COUPE CHEVRE ET MIEL
Samedi, Mercotte dans un commentaire rappelait que le chèvre et le miel se mariaient très bien.Justement, chèvre et miel, c’était mon entrée du jour, je ne peux donc pas attendre pour lui et pour vous donner ma version de la chose.
C’est une recette très inspirée de l’Italie, comme souvent dans mes pages. C’est facile et rapide, il faut juste faire tremper les figues sèches quelques heures avant de les mettre dans la coupe.
J’ai bien mis un « S » à figues, d’abord parce qu’il n’y en a pas qu’une et aussi parce qu’on utilise à la fois des figues fraîches et des figues sèches.
COUPE CHEVRE, MIEL ET FIGUES
Pour 6 personnes :
200 g de chèvre très frais
250 g de ricotta
400 g de figues sèches
300 g de figues fraîches
Un peu de thym frais
Sel et poivre (j’ai utilisé du poivre de sarawak)
Pour faire gonfler les figues sèches :
30 cl d’eau
1 jus de citron
4 càs de miel
Quelques heures avant, chauffer l’eau, le jus de citron et le miel et faire macérer les fruits secs dans ce sirop.
Dans un saladier, mélanger le chèvre et la ricotta, saler et poivrer en effeuillant le thym frais dans le mélange.
Lorsque les figues sèches sont réhydratées, couper les en 4. Porter le jus à ébullition et le faire réduire jusqu’à ce qu’il en reste une dizaine de càs. Couper les figues fraîches en 2 ou en 4 selon leur grosseur et les rouler quelque secondes dans le sirop pour qu’elles soient nappées et brillantes.
Dans un coupe, mettre du fromage, les figues sèches, un peu de sirop, un autre couche de fromage et terminer par les figues fraîches arrosées du sirop restant.
Un peu de poivre de sarawak fraîchement moulu et le tour est joué.
Réserver au frais jusqu’au moment de passer à table.