16 avril 2007
ASPERGES, JE VOUS AIME.
Nous avons fait un magnifique repas grâce à des asperges.
Sur le marché du samedi, un maraîcher, chez qui on peut aller cueillir des fraises ou des framboises quand c'est la saison, nous vend aussi des asperges toutes fraîches absolument superbes.
Il y en a des blanches bien sûr, des vertes de toutes les tailles et aussi des violettes. Cette fois-ci, j'ai craqué pour des grosses vertes.
Une fois rentrée à la maison, les asperges posées devant moi, la petite phrase d'une lectrice assidue qui n'a pas de blog, mais qui me laisse souvent un commentaire m'est revenue en mémoire car, lorsque j'ai fait mes dernières coquilles Saint Jacques, j'ai mis un peu de jus d'orange dans ma sauce de crustacés et Maloud, la lectrice, m'a dit que la sauce avec les gouttes de jus d'orange est exquise.
J'avais sans doute mis ce jus d'orange sans y penser, en souvenir de la sauce "maltaise" que ma mère faisait avec les asperges lorsque j'étais enfant.
La sauce maltaise est une sauce mousseline au jus d'orange et en me replongeant dans la recette initiale je l'ai trouvée un peu "riche" pour notre goût actuel alors, je l'ai un peu allégée et c'était délicieux.
Cette fois-ci, compte tenu de la taille de mes asperges, je les ai même un peu épluchées, ce que je ne fais pas habituellement
ASPERGES A LA SAUCE MALTAISE A MA FACON
Pour 6 personnes:
1,8 kg d'asperges (vertes pour moi, mais c'est bon aussi avec des blanches)
Pour la sauce:
½ verre d'eau
3 œufs (3 jaunes + 2 blancs)
100 g de beurre fondu
1 jus d'orange
Sel et un peu de piment de Cayenne
Laver et éplucher les asperges si nécessaire. Les faire cuire dans de l'eau bouillant salée .Elles sont cuites quand un couteau les transperce juste et que les pointes sont encore entières. Dès la fin de la cuisson, les débarrasser délicatement sur un torchon pour qu'elles rendent le maximum d'humidité.
La sauce:
Dans une casserole à feu très doux, mettre les 3 jaunes d'œufs, les 2 blancs et le1/2 verre d'eau. Battre au fouet de façon assez rapide jusqu'à ce que le mélange épaississe (comme pour un sabayon) et devienne mousseux. Hors du feu, ajouter le beurre fondu en tournant sans arrêt comme pour une mayonnaise. Terminer par le jus d'orange. Assaisonner à votre goût, n'oubliez pas la pointe de piment de Cayenne, et réserver, éventuellement au bain-marie.
Cette sauce est un peu délicate à faire, il faut battre avec énergie pour obtenir un mélange mousseux et aérien, mais le résultat en vaut la peine. Nous avons mangé la sauce froide et c'était très bon, par contre j'ai tiédi les asperges quelques secondes au micro-ondes pour avoir ce contraste "chaud-froid" que j'aime beaucoup.

tags technorati : asperge sauce maltaise recette entrée plat mamina
Commentaires
Au secours je suis contaminée.......je cours acheter des asperges vertes car j'en ai rêvé cette nuit, sans recettes particulières. Je vais improviser oh lalalala! sauve qui peut! Est-ce grave Mamina?
Au secours je suis contaminée.......je cours acheter des asperges vertes car j'en ai rêvé cette nuit, sans recettes particulières. Je vais improviser oh lalalala! sauve qui peut! Est-ce grave Mamina?
Ca doit être miam de chez miam... La sauce me rappelle celle sur les petits flans de ma Maman mais à l'orange au lieu du citron... Il paraît en effet que c'est une sauce très dure à faire entre les oeufs à ne pas cuire et le beurre à ne pas décanter tout en fouettant sans interrupetion pendant ... heu... pas mal de temps... Je ne sais pas si j'aurai le courage de me risquer tant ça a l'air difficile cette sauce... Si seulement Mr Picard avait la bonne idée de m'aider un peu sur ce coup là, il m'aide déjà tellement, il pourrait peut-être faire un petit effort supplémentaire? lol!
Bises!
Cath
humm!la sauce mousseline si legère au palais avec les asperges !
je fais une fausse sauce mousseline en battant les jaunes avec de la moutarde à l'ancienne puis j'incorpore les blancs battus en neige .
Leger comme une plume ..
C'est bonnnnnnn!! Mais pour le beurre fondu...je pense que perso je le remplacerai par un autre truc...mais quoi?!
Très bon début de semaine
Elodie Joy
ALors la, tu ne peux mieux tomber, j'adore aussi les asperges (vertes plus que blanche d'ailleurs) et cette sauce a l'air divine, légère (quoi que ;-) ) mais surtout différente de la sauce hollandaise, je note Mamina et merci !!!
Bon début de semaine
Biz
Claude
alors ça c'est vraiment extra, ça fait longtemps que je cherche une recette de sauce pour les asperges, plus légère que celles qu'on trouve dans les bouquins de cuisine traditionnels, et tu me l'offres ce matin! je vais pouvoir la faire à mon père, il adore ça!
j'adore les asperges vertes ! ce WE nous nous sommes également régalés aves des asperges mais rôties, je note ta recette pour le WE prochain :-)
J'aime beaucoup les asperges vertes et ta petite sauce allégée me plaît beaucoup! C'est encore à essayer...
Je suis sous le charme de ta sauce..... Récemment j'ai fait un beurre blanc au fruit de la passion... un délice!
C'est un des rares légumes avec lequel je ne suis pas très familiarisée. Je les boudais enfant, mais je ne demande qu'à rattraper ce retard !
Ô divin hasard. J'ai justement tambouillé récemment des asperges avec une sauce à l'orange dont je causerai sous peu (sous peu à l'oignon). Fortiche votre mayorange.
Il faut que je teste très vite le goût de l'orange sur les asperges vertes, j'en salive d'avance
Bises
Je les aime aussi beaucoup et avec cette sauce style hollandaise à l'orange, ce doit être vraiment très bon. Je me fais aider pour la sauce, mes petits bras fatiguent vite.
Bises
Décidément, tes recettes sont pour moi des trésors ; et ton blog, une véritable bible.
J'adore ce que tu fais.
Bises
Et comment Monsieur Mamina prend cette nouvelle déclaration d'amour ??? ;o)
En tout cas, ça me dit bien cette petite recette !
Tout comme toi je préfére les asperges vertes que blanches.
La sauce maltaise me fait de l'oeil, une très bonne recette pour accompagner les légumes de saison.
Je prends, bien sûr, les asperges verts et la sauce. Mais peut-être avec cette sauce les asperges blancs que je n'achète jamais, seront moins fades. J'essaierai.
Je me vois très bien avec ces asperges devant moi, à les tremper dans cette sauce onctueuse et aérienne...
les asperges sauce mousseline, c'est indépassable! Sauf qu'avec cette histoire de jus d'orange, mes certitudes vacillent, c'est la texture qui prime de toutes façons, foin de principes! Tu es au cœur d'une chouette région d'asperges, moi j'accompagnais mon grand-père du loir et cher quand il allait les ramasser, souvenirs d'avril...
Trop c'est trop, vraiment je ris en regardant et en salivant devant les asperges, je retiens cette sauce agréable ! En ce moment sans aoublier nos St Jacques chéries, je fais un festival de recette d'asperges !! Non je ne te copie pas mais quelque part nous avons beaucoup de goûts irrésisitibles en commun !!
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=140597&pid=4634719
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :




































































C'est noté ;-)