750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
18 juillet 2008

Thuriès: petites madeleines au safran (Olivier Streiff)

J'ai acheté, il y a une quinzaine de jours, le Thuriés spécial anniversaire qui fête ses vingt ans et comme d'habitude, il y a pas mal de choses qui me font envie.

En lisant comment cette aventure a commencé, j'ai eu envie de feuillleter certains numéros plus anciens que je n'avais pas regardés depuis un petit moment.

Quelle évolution!
Dans la cuisine bien sûr, mais à l'exclusion des procédés modernes, on retrouve quand même beaucoup de points communs! Par contre, pour ce qui est de la présentation et des photos, le changement est absolument stupéfiant.
Les assiettes ne ressemblent plus à celles d'il y a 20 ans et les photographes n'ont plus le même œil!
De simples pâtes de fruits n'ont plus l'air des pâtes de fruits d'avant et même les madeleines ont changé de look.
Il en est d'ailleurs de même pour les viandes et les poissons!

Cette évolution est amusante… aura-t-elle des limites? C'est une affaire à suivre!
En toute modestie, je vous aussi l'évolution des photos de nos blogs et je me dis que nous sommes quand même sous influence, non?

J'ai donc profité de la lecture du magazine  pour faire des petites madeleines au safran et comme j'avais pas mal d'appareil, j'ai divisé la pâte et utilisé des pistaches en poudre qui me restaient, mais nous avons préféré celles du Thuriès.

Je vous donne donc la recette d'Olivier Streiff, sensiblement différente des madeleines que je fais d'habitude mais très agréables.
Alors que la recette ne ressemble pas à celles des financiers, elles avaient le côté moelleux et croustillants de ces derniers.

MADELEINES AU SAFRAN

madeleines_SAFRAN

Safran...

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 7 à 8 mn

Pour beaucoup de madeleines:
3 œufs
185 g de sucre
250 g de farine
8 g de levure
250 g de lait
125 g de beurre
QS de safran ou 30 g de pistaches non salées réduites en poudre

MADELEINES_PISTACHE_

Pistaches...

Préchauffer le four à 170°.
Au micro-ondes faites fondre le beurre sans le cuire. Dans un saladier, blanchir les œufs et le sucre, ajouter la farine et la levure.
Verser le lait en tournant puis incorporer le beurre et les pistils de safran (j'ai mis une dose entière) ou la poudre de pistaches.

madeleines_pistaches_1

Mélange en cornet...

Curieusement, malgré le sucre, ces petites choses ne sont pas très sucrées, je les imagine bien avec une compote de mirabelles ou de prunes pour la fin de l'été ou bien avec une salade d'oranges en hiver.

MADELEINES_PISTACHES

J'ai oublié d'en photographier une croquée... et maintenant, il n'en reste plus!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Si vous préférez, vous pouvez faire des madeleines au citron, ou bien, pourquoi pas, aux pralines roses!

technorati tags:

Publicité
Commentaires
N
Quelles sont mimies toutes ces madeleines, très réussies
L
Elles sont belles tes madeleines! Ce sont des mini, non? Dommage que mon moule soit maintenant en train de se balader dans les airs;-)
M
Oh les p'tits gourmands! Pourtant, il semble y en avoir une tonne de ces belles madeleines. Mais ç'aurait été la même chose chez nous... Vous avez bien fait.
F
j'adore aussi les madeleines sucrées ou salées elles sont croustillantes et fondantes c'est un bonheur.<br /> J'en ai mangé ce midi dans le resto d'un ami à Bastia (si tu y viens il faut que tu y ailles absolument)<br /> Pour les photos c'est drôle j'ai feuilleté cette semaine des magasines "cuisine gourmande" de 1995 dont je n'arrive pas à me séparer et en effet comme tu dis la cuisine a évolué énormément , on fait plus attention à la beauté des plats. Et tout me parait moins lourd maintenant.<br /> bizzzes de corse et merci pour toutes les recettes
S
Le stylisme culinaire c'est tout un métier c'est sûr, comme le stylisme vestimentaire, ça évolue ^^. Mais les recettes de base restent inchangées ou du moins je les considère comme authentiques. Par exemple, les madeleines, dans mon esprit, il n'y en a pas 36 recettes (celles de Commercy vu que je dois à qqs kilomètres !). Tu me donnes envie de les décliner à la pistache d'ailleurs !
Publicité