Et si c'était bon...

Dans la cuisine et à table, recettes d'une gourmande passionnée.

mardi 18 mars

Riz au lait à la cannelle, recette d'Elvira

Déjà presque ou même pas un mois que je suis rentrée du Portugal et j'ai un peu beaucoup de nostalgie.

Nostalgie des rencontres que j'ai faites, Malou, Yseult et Elvira bien sûr. Alors, j'ai envie de lutter contre celle-ci avec un dessert dégusté dans la pousada où j'ai été invitée si gentiment par Elvira et son Joao.
Le riz au lait a toujours été quelque chose que j'adore, il fait partie de mon enfance, et si il était fait de façon classique par ma mère, je l'ai aussi connu décliné en gâteau de riz et même en riz à l'impératrice lorsque c'était la fête.
Arrivée dans le Berry une normande immigrée comme moi m'a fait connaître la teurgoule qui associe la cannelle au riz pour une cuisson au four.

Et puis à Obidos, j'ai goûté le riz au lait à la portugaise et depuis, j'avais envie d'en refaire.
Celui-là, je l'ai trouvé en fouillant dans la tasca d 'Elvira et du coup, je ne l'appellerai pas "riz au lait à la portugaise" mais le riz d'Elvira.
Je n'ai pas changé sa recette, allez vérifier, je l'ai juste réécrite avec mes mots.

RIZ AU LAIT D'ELVIRA

ELVIRA_S_RIZ

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 mn

Pour 4-6 personnes:
5 dl d'eau
1 pincée de sel
1 long ruban de zeste de citron (bien laver s'il a été traité après récolte)
1 bâton de cannelle
200 g de riz grain court (caroline ou arborio)
1 l de lait
200 g de sucre
cannelle moulue

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sel, le zeste de citron et le bâton de cannelle. Ajouter le riz et laisser cuire à feu doux, en remuant régulièrement.
Faire chauffer le lait avec le sucre.
Au fur et à mesure que l'eau de cuisson s'évapore, la remplacer par le lait chaud sucré. Ne pas cesser de remuer. Le riz ne doit pas attacher et il doit toujours rester du liquide. Continuer la cuisson jusqu'à ce que le riz ait absorbé presque tout le liquide, en veillant pour qu'il en reste suffisamment pour un résultat final très crémeux.
Enlever le bâton de cannelle et le zeste de citron.
Servir le riz dans des coupelles et laisser refroidir. Décorer la surface avec de la cannelle moulue. Servir froid ou à température ambiante.

RIZ_ELVIRA_2

Et une cuillère comme ça, est-ce que ça vous parle? Vous croyez que vous allez pouvoir résister? Un seul conseil, si vous voulez ne pas cèder, n'y goûtez pas!

Ce riz est idéalement parfumé, on sent le citron juste ce qu'il faut et la cannelle, bien qu'étant présente ne domine pas: elle met juste le riz et l'épice en valeur. C'est un vrai régal de gourmands.
Au Portugal, ce riz faisait partie d'un asortiment de desserts traditionnels, il était présenté dans un grand plat. En choississant de le servir dans des coupelles de verre, on allie la transparence des verrines mais la générosité de la quantité plus importante que ce dessert tout simple, mais si bon mérite.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

Et mon risotto rose et sucré, vous vous en souvenez? Sûrement mieux que celui là au gingembre et aux agrumes qui est plus ancien.

technorati tags:



Posté par maminaclaude à 07:30 - Dessert - Commentaires [41] - Permalien [#]

Commentaires

  • Hummmm...super bon et avec ce gout de citron, extra bon!!

    Par soulafa, mardi 18 mars à 07:59
  • Ton dessert est si réconfortant et rempli de nostalgie, j'aime aussi le riz au lait.

    Par Moony, mardi 18 mars à 08:11
  • Personne ne mange de riz au lait, ici ... sauf moi qui adore ça ! je crois que je vais leur faire celui-ci, à mes trois mecs, et les faire changer d'avis! ;o)
    Bisous
    Hélène

    Par Hélène ( Cannes), mardi 18 mars à 08:23
  • Quelle belle journée.. suis ravie : il fait beau.. et je viens de trouver ton blog.. c'est tout à fait ce que je cherchais.. il est super bien fait.. des recettes pour tous les goûts.. les photos sont "appétissantes".. alors un grand merci pour tout ça...

