jeudi 23 octobre
Boules de fromages de chèvre panées aux noix , tomme de chèvre, miel et raisin frais
Et voilà, je vous l'avais promis, j'ai repris mes casseroles et, pour commencer j'ai fait des petites choses très simples et aussi quelques macarons… très simples d'ailleurs aussi, et superbement réussis grâce à la recette de base de Soso.
Les macarons viendront plus tard, c'est juste pour vous allécher que j'en parle. Ce sera un vrai dessert gourmand.
Aujourd'hui ce sera fromage et dessert… et demain, apéro!
Cette petite gourmandise, je l'ai dégustée à Rome, dans un petit restaurant-trattoria près du Campo dei Fiori que nous avons beaucoup apprécié.
Les fleurs de courgettes farcies aux langoustines étaient exquises, les penne qui les ont suivies aussi. J'ai terminé avec ce que je vous propose aujourd'hui pendant que monsieur Mamina lui, plus gourmand finissait avec un tiramisù.
Très facile à faire, sans cuisson, ces boules de fromage de chèvre ou de brebis sucrées-salées doivent tout, comme souvent, à la qualité des ingrédients.
Etant dans une région où je trouve facilement du fromage de chèvre, j'ai choisi la version caprine, mais ceux qui trouvent du fromage de brebis pourront faire leur version qui sera excellente aussi.
SUCRE-SALE, CHEVRE AUX NOIX MIEL ET RAISIN FRAIS
Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: sans
Pour 4 personnes:
1 crottin de Chavignol encore blanc et très tendre
30 g de cerneaux de noix en poudre plus 4 entiers
8 lamelles carrées de tomme de chèvre (environ 3 cm de côté)
4 grains de raisin blanc
4 càc de miel d'acacia
Couper le fromage de Chavignol en 4 et, entre vos paumes, le rouler en boules de la taille d'une petite noix.
Passer ces boules dans la poudre de noix pour qu'elles soient bien enrobées.
Dressage:
Prendre un càc de miel et la déposer au milieu d'une assiette. Poser dessus une lamelle de tome, une boule de chèvre pané aux noix en l'aplatissant légèrement dessous et dessus pour qu'elle tienne sans rouler. Surmonter chaque boule d'une autre lamelle de fromage et terminer par un grain de raisin frais. Si la "construction" vous paraît fragile, enfiler une pique au milieu pour fixer tous les éléments.
Sur la photo, il n'y a que la lamelle inférieure de fromage, c'est meilleur avec les 2 que je préconise, comme ci dessous... mais la tranche de fromage cette fois, était un peu épaisse!
Il est difficile de faire plus simple? Ca ne prend vraiment pas longtemps et ça change agréablement du fromage classique, non?
Avec du miel, du chèvre, c'est ici et avec du fromage et des noix c'est là.
technorati tags: fromage de brebis fromage de chèvre miel raisin tomme de brebis tomme de chèvre fromage mamina
Commentaires
viiite la saison des fromages frais va se terminer je pense !
me voilà connectée et demain enfin le container era devant ma porte
La vie est belle :-)
bises
en ce moment, j'ai tendance à rajouter quelques petits grains de raisin un peu partout, ça ajoute fraîcheur et croquant, c'est sympa... avec la toujours délicieuse association chèvre-miel-noix, ça ne peut qu'être excellent!
J'adore, comme toujours. Heureuse d'avoir enfin le temps de te relire de manière plus approfondie qu'auparavant!
Je peux parfois en avoir du crottin de chavignol, même ici :-D , je testerai volontiers tes superbes bouchées, trop jolies et j'en imagine la saveur !
J'attends de voir tes macarons avec impatience alors :-D
Bisous bisous
Ça a l'air tellement bon..... tellement bon.... mais je n'aime pas le fromage de chèvre... Je vais essayer avec un autre fromage je crois.
L'association est tout simplement parfaite ... et la présentation superbe ! Ce style de petites recettes me fait craquer
Seras tu la ?
Bonjour Mamina
Je profite de ce site pour savoir si tu allais faire une petite apparition lors du salon du vin et gastronomie de Bourges à la fin du mois d'octobre ?
J'ai vu qu'il y avait un petit concours organisé par le patron du Wasabi... penses tu t'y inscrire ?
Bises et bonnes vacances
Miel - Noix - raison - chèvre : quel merveilleuse association !! Encore une très bonne idée et très facile à réaliser !!! Merci Mamina !!
Bisous
La cucina romana ti ha molto ispirata...deliziose palline che non manchero' di fare...anzi giacché vao io in Italia per l'anniversario di matrimonio dei miei genitori, questo dessert fromage, sarà ottimo da far gustare a tutta la famiglia.
Fanstastique retour Mamina...je t'embrasse
J'ai du brebis tendre et un autre plus vieux, des noix, du miel... J'ai le fromage-dessert pour ce soir.
Bizarre les coïncidences, mon goûteur est revenu tout à l'heure avec un gros sac de noix, voilà une utilisation toute trouvée.
C'est marrant ça me fait un tout petit peu penser à mes boulettes que j'ai publié il y a peu, en moins raffiné of course!
Mon ventre commence à crier famine vu que ce midi j'ai fait un repas très léger....je prendrai volontiers quelques unes de ces adorables petites boules de chèvres !!!!
Je t'embrasse
C'est infernal ce blog !!! j'arrête pas d'avoir faim ! Pour moi ce sera sans miel... et oui je sais, c'est pas pareil, mais je suis la méthode montignac et le miel ça va pas du tout !! bisous
mamina t'es dure de nous faire patienter pour les macarons, même si cette mise en patience sucrée salée est très appétissante.
bon sinon je bosse samedi après midi
adieu chateauroux et le rallye!
bisous bon salon
Mummm...du chèvre, du miel, et du raison, une triple association à laquelle je ne résiste pas tellement c'est bon ! Une recette simple, à tomber ! La photo est superbe !
après Rome, le fromae pour lequel -tu le sais- j'ai un grand grand faible! Je me demande vraiment comment résister à cette petite mise en bouche.
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=140597&pid=11054626
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :

























Eh , OUI ...
Voilà une "petite chose" qui laisse un grand souvenir goûteux...
Vite fait , bien fait , et ...pas sur le gaz !