750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
18 janvier 2008

Risotto tout rose pour le "Sucré devient salé" de Lolotte

Il y a un certain temps que je n'ai pas participé à un jeu, le kiki en instance avec ses samoussas me titille les papilles (n'est-ce pas Charline?), mais, le dernier "Quand le sucré devient salé et vice et versa", avec le mot "risotto", fait encore plus que ça.

Celui-là, quand j'ai vu le thème, je ne peux pas le rater. Je ne peux que craquer et m'exécuter de bonne grâce, et vite encore.

La charmante Eglantine du "Placard d'elle" a gagné la dernière édition du jeu mis en place par Lolotte. Ce jeu a tout d'un grand maintenant puisqu'il en est à sa 5 ème édition.

sucre sale edition 5

Je n'ai pas toujours été fidèle à ce jeu, certains thèmes m'ont moins inspirée que d'autres, mais celui-là… je me demande s'il n'a pas été fait pour moi.

Des risotti sucrés, j'en ai déjà fait mais le dernier s'est imposé tout de suite car je venais d'acheter des cerises amarena en vue d'un dessert pour des amis.
La boîte n'a donc pas attendu longtemps pour trouver son emploi et même monsieur Mamina (qui craint parfois un peu le goût de noyau de cerise de cette friandise italienne) a approuvé!

Vous constaterez que la cuisson de ce risotto est un peu plus longue que celle d'un risotto normal et qu'il faut aussi plus de liquide que d'habitude. Si on procède exactement comme avec un risotto classique, le riz reste un peu trop ferme. Je pense que cela doit être du à la présence de sucre dans le jus.

RISOTTO ROSE AUX AMARENA ET PISTACHES

RISOTTO_CERISES

Facile
Préparation: 5 mn
Cuisson: 35 mn à 40 mn

Pour 4 personnes:
160 g de riz à risotto (arborio, carnaroli ou vialone)
0,8 l de liquide (moitié jus de cerises, moitié eau)
100 g de chocolat blanc en pistoles, râpé ou cassé en petits morceaux
400 g de cerises dénoyautées au sirop léger (la marque Andros est très bien, très peu sucrée)
4 càs de cerises amarena + 4 càs de leur sirop
2 càs de pistaches natures réduites en poudre grossière

Le risotto:
Dans une casserole, chauffer le jus et le maintenir au chaud..
Faire fondre le beurre à feu doux dans une sauteuse. Lorsqu'il est mousseux, verser le riz et le faire revenir jusqu'à ce qu'il soit transparent. Verser une louche de jus chaud et attendre que le liquide soit absorbé pour en remettre une louche. Continuer à feu doux jusqu'à épuisement du liquide. Lorsque le riz est cuit, qu'il reste un peu de liquide et qu'il est encore chaud, incorporer le chocolat blanc. Bien remuer pour le faire fondre totalement. Laisser tiédir un peu, ajouter les cerises dénoyautées, les amarena (en réserver quelques unes pour la présentation) et leur sirop en mélangeant doucement.

Finition:
Mettre dans des coupes ou des coupelles, décorer avec un peu de poudre de pistaches et terminer avec les amarena restantes.
Réserver au frais mais sortir du réfrigérateur ½ heure avant de déguster.

RISOTTO_ROSE_2

La couleur de ce risotto est irrésistible, le contraste entre les cerises natures et les amarena est très agréable: les premières dégagent une petite acidité alors que les autres sont moêlleuses, sucrées et très parfumées.

Les pistaches donnent une toute petite note croquante qui contraste bien avec l'onctuosité du riz.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres risotti sucrés... à la pistache ou aux agrumes et gingembre.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
F
magnifique :-) il faut que je participe aussi !
Z
... oh là là, ça m'inspire, ça... belle idée mamina !
G
Je succombe totalement devant cette petite merveille de gourmandise
S
Tout à fait séduite aussi !!
I
Digne d'une grande mamina ! et d'une mamina coquette ! le risotto aux couleurs du blog ! si ce n'est pas chic !!
Publicité