    Par Sofie de So Cosy, mardi 18 mars à 08:45
  • Bon, je passe mon tour comme Hélène, le riz en dessert n'est pas très populaire à la maison. Ta photo pourtant est bien tentante.

    Par hélène, mardi 18 mars à 09:10
  • Personne ne mange de riz au lait, ici ... sauf moi qui adore ça ! je crois que je vais leur faire celui-ci, à mes trois mecs, et les faire changer d'avis! ;o)
    Bisous
    Hélène

    Par Hélène ( Cannes), mardi 18 mars à 09:11
  • tiens! jolie recette...je dois dire que toutes les recettes de riz au lait m'attire, celle là est à essayer!

    Par carochococo, mardi 18 mars à 09:27
  • Personne ne mange de riz au lait, ici ... sauf moi qui adore ça ! je crois que je vais leur faire celui-ci, à mes trois mecs, et les faire changer d'avis! ;o)
    Bisous
    Hélène

    Par Hélène ( Cannes), mardi 18 mars à 09:27
  • Bon, j'éteins mon ordi car il y a un truc bizarre, à chaque fois que je repasse sur ton billet, ça réactive mon 1er commentaire alors que j'ai fermé la page sur laquelle je l'ai écris depuis longtemps ! ALors, là, je file et ne touche plus à rien car sinon, tu vas finir la journée avec 118000 fois le même commentaire ... Des fois, il se passe des trucs vraiment, vraiment, bizarres ... ;o))

    Par Hélène ( Cannes), mardi 18 mars à 09:31
  • Régis est très fan du riz au lait je ne pense jamais assez souvent à faire ce joli dessert. A la "mode" Elvira c'est top!

    Par Lavande, mardi 18 mars à 09:58
  • Je suis fan aboslue du riz au lait sous toutes ses formes, et cette version me tente énormément

    Par Cathy, mardi 18 mars à 10:09
  • Voilà le dessert de mon enfance. Ma maman me le faisait régulièrement et mon papa faisait de beau dessins dessus à la cannelle ! Par contre, on n'y mettait pas d'eau. Tout ce faisait directement avec le lait. Il faut donc que je teste cette recette qui diffère de celle de ma maman.
    Bizzzz et très bonne journée

    Par Ana, mardi 18 mars à 10:11
  • Et oui, toujours très bon, le riz au lait!

    Par Bolli, mardi 18 mars à 10:20
  • Wouah la la, comme je suis contente que tu aimes cette recette! Et toute fière de la voir chez toi.

    C'est vraiment l'un des desserts portugais les plus typiques. Il me rappelle l'enfance et les jours de fêtes où il était toujours présent.

    Merci.

    Beijinhos.

    Par Elvira, mardi 18 mars à 10:36
  • J'adore la cannelle dans le riz au lait, c'est aussi typique de diverses régions de France d'ailleurs autant que du Portugal...

    Par Tiuscha, mardi 18 mars à 10:51
  • Et dire que je suis la seule à aimer le riz au lait à la maison!

    Par Flo Bretzel, mardi 18 mars à 10:59
  • Le riz au lait toute une histoire des derniers poilus ! je ne connais pas la version au citron faut goûter !

    Par Mamounette, mardi 18 mars à 11:26
  • Bonjour Mamina,
    J,ai découvert le riz au lait il n'ya pas très longtemps et je dois avouer que j'aime particulièrement ce déssert.C'est très réconfortant et pas trop compliqué à faire et la version portugaise me tente beaucoup...
    Bonne journée

    Par awoz, mardi 18 mars à 12:13
  • Ma fille me réclame souvent du riz au lait
    Le prochain sera aromatisé au citron et à la canelle!
    Bises

    Par Bebop, mardi 18 mars à 12:28
  • Merci pour cette jolie variante du riz au lait...

    Par Clémentine, mardi 18 mars à 12:50
  • Pas trop de nostalgie ou tu vas finir par me faire pleurer...Bien sur que je me rappelle de ton risotto rose! Mais des qu'il y a de la cannelle quelque part, je suis aux anges!

