14 août 2006
COUPE CHEVRE ET MIEL
Samedi, Mercotte dans un commentaire rappelait que le chèvre et le miel se mariaient très bien.Justement, chèvre et miel, c’était mon entrée du jour, je ne peux donc pas attendre pour lui et pour vous donner ma version de la chose.
C’est une recette très inspirée de l’Italie, comme souvent dans mes pages. C’est facile et rapide, il faut juste faire tremper les figues sèches quelques heures avant de les mettre dans la coupe.
J’ai bien mis un « S » à figues, d’abord parce qu’il n’y en a pas qu’une et aussi parce qu’on utilise à la fois des figues fraîches et des figues sèches.
COUPE CHEVRE, MIEL ET FIGUES
Pour 6 personnes :
200 g de chèvre très frais
250 g de ricotta
400 g de figues sèches
300 g de figues fraîches
Un peu de thym frais
Sel et poivre (j’ai utilisé du poivre de sarawak)
Pour faire gonfler les figues sèches :
30 cl d’eau
1 jus de citron
4 càs de miel
Quelques heures avant, chauffer l’eau, le jus de citron et le miel et faire macérer les fruits secs dans ce sirop.
Dans un saladier, mélanger le chèvre et la ricotta, saler et poivrer en effeuillant le thym frais dans le mélange.
Lorsque les figues sèches sont réhydratées, couper les en 4. Porter le jus à ébullition et le faire réduire jusqu’à ce qu’il en reste une dizaine de càs. Couper les figues fraîches en 2 ou en 4 selon leur grosseur et les rouler quelque secondes dans le sirop pour qu’elles soient nappées et brillantes.
Dans un coupe, mettre du fromage, les figues sèches, un peu de sirop, un autre couche de fromage et terminer par les figues fraîches arrosées du sirop restant.
Un peu de poivre de sarawak fraîchement moulu et le tour est joué.
Réserver au frais jusqu’au moment de passer à table.
Commentaires
Je trouve que ça fait plus "rome antique " qu'italien, comme recette, d'autant qu'à l'époque ils sucraient tout au miel...
Ca doit être très bon!
Bon, ben Mamina, je suis désolée, mais je n'aime pas trop le sucré/salé !!!!!
C'est pas grave !!!!!Je reviens dès demain !!!!!Hi!Hi!hi!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette
Je crois que je l'apprecierais beaucoup plus en dessert qu'en entree, cette belle coupe. Et je trouve le reflection d'Eric sur la Rome antique tres juste.
Honnêtement avec les figues sèches j'ai du mal depuis toujours, mais comme elles sont marinées, peut-être qu'elles passeraient mieux.
une très bonne entrée,... qui peut même servir de dessert!
L'arrivée des figues sent la fin de l'été...snif!
Pour Gracianne, j'ai hésité entre entrée ou dessert, mais on pourrait peut-êtrecréer une catégorie fromage ET dessert.
Choupette, essaye de faire mariner les figues sèches, ça change tout.
Barbichounette, à demain.
Sympathique comme tout cette petite coupe!! Malheureusement, je n'aime pas le fromage de chèvre, mais je trouverai bien quelque chose d'autre pour le remplacer!
Alicia, tu peux mettre de la ricotta tout simplement, mais comme c'est plus fade, tu assaisonnes un peu plus.
Oui Mamina l'Italie est une source intarissable ;-) Source que tu interprètes à merveille ! J'adore cette recette !
Rosine, j'ai effectivement utilisé du chèvre en faisselle.
Nous sommes dans le Berry, ça, c'est facile à trouver.
Colette, les figues c'est pour quand tu reviendras en métropole, surtout dans le sud.
Omelette, je suis sûre que vers le mois de septembre, tu peux trouver des figues à colmar au marché... Je suis stupéfaite par tout ce que je trouve en Alsace quand je viens me promener par là.
A tomber !
Pour l'apéritif je fais des petits toasts miel chèvre, c'est vrai que c'est délicieux, pour qui aime.
moi aussi, je préfèrerai en dessert plutôt qu'en entrée.
Le mélange miel et figues... ça doit être bon
Je ne suis pas folle de sucré-salé, mais là je pourrais vraiment me laisser tenter... Cure de chèvre pour tout le monde !
Oh oui figue et chècre c'est une superbe alliance ! En plus figue fraiche, figues séchées, j'aime beaucoup l'idée de les faire gonfler dans le miel ! Jolie coupe !
Ma foi je le mangerais aussi bien en dessert qu'en entrée vois-tu.
C'est un mélange que je fais volontiers et souvent miel-chèvre, les salades, les crêpes, les fromages etc...
baci Mia bella MAMINA ;o)
comme cette recette!!
est appétissante, je voudrais la gouter!! j'en fais une semblable, mais je ne met pas des figues sèches.vraiment très appétissant! a bientôt. micheline
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=140597&pid=2455355
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :





































































C'est vrai que ça fleure bon l'Italie tout ça ma foi !