750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
5 mars 2007

LES COQUILLES SAINT JACQUES S'INVITENT CHEZ LE SUCRE

ENFIN!
Pour ce "Sucré s'invite chez le salé" inventé par Minouchka et que je préside pour cette 4#, il était grand temps que je me décide à vous poster une petite recette faite avec du pain d'épices. Ne serait-ce que pour vous montrer que moi aussi, je me creuse un peu les méninges.
J'ai très envie d'essayer avec de la viande, mais, ce sera pour la prochaine fois. Cette fois-ci, ce sera bien sûr des coquilles Saint Jacques. Je suppose que vous ne serez pas étonnés.
Nous avons beaucoup aimé et comme d'habitude, cette recette est très simple; les saveurs se marient avec justesse pour un résultat assez délicat.

CSJ AU PAIN D'EPICES ORANGE ET POIVRON JAUNE

CSJ_AU_PAIN_D_EPICES_10

Pour 6 personnes:
18 noix de Saint Jacques
Le jus de 2 oranges bien juteuses (1+1)
3 poivrons jaunes
3 tranches de pain d'épices (rassis ou desséché à four doux)
2 càs de crème fraîche épaisse
Sel et poivre et huile d'olive pour la cuisson des SJ

Réduire le pain d'épices bien sec en chapelure en le passant au mixer et en le tamisant pour éliminer quelques grains qui seraient un peu trop gros.
Éplucher et épépiner les poivrons les tailler assez fins; les cuire à l'anglaise en salant l'eau de cuisson jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les égoutter. Les remettre dans la casserole et faire cuire à nouveau avec le jus d'1 orange, jusqu'à ce qu'il soit totalement absorbé. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Réserver.
Dans une petite casserole, faire réduire le jus d'orange. Quand il a atteint la consistance d'un sirop, ajouter la crème fraîche et faire bouillir 1 mn. Donner un tour de moulin à poivre. Réserver.
Faire chauffer votre poêle à feu vif avec très peu d'huile d'olive. Passer rapidement une face des noix de SJ dans la chapelure de pain d'épices et les cuire sur l'autre côté pendant environ 1 mn avant des le retourner et de les faire cuire le même temps du côté "chapeluré". Les saler légèrement et les poser sur un papier absorbant.

Finition:
Réchauffer les poivrons et la sauce. Poser un peu de légumes au milieu de l'assiette en vous servant éventuellement d'un cercle ou d'un carré pour avoir la forme désirée.
Poser vos SJ harmonieusement. ajouter quelques gouttes ou un cordon de sauce à l'orange et un trait de chapelure de pain d'épices...

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :         

Publicité
Commentaires
S
Encore une recette que je note !
D
et nous, on peut s'inviter chez toi ?<br /> :) <br /> tout semble so delicious !
I
Mamina ! Je n'attendais pas moins de ta part qu'il belle recette de CSJ pour le jeu que tu présides... Ca me rappelle qu'il faut que j'invente rapidement une recette...
C
S'il te faut un goûteur (emmh, une goûteuse), je suis là!Miam!
C
Très belle recette ! J'adore les mélange sucré-salé, je garde l'idée !
Publicité