750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
27 février 2008

Pavé de cabillaud aux trois poivrons à la crème d'ail et à la bresaola

Rentrer chez soi après quelques jours de vacances entraîne toujours pas mal de boulot… vous le savez tous et toutes autant que moi.
Et, c'est là, une fois de plus, que le congélateur rend de nombreux services pour compléter les achats vite faits du matin.

Le Portugal m'a donné des envies de poisson. Là-bas, j'ai mangé de la morue sous des formes bien différentes.
En bouillabaisse (caldeirada) ou en beignets par exemple. Le plus souvent, cette morue était accompagnée  de pommes de terre, de tomates et ou de poivrons.
La morue, je n'en ai pas trouvé ce matin, mais il y avait beau un morceau de cabillaud (le même poisson, mais frais) chez le poissonnier.
Mon dernier paquet de poivrons de trois couleurs de chez Monsieur Picard m'a fait gagner du temps et m'a permis de refaire surface dans ma cuisine pour une assiette bien présentée avec un minimum de travail puisque j'ai choisi d'utiliser l'aide des produits tout faits.

PAVE DE CABILLAUD PANE AUX TROIS POIVRONS BRESAOLA ET A CREME D'AIL

CABILLAUD_AUX_POIVRONS_PICARD

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 mn

Pour 4 personnes:
4 pavés de cabillaud (ou de saumon)
1 sachet de poivrons de 3 couleurs Picard
2 càc de purée d'ail en pot
1 gousse d'ail émincée
2 càs de crème fraîche liquide
8 tranches de bresaola ou 4 tranches de jambon cru très fines
Le fond d'une assiette de semoule de maïs
1 càs d'huile d'olive
1 noisette de beurre
Sel et poivre

Les poivrons:
Dans une sauteuse ou une casserole assez large, faire fondre l'ail émincé dans l'huile d'olive pas trop chaude. Lorsque ça commence à sentir bon, ajouter les poivrons encore surgelés et les laisser cuire doucement jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Saler et réserver.

La bressaola:
Dessécher 4 tranches sur 8 pour qu'elles soient croustillantes.

La crème d'ail:
Chauffer les 2 de crème liquide avec la purée d'ail. Assaisonner et réserver.

Le poisson:
Saler les pavés de poisson, mettre la semoule dans une assiette et rouler le cabillaud dedans pour le paner sauf sur la face du dessus.
Chauffer la noisette de beurre à feu moyen pour faire cuire les pavés, d'abord sous le dessus pendant 2 minutes. Les faire cuire un peu aussi sur les côtés panés avant de terminer la cuisson sur la face non panée en retournant avec précaution.
L'intérieur doit être tiède mais rester translucide, la durée de la cuisson varie selon l'épaisseur du pavé. Poivrer la face supérieure.

Finition et dressage:
Pendant que le poisson cuit, réchauffer la crème d'ail et les légumes. Incorporer une cuillérée de cette crème dans les poivrons et faites quelques traits avec celle qui reste sur le fond des assiettes. Mouler les légumes à l'emporte pièce en tassant bien et poser le poisson dessus ou à côté. Disposer les "tuiles" de bresaola et une tranche crue un peu chiffonnée à côté.

J'ai bien aimé le crèmeux d'ail et les deux textures de la bresaola quji est comme vous le savez une viande crue italienne assaisonnée tout à fait délicieuse.

Pour gagner du temps, j'ai utilisé des poivrons surgelés et de la purée d'ail toute prête mais vous pouvez choisir de préparer les légumes vous-mêmes et de faire aussi votre crème d'ail comme .

Pour le poivre, j'ai eu la chance de pouvoir acheter du poivre rouge du Kérala chez Bruno, rue Tiquetonne à Paris, mais je vais vous en reparler dans quelques jours!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Il y a déjà eu du cabillaud ici et des poivrons avec du poisson aussi, .

technorati tags:

Publicité
Commentaires
H
Et bien, tu as travaillé pendant mon absence. Je succombe sans grand difficulté à cette assiette de poisson.
G
Tu arrives à me faire saliver à cette heure ci!!!
A
Merci, celle-là je la note, je fais justement du cabillaud demain!<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzz
C
Décidément il y a pas mal de produits que je découvre encore, comme la purée d'ail en pot...par contre je connais Bruno.<br /> Très jolie recette, bien inspirée!
T
Très belle assiette, parfumée à souhait !
Publicité