750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
13 avril 2007

C'EST LA DERNIERE... JE NE REVIENDRAI PAS

Deux de mes produits fétiches…
D'abord, je l'avoue, et j'assume entièrement mon addiction, la coquille Saint Jacques. Ensuite, l'asperge verte.
Mais, vous savez bien qu'il y en a d'autres comme la framboise ou le citron… et puis tous ceux que je ne cite pas!
Donc, mercredi soir, pour précéder mes verres de framboises-limoncello, mes invités se sont régalés d'un petit risotto terre-mer et aussi, (promis, juré) de ma dernière recette de Saint Jacques pour la saison!
Je vous avais promis que je les marierais avec des asperges vertes. Ca y est, c'est fait, le mariage a eu lieu et il est consommé!
Je ne vais pas vous répéter que la recette est facile, ça va vous faire rire!
J'ai juste eu besoin d'un fumet de poisson, qui en fait, était un fumet de crustacés fait avec mes carapaces de langoustines mangées il y a deux jours.
Vous ne vous posez pas de question pour le faire, c'est enfantin… avec des arêtes de poisson, des carapaces de crevettes ou de langoustines, la "technique" est toujours la même.
Pour le reste c'est aussi tout simple et cette simplicité n'empêche pas cette assiette d'être pleine de goûts, de couleurs et de légèreté ce qui ne gâche rien!

COQUILLES SAINT JACQUES ET ASPERGES VERTES

ASPERGES_VERTES_ET_SJ_2007_30

Pour 6 personnes:
3 ou 4 Noix de Saint Jacques par personne
6 petites asperges vertes
15 cl environ de fumet de poissons ou crustacés
15 cl de crème fleurette
Quelques gouttes de jus d'orange
Huile d'olive
Sel et poivre

Préchauffer votre four à 180°.
Faire réduire le fumet jusqu'à ce qu'il en reste 2 càs. Réserver.
Parer et couper vos asperges assez court. Les mettre dans un plat, les saler et les arroser d'un peu d'huile d'olive. Les enfourner pour 7 à 8 mn, selon leur grosseur en les faisant rouler sur elles-mêmes pendant le cours de la cuisson.

Pendant la cuisson des asperges, remettre le fumet réduit à chauffer avec la crème et laisser épaissir un peu(la sauce à une consistance de pâte à crêpe), ajouter quelques gouttes de jus d'orange. Rectifier l'assaisonnement. Réserver.

Chauffer la poêle à feu vif et cuire rapidement les noix dans une goutte d'huile d'olive. Une à deux minutes sur chaque face selon grosseur. Les assaisonner et les poser sur un papier absorbant le temps de dresser l'assiette.

Finition:
Disposer les asperges et les noix de Saint Jacques de façon esthétique à votre idée et selon le format de l'assiette. Terminer par un cordon de sauce.

Voilà, c'était donc vraiment ma dernière recette avant le mois d'octobre date à laquelle la saison de la SJ sera ouverte à nouveau.
J'espère vous avoir, tout au long de ces mois, vous avoir donné envie d'en manger de temps en temps. C'est vraiment un produit d'une grande finesse  qui, en plus est toujours très facile et très rapide à préparer.

ASPERGES_ET_CSJ_GROS_PLAN

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

technorati tags:       

Publicité
Commentaires
P
Faut-il mettre quelques gouttes de jus de citron ou quelques gouttes de jus d'orange ?
*
Ah le mariage de tes deux favoris !!!<br /> je dis miam!
E
Waou, ça a l'air slurpissime. <br /> Avec une sauce au corail, je vous dit pas... (hihi)
I
c'est vrai que grace à tes recettes de CSJ , j'ai acheté ces coquillages plus que d'habitude et apprécié leur finesse et l'élégance qu'ils mettent dans nos assiettes ! A nous maintenant tes recettes d'asperges !
V
eh oui; moi aussi j'ai un problemn avec les st jacques; j'adore;;; meme une fois par semaine; ici a grenoble chez Lachenal - Poissonier; j'acheter tout les temps; oh lalal c'est tres bon; il faut dire au Perou on mager bcp; sont plus petites ça depend la saisson mais; ils sont tres bien aussi; <br /> amities<br /> Vivi
Publicité