750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
14 août 2006

COUPE CHEVRE ET MIEL

Samedi, Mercotte dans un commentaire rappelait que le chèvre et le miel se mariaient très bien.Justement, chèvre et miel, c’était mon entrée du jour, je ne peux donc pas attendre pour lui et pour vous donner ma version de la chose.
C’est une recette très inspirée de l’Italie,  comme souvent dans mes pages. C’est facile et rapide, il faut juste faire tremper les figues sèches quelques heures avant de les mettre dans la coupe.
J’ai bien mis un « S » à figues, d’abord parce qu’il n’y en a pas qu’une et aussi parce qu’on utilise à la fois des figues fraîches et des figues sèches.

COUPE CHEVRE, MIEL ET FIGUES

FIGUES1

Pour 6 personnes :

200 g de chèvre très frais
250 g de ricotta
400 g de figues sèches
300 g de figues fraîches
Un peu de thym frais
Sel et poivre (j’ai utilisé du poivre de sarawak)

Pour faire gonfler les figues sèches :
30 cl d’eau
1 jus de citron
4 càs de miel

Quelques heures avant, chauffer l’eau, le jus de citron et le miel et faire macérer les fruits secs dans ce sirop.

Dans un saladier, mélanger le chèvre et la ricotta, saler et poivrer en effeuillant le thym frais dans le mélange.
Lorsque les figues sèches sont réhydratées, couper les en 4. Porter le jus à ébullition et le faire réduire jusqu’à ce qu’il en reste une dizaine de càs. Couper les figues fraîches en 2 ou en 4 selon leur grosseur et les rouler quelque secondes dans le sirop pour qu’elles soient nappées et brillantes.

Dans un coupe, mettre du fromage, les figues sèches, un peu de sirop, un autre couche de fromage et terminer par les figues fraîches arrosées du sirop restant.
Un peu de poivre de sarawak fraîchement moulu et le tour est joué.
Réserver au frais jusqu’au moment de passer à table.

Imprimer la recette

FIGUES4

technorati tags:      

Publicité
Commentaires
M
est appétissante, je voudrais la gouter!! j'en fais une semblable, mais je ne met pas des figues sèches.vraiment très appétissant! a bientôt. micheline
T
Ma foi je le mangerais aussi bien en dessert qu'en entrée vois-tu.<br /> C'est un mélange que je fais volontiers et souvent miel-chèvre, les salades, les crêpes, les fromages etc...<br /> baci Mia bella MAMINA ;o)
L
la je craque ! apres le risotto a la rose, je tombe sur ce delice...... tu me fais baver ! lol
S
Oh oui figue et chècre c'est une superbe alliance ! En plus figue fraiche, figues séchées, j'aime beaucoup l'idée de les faire gonfler dans le miel ! Jolie coupe !
T
Je ne suis pas folle de sucré-salé, mais là je pourrais vraiment me laisser tenter... Cure de chèvre pour tout le monde !
Publicité