750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
10 novembre 2006

RISOTTO AUX AGRUMES ET GINGEMBRE

Mon riz au lait chocolat-pistache m’a donné des envies de desserts d’enfance… et comme nous sommes en plein dans la période des agrumes, j’ai eu envie que mon riz excite un peu plus les papilles. J’avais fait il y a assez longtemps (c’était même au siècle dernier) une recette du Thuriès, je l’ai un peu oubliée et sans doute un peu modifiée, mais j’aime beaucoup ce mélange de douceur du riz, de l’orange et du citron avec le gingembre.

RISOTTO SUCRE AUX AGRUMES ET GINGEMBRE

RIZ_AUX_AGRUMES_ET_GIGEMBRE

Pour 6 personnes :
4 oranges (2+2)
1 citron
200 g de riz arborio ou riz rond
75 cl de lait entier
225 g de sucre (125+75+ 25)
30 g de beurre
1 càc de gingembre frais râpé

Les oranges confites :
Faire bouillir 2Ocl d’eau avec les 125 g de sucre pour faire un sirop. Pendant ce temps, laver 2 des oranges  (longuement avec une brosse douce et sous l’eau tiède si elles sont traitées), les couper en rondelles très fines et les faire confire dans le sirop à feu très doux.

Le riz au lait :
Si c’est du riz rond, l’ébouillanter 3 mn et l’égoutter avant de le faire cuire. Si c’est de l’arborio, sauter cette étape et faire cuire le riz dans le lait à feu très doux jusqu’à ce qu’il soit très tendre. Si le lait s’évapore trop vite pendant la cuisson, en rajouter un peu pour que le riz n’attache pas. Quand ce dernier est cuit, ajouter les 75 g de sucre et réserver.

La sauce aux agrumes et au gingembre :
Presser les oranges restantes, mettre le jus dans une casserole avec les 25 g de sucre, la râpée de gingembre frais, un trait de jus de citron et porter à ébullition. Faire réduire jusqu’à une consistance légèrement sirupeuse et toujours sur le feu , incorporer le beurre pour donner une consistance à la sauce
Dressage :
Dans une assiette, poser quelques rondelles d’orange égouttées en les faisant se chevaucher. Mouler le riz dessus avec un petit cercle et entourer d’un petit peu de sauce aux agrumes.

Il me restait un tout petit peu de basilic qui avait résisté aux nuits fraîches; j'ai utilisé les dernières feuilles pour le décor, j'aurais aussi pu mettre 1/2  t tranche d'orange.                   

imprimer_la_recetteImprimer la recette    . 

                               

Publicité
Commentaires
D
Tu es incroyable. Tes recettes et la présentation de tes plats sont superbes. J'ai un faible pour celle-ci qui me rapelle ma grand-mère qui me faisait souvent du riz au lait pour le goûter lorsque j'allais en vacances chez elle dans les Pyrénées Orientales.<br /> Je te remercie pour le message que tu m'a laissé. Cela me fait énormément plaisir.<br /> A bientôt, Doria
T
Ohlala Mamina, je ne sais plus par quel bout prendre ton blog tant il y a de choses que je veux voir, pour ne pas dire absolument tout ce que j'ai raté ces deux derniers mois et cela fait un sacré nombre de billets vu ta prolifique productivité !! ;o)<br /> Ce risotto sucré est une merveille, mais tu le sais, non ?.<br /> Mmmm un peu de douceur dans ce monde obscur, merci.<br /> Bizzzz
S
pas trop fan du riz en dessert mais ça réussi à me donner envie quand même!
Z
Avec du gingembre !!!!<br /> Quelle bonne idée !!!!<br /> Je veux y gouter, c'est clair !!!!!!!!!<br /> Héhé...<br /> Bizous<br /> La Zaza
J
tu sais bien que je ne sais pas faire cela, mais j'adore regarder tes recettes<br /> <br /> gros bisous<br /> jupi
Publicité