750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
11 novembre 2007

Tiramisù aux amaretti, encore une recette de Laura Zavan

Il y a quelques temps j'ai fait le tiramisu "le légitime" tiré du livre de Laura Zavan.
Je vous ai aussi raconté que lorsque je suis allée au salon "Cuisinez", j'ai eu la chance de rencontrer cette délicieuse personne. Elle est allée sur mon blog et m'a conseillée de faire son tiramisù préféré, celui aux amaretti.
Laura Zavan a été si gentille lorsque nous avons bavardé (n'est-ce pas Myrtille?) que je ne peux rien lui refuser. Pour elle et pour vous, je me suis forcée à faire ce dessert...
Et maintenant que je l'ai fait, j'ai bien peur qu'il ne soit en passe de devenir mon préféré aussi! Il n'est pas trop sucré, le petit goût d'amande amère des amaretti lui va à merveille, en un mot comme en cent: c'est un délice.

TIRAMISU AUX AMARETTI

TIRAMISU_AUX_AMARETTI

Facile
Préparation: 20 mn
2 heures de réfrigération
Sans cuisson

Pour 4 personnes:
250 g de mascarpone
3 œufs (blancs et jaunes séparés)
40 g de sucre
2 càs de marsala sec (je n'en avais pas)
12 amaretti tendres
20 cl de café bien serré
cacao amer

Préparer le café bien fort et le laisser refroidir.
Au batteur, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils moussent. Mélanger le mascarpone en fouettant toujours pour obtenir une crème épaisse. Ajouter le marsala. Réserver.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à l'appareil réservé.
Tremper les amaretti dans le café. En réserver 4 et écraser légèrement les 8 autres entre les doigts.

Dressage:
Dans chaque verre ou coupe, mettre 2 càs de crème mousseuse. Recouvrir avec 2 amaretti écrasés. Ajouter une nouvelle couche de crème, lisser un peu à la cuillère et enfoncer légèrement l'amaretti entier au milieu.
Réserver au moins 2 heures au réfrigérateur et saupoudrer de cacao amer juste avant de déguster.

PB101646

Tout comme l'assiette rose ci-dessus, la superbe assiette de mosaïque m'a été prétée par la boutique Geneviève Lethu de Bourges.

TIRAMISU_AUX_AMARETTI_10

Comme tous les tiramisù, c'est très facile et très rapide à faire. On peut les faire avec quelques heures d'avance mais pas trop à cause des oeufs crus. Compte tenu du mascarpone, je privilégie toujours le service en individuel car on mesure exactement ce que l'on mange!

J'ai fait les amaretti moi même avec ma recette en faisant la version classique et en remplaçant la poudre de pistaches par de la poudre d'amandes, mais, on peut en acheter de très bons. Il faut juste qu'ils soient tendres. Je ferai peut-être un jour un tiramisù avec des amaretti à la pistache, pourquoi pas?

Je vous souhaite un excellent dimanche...imprimer_la_recette

Imprimer la recette

Un autre tiramisù... et mes amaretti.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
L
je l'ai fait hier et je le conseille vraiment à tous! ce tiramisu est excellent!!!
N
Argh! voilà une tasse bien gourmande dans laquelle j'ai envie de plonger une (grosse) cuillère!
G
Bon, y'a plus qu'a essayer :)
$
Pour un tel résultat, je ferais bien exactement pareil, avec TES amarettis!
A
J,ai encore jamais essayé de faireun tiramisu maison que ça doit être bon.J,aime bien ton tiramisu avec des amareti et l'idée des amareti à la pistache n'est pas bête non plus.<br /> Bise et bonne soirée
Publicité