    Par Lolotte, mardi 18 mars à 13:12
  • Je vois que tu as une longue expérience du riz sucré ! j'adore la cannelle... c'est un dessert qui devrait me convenir

    Par eglantine, mardi 18 mars à 13:21
  • le ruban de citron, je note ! )

    Par Sophie, mardi 18 mars à 13:36
  • Quand je fais du riz au lait, je n'ai pas le temps de le présenter dans de jolies coupelles comme toi, il est déjà tout avalé!!!
    Bizz

    Par steffy, mardi 18 mars à 14:32
  • Le riz au lait chez-nous est toujours cuit comme ça, eau, citron, cannelle, lait, sucre. Perso, j’ajoute des jaunes et de la poudre d’amandes.

    Par maloud, mardi 18 mars à 16:38
  • Enfance

    Le rit au lait, quel desser exquis, et que de souvenirs !!!

    Chloé Clafoutis

    Par chloé clafoutis, mardi 18 mars à 17:24
  • Je peux dire qu'enfant j'ai mangé des kilos de riz au lait sans jamais m'en dégoûté. C'est également un des rares laitages qu'apprécie Monsieur.
    Dessert si classique que j'approuve cette version portugaise qui lui donne du cachet et de l'originalité. Et je suis pour les traditions, alors ce riz est à faire.

    Par domie, mardi 18 mars à 17:49
  • Flûte, j'ai posté trop vite !! Pardon pour les fôtes !

    Par domie, mardi 18 mars à 17:51
  • Je crois bien n'avoir jamais fait de riz au lait.
    J'en ai peu être trop mangé enfant, tu m'as donner envie de m'y remettre.

    Par cath.woman, mardi 18 mars à 18:42
  • Le portugal est un pays attachant c'est vrai.... J'y vais au mois d'août pendant les vacances mais aussi pour régler des problèmes de succession, et oui malheureusement c'est aussi le pays où mon homme a ses deux parents d'enterrés depuis peu alors il est encore plus cher à nos coeurs... Cette recette je vais l'essayer car ça fait des années que je n'ai pas mangé de riz au lait et la cannelle en plus j'adore !

    Par Choumie, mardi 18 mars à 18:48
  • oh ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé !!!!

    Par llaurence, mardi 18 mars à 18:48
  • Ce riz au lait est onctueux à souhait. ça me rappelle des souvenirs de mon enfance !
    A presto
    Paola

    Par paola, mardi 18 mars à 19:32
  • Tes photos me donnent envie de refaire ce dessert d'enfance que l'on a un peu tendance à oublier. Ces parfums de cannelle et de citron me plaisent bien !

    Par josephine51, mardi 18 mars à 22:14
  • Devine ce que je mange en lisant ton post: le dernier petit restant de mon riz au lait au matcha. Marrant. J'adore le riz au lait également mais je n'ai jamais essayé avec le citron et la cannelle. Peut-être la prochaine fois. J'en mange bien une dizaine par an, donc pas de problème.

    De plus tu m'as fait découvrir le blog très intéressant d'Elvira.

    Par Mark, mardi 18 mars à 23:04
  • C'est sublime,comme d'habitude - et j'ai toujours autant de plaisir à découvrir ce magnifique blog.

    Par Tania, mercredi 19 mars à 05:58
  • J'adore la cannelle, alors là je suis déjà conquise. Bises.

    Par monique, mercredi 19 mars à 06:09
  • j'ai de tres bons souvenirs de ce dessert mais je n'en ai jamais fait moi meme, va falloir que je m'y mettes

    Par tatienounou, mercredi 19 mars à 20:47
  • ta cuillère me tente terriblement

    Par gourmande bleue, mercredi 19 mars à 21:59
  • Ma mère est très accro au riz au lait
    je vais donc essayer cette recette qui est un peu plus compliquée que la mienne, mais je pense que cela doit être meilleur, car le lait doit mieux pénêtrer le riz de cette façon
    bisous, jupi

    Par jupiter, jeudi 20 mars à 07:12
  • Chez nous, c'est de la pouding au riz que nous mangeons depuis notre plus tendre enfance. Celle-ci, en dessert simple et léger, me tente bien.

    Par Miss Diane, samedi 22 mars à 04:11
  • ouille ouille ouille je ne vais pas résister très longtemps, j'adore ça!
    les recettes d'Elvira ont l'air excellentes, j'ai fait hier son flan caramel et il était juste parfait..

    Par sooishi, mardi 25 mars à 10:13

Poster un commentaire