750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
2 mai 2008

Clafoutis salé aux asperges vertes et parmesan

A tous ceux et celles qui m'ont déjà souhaité un bon anniversaire: merci.

Le vrai jour étant aujourd'hui, je vous jure que même si on me le souhaite deux fois, il n'y aura pas une bougie de plus sur le gâteau... il y en a déjà bien assez comme ça!

Je dis ça en souriant car jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vraiment eu d'état d'âme vis à vis de mon âge. je trouve que nous n'avons jamais qu'un jour de plus le jour J et que le chiffre de l'âge ne change rien à ce que nous sommes.

Donc, en fait, à défaut de bougies, nous mangeons plutôt  des asperges en ce moment. Il faut dire que le maraîcher qui vient au marché de Bourges le samedi matin a des légumes magnifiques.
En passant devant son stand, un lion pourrait bien devenir végétarien!
Les recettes d'asperges fleurissent donc chez moi, et, si je veux éviter d'entendre une phrase du style: "Quoi, encore des asperges!", il faut varier les plaisirs.
Mais, avec les asperges, c'est comme avec les Saint Jacques, j'ai toujours une idée!

Comme la fraîcheur et la pluie sont revenues après un week-end magnifique, j'ai fait des petits clafoutis qui permettaient d'utiliser les asperges cuites pour le déjeuner.
Aucune difficulté dans cette recette, la douceur du clafoutis est simplement réveillée par quelques dés de tomates et un peu de pesto pour rester dans l'esprit italien puisque j'ai mis du parmesan dans ma pâte.

CLAFOUTIS AUX ASPERGES VERTES

CLAFOUTIS_D_ASPERGES_VERTES_1

Facile
Préparation: 15 mn si les asperges sont déjà cuites
Cuisson: 20 à 25 mn en moules individuels
               45 à 50 mn dans un grand plat.

Pour 6 ramequins:
500 g d'asperges vertes
2 œufs moyens
12,5 cl de crème (légère éventuellement)
10 cl de lait
60 g de parmesan
2 tomates
Un peu de pesto
Sel et poivre blanc

Préchauffer le four à 170°.
Garder 1 asperge coupée en 2 dans le sens de la longueur par assiette pour la présentation.
Couper les queues d'asperges en rondelles et garder les têtes entières ou les émincer dans le sens de la longueur.
Battre les œufs, ajouter le lait, la crème et le parmesan, assaisonner avec un peu de sel (pas trop à cause du fromage) et poivrer.
Incorporer les asperges et verser dans des ramequins individuels ou dans un plat beurré.
Pour démouler facilement les clafoutis, chemiser les ramequins avec du film alimentaire résistant à la cuisson.
Enfourner 20 à 25 minutes. Une lame piquée dans le ramequin doit ressortir nette.
Attendre quelques minutes pour démouler et déposer le clafoutis sur une assiette entouré de dés de tomates et de quelques gouttes de pesto.

CLAFOUTIS_D_ASPERGES2

J'ai précisé poivre blanc, car si on met un poivre noir ou même plus rare comme du poivre cubèbe, ça fait des tâches grises dans l'appareil du clafoutis et c'est moins joli.
Pour la cuisson de l'appareil, il est important que le four ne soit pas plus chaud que 170°, pour que la "pâte" ne fasse pas de bulles en cuisant pour qu'elle soit bien lisse lorsqu'on la coupe.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

Et quand ce sera l'été, ce week-end d'après météo France, vous pourrez aussi manger ce clafoutis là ...

technorati tags:

Publicité
Commentaires
L
Tiens, moi aussi j'ai fait mon petit clafoutis aux asperges vertes ^^
K
J'ai voulu faire ta recette mais je n'ai pas trouvé les asperges. Du coup j'en ai fait une adaptation avec des légumes du frigo: courgettes et poivrons, c'était délicieux!
C
Bisous pour ton anniversaire mamina.
A
Avec quelques jours de retard, je te souhaite un excellent anniversaire ma chère Mamina... Nous n'avons que quelques jours d'écart (je suis du 28 avril)... Je t'embrasse
P
Ils sont très réussis ces petits clafoutis, avec des apserges, je pense qu'ils doivent avoir un joli goût noisette, Mmmm!
Publicité