750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
20 février 2008

Croquettes de chou-fleur et poulet à la noix de muscade

Il y a quelques jours, je vous ai parlé de mes croquettes de chou-fleur servies à l'apéritif pour mes petites filles. Elles ont bien aimé ce repas finger-food pris sur la table basse du salon.
Bien sûr, il n'y aurait aucun problème à servir ces croquettes de façon plus classique pour un dîner normal.
Accompagnées d'une salade bien relevée et un peu piquante comme la roquette, ces petites croquettes permettent aussi de finir un reste de poulet si vous n'achetez pas les escalopes exprès.

Ces petites galettes sont mon billet de bouclage de valise, direction le Portugal… il paraît qu'il y a des pluies diluviennes à Lisbonne, j'espère que mon avion va pouvoir atterrir sans se noyer, je veux aller au Portugal, moi, il y a plein de gens qui m'attendent et que je veux rencontrer.

CROQUETTES DE CHOU-FLEUR ET POULET A LA NOIX DE MUSCADE

CROQUETTES_DE_CHOU_FLEUR

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 30 (15 + 15)

Pour une vingtaine de croquettes:
½ chou-fleur
2 escalopes de poulet ou 200g de poulet cuit
1 œuf
125 g de ricotta
2 ou 3 càs de farine
1 pincée de noix de muscade
Sel et poivre
Quelques càs d'huile d'olive

Parer et laver le chou-fleur, détacher les petits bouquets avant de le faire cuire dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'il soit bien tendre.
L'égoutter et le réduire en purée. Hacher le poulet cuit ou cru pas trop finement, soit au mixer, soit au couteau. Mélanger la purée de chou fleur avec le poulet haché, la ricotta, la muscade et l'œuf. Ajouter la farine afin d'obtenir un appareil suffisamment consistant pour pouvoir former des croquettes.
Assaisonner de sel et de poivre.
Former des boules de la tailles d'une grosse noix et les aplatir avant de les faire revenir à la poêle 2 mn de chaque côté si le poulet est cuit et  un peu plus longtemps si le poulet est cru.

L'appareil à croquettes peut être préparé à l'avance, mais il vaut mieux les faire cuire à la dernière minute. Si vous ne mangez pa ces croquettes à l'apéritif, elles feront un petit dîner assez léger.

Cette fois-ci, je pars… lorsque je suis à Obidos, dès que j'ai réussi à faire une ou des photos, je vous dis un petit bonjour et je vous raconte!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres galettes ou croquettes? Ici et aux courgettes cette fois-ci.

technorati tags:      

Publicité
Commentaires
S
J'aime cette version pour une utilisation du choux fleur !!!
M
salut !!<br /> je cherchais une recette pour faire manger du chou à mes garçons et je l'ai trouve , ils n'ont vu que du feu et se sont régalés!!<br /> un grand merci à toi<br /> nouvelle blogueuse , j'espère avoir autant de succès que toi dans l'avenir<br /> bizz à toi et bonne continuation
M
J'aime tous dans ces croquettes, il ne me reste plus qu'à me mettre au travail ! Ca y est tu y es maintenant au Portugal, profitez au maximum !
P
Elles sont très interessantes ces petites croquettes de chou fleur et poulet à la noix de muscade. La ricotta doit aussi apporter une petite touche sympathique. Je vais les tester.<br /> Paola
C
Très interessant comme recette et surtout très rapide. Je prends. Merci
Publicité