15 août 2006
CLAFOUTIS POIVRONS ROUGES-COURGETTES-AIL
Sur mes étagères, au milieu de beaucoup d’autres livres de cuisine, il y a aussi le livre de Christophe Felder, encore lui, sur les clafoutis.
Sincèrement, je l’ai acheté parce que j’adore Felder, mais c’est un peu un peu un procédé et en réalité, quand on en a fait un, on les a tous faits.
Pour ce clafoutis salé, je me suis presque servie de ses proportions, je dis bien presque car j’ai remplacé une partie de la crème fraîche par de la purée d’ail et pour les légumes, j’ai mis ce que je voulais.
L'ajout de l'ail parfume agréablement ce clafoutis, son mode de cuisson l'empêche d'être trop dominant et, en supprimant un peu de crème par rapport à la recette initiale, on rend ce plat plus léger.
CLAFOUTIS AUX POIVRONS ET AUX COURGETTES ET A L’AIL
Pour 6-8 personnes:
Un plat beurré d’environ 25 cm de diamètre
2 œufs entiers + 2 jaunes
25 cl de lait
10 cl de crème fraîche
1 tête et demie d’ail ( rose ou Lautrec si possible)
10 g de Maïzena
2 poivrons rouges cuits à l’eau salée, pelés et épépinés
3 petites courgettes coupées en rondelles de 5 mm d’épaisseur
Sel et poivre
Préchauffer le four à 240°
Faites revenir les courgettes 3mn dans 1 càs d’huile d’olive, saler et poivrer.
Détailler les poivrons en lanières, les poser sur un papier absorbant pour qu’ils perdent une grande partie de leur jus.
Détacher les gousses d’ail de la tête sans les éplucher et les faire cuire dans l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Cela prend environ 15 mn.
Lorsqu’elles ont cuites, elles doivent s’écraser sous les doigts. Enlever alors la peau, (c’est très facile) et les mixer en même temps que les œufs, le lait, la crème et la Maïzena pour avoir un crème ressemblant à une pâte à crêpe un peu épaisse. Saler et poivrer si nécessaire.
Verser dans le plat beurré, ajouter les légumes en alternant le rouge et le vert de façon harmonieuse et enfourner pour 30 à 40 minutes.

tags technorati : clafoutis clafoutis salé courgette ail légume accompagnement recette mamina
Commentaires
D'accord avec toi sur l'appréciation du livre, pour les desserts OK , s'il fait dans le genre Sophie D. Pas très utile ! C'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas!!
Il est super appétissant!! Il faut absolument que je le fasse!! En plus j'ai tout ce qu'il faut à la cuisine!!!
Moi aussi je suis adpete de ce genre de clafout' on peut mettre ce qu'on veut comme légumes et surtout comme épices et aromates.
Je retiens ton truc pour les gousses d'ail.
C'est vrai, Hélène que si tu découpes ton clafoutis en caréés pour un apéro, c'est largement aussi bien et même peut-être mieux qu'un cake.
Choupette, c'est le genre de livre qui ne sert pas à grand chose effectivement. Juste les proportions pour ne pas chercher ailleurs.
Le clafoutis pourrait s'appeler "clafourtout".
Hum original la purée d'ail, ca doit bien parfumé l'ensemble... J'hésite souvent à faire les clafoutis à cause des oeufs et de la crème en quantité mais celui la a l'air léger, et les poivrons, hum... Un accompagnement bien sympa, j'ai justement quelques poivrons qui trainent dans ma cuisine... ;-)
Ha ben j'avais jamais imaginé faire un clafoutis salé! Mais maintenant que j'ai vu ce que ça donnait, il faut que j'essaie rapidement!!!
Le genre de petit plat qui donne immédiatement envie de se mettre à table!
Toujours bien inspirée, je vois. :-)
Mmmm je le note sans plus tarder dans mes favoris. L'ail est fort présent et j'adore.En revanche, je ne connais pas le lautrec.
J'utilise volontiers l'ail de Garonne et l'ail violet, plus subtil et moins "piquant".
Mile Baci ;o)
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=140597&pid=2460542
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :




































































on prend le clafouti (j'adore).. et le chèvre et miel sera pour le dessert.