750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
22 juin 2007

Salade fraîche tomates et fenouil avec toutes les saveurs de l'Italie

Une fois encore, Lavande nous a demandé de réfléchir sur un légume. Cette fois-ci, c'est le fenouil qui est plébiscité et, elle-même nous a fait de fort belles choses.

Pour ma part, cette semaine, est-ce par manque de temps ou parce que j'ai épuisé mon potentiel d'imagination dans mon mille feuille fraise-parmesan… mais, le soleil étant revenu depuis deux jours, je n'ai eu envie que d'une salade.
J'ai été aussi très influencée par un des derniers billets de Sophie, et, du coup, mon fenouil a rôti avant de rejoindre les tomates cerises et les tomates confites.

C'est une salade, d'accord, juste une salade, mais, mais, je vous assure qu'elle n'est pas totalement banale. Vous allez découvrir le fenouil sous un autre jour. Vous ne pourrez que l'aimer.

SALADE DE FENOUIL A L’ITALIENNE

SALADE_ITALIENNE20

Pour 4 personnes:

1 joli cœur de laitue rouge
2 petits bulbes de fenouil
Une trentaine de tomates cerises
12 pétales de tomates confites
4 tiges de ciboule
1 càs d’huile d’olive
La vinaigrette:
3 càs d’huile d’olive au basilic
1 càs de jus de citron
Sel et poivre

Laver et parer la salade. Après l’avoir essorée, la réserver.
Enlever la première feuille des bulbes de fenouil et émincer le finement dans le sens vertical. Faire chauffer l’huile dans une poêle et y mettre les tranches de fenouil à rôtir dans l’huile chaude. Elles doivent se colorer un peu et rester croquantes. Les débarrasser sur un papier absorbant, saler et poivrer.
Préparer la vinaigrette avec l’huile de basilic, le jus de citron, le sel et le poivre.

Finition:

Disposer un lit de salade verte sur une assiette, répartir harmonieusement les tranches de fenouil, les tomates cerises coupées en deux et les pétales de tomates confites taillées en 3 dans le sens de la longueur. Parsemer du vert et du blanc de la ciboule émincée, arroser avec la vinaigrette.

Voilà, c’est tout. C’est sain, c’est frais et goûteux. Si vous voulez vous pouvez manger une tranche de jambon de parme avec ou bien, et c'est ce que nous avons fait, des petites tartines de pesto d'aubergines. Si vous voulez la recette, je vous la donnerai... un jour où j'aurai plus de temps qu'aujourd'hui...

J'ai oublié de vous dire que quand je tranche mon fenouil, je n'enlève surtout pas la partie centrale à laquelle les feuilles sont attachées, je trouve que c'est le meilleur.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres salades: courgettes et poivrons jaunes, salade vitaminée aux brocolis.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
L
ta salade atteint mon coeur de légumes !<br /> J'adore !
M
Voilà une salade comme j'aime. Mmmm.... vitaminées et tout et tout. Bon dimanche Mamina
B
Très jolie salade !!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
G
Tout simple et très appétissant, pour quelqu'un qui n'aime pas particulièrement le fenouil.. Je suis tenté..
C
J'ai découvert le fenouil cru en salade grâce l'émission de Cyril Ligniac, c'est si bon que j'en fait assez souvent. Ta petite salade fraicheur si simple mais parfumée comme je les aime va faire revenir le soleil pour de bon, j'espère !
Publicité