moins je les considère comme authentiques. Par exemple, les madeleines, dans mon esprit, il n'y en a pas 36 recettes (celles de Commercy vu que je dois à qqs kilomètres !). Tu me donnes envie de les décliner à la pistache d'ailleurs !

    Par Sha, samedi 19 juillet à 14:15
  • j'adore aussi les madeleines sucrées ou salées elles sont croustillantes et fondantes c'est un bonheur.
    J'en ai mangé ce midi dans le resto d'un ami à Bastia (si tu y viens il faut que tu y ailles absolument)
    Pour les photos c'est drôle j'ai feuilleté cette semaine des magasines "cuisine gourmande" de 1995 dont je n'arrive pas à me séparer et en effet comme tu dis la cuisine a évolué énormément , on fait plus attention à la beauté des plats. Et tout me parait moins lourd maintenant.
    bizzzes de corse et merci pour toutes les recettes

    Par franny, samedi 19 juillet à 17:24
  • Oh les p'tits gourmands! Pourtant, il semble y en avoir une tonne de ces belles madeleines. Mais ç'aurait été la même chose chez nous... Vous avez bien fait.

    Par Miss Diane, samedi 19 juillet à 19:59
  • Elles sont belles tes madeleines! Ce sont des mini, non? Dommage que mon moule soit maintenant en train de se balader dans les airs

    Par Lolotte, samedi 19 juillet à 22:33
  • Quelles sont mimies toutes ces madeleines, très réussies

    Par Nuage de lait, lundi 21 juillet à 18:15

Poster un commentaire