750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
31 mai 2007

VOUS AVEZ DIT PISTACHE...

Après avoir offert, pour l'amitié, hier, à Elvira une recette de mon terroir d'adoption, je reviens au terroir italien, celui qui me parle si souvent.

C'est tout simple, ça permet d'utiliser des blancs d'œufs et c'est  une petite friandise que beaucoup d'entre vous ont déjà faite, avec des amandes,  , et aussi , par exemple, mais je ne vous les cite pas tous..

Je dois dire aussi que, comme Bergamote qui adore la pistache, nous a gentiment proposé de lui envoyer des recettes faites avec des pistaches pour son "Pistache contest", je lui dédie ce petit biscuit.

Trouver des pistaches décortiquées et non salées relevait un peu de l'exploit jusqu'à il n'y a pas si longtemps.
J'en trouve maintenant sans problème et je me fais plaisir en en parsemant le dessus d'une tarte, une petite crème ou bien en les incorporant dans une pâte à biscuit ou même une pâte à tarte après les avoir réduites en poudre.
C'est ce que j'ai fait pour mes amaretti d'aujourd'hui. Ils ont remporté un franc succès auprès des goûteurs que je n'aurais pourtant pas crus aussi friands de ce genre de petites choses.

Je voulais faire une photo en gros plan, pour vous montrer l'intérieur asse moelleux et aéré, mais, ils n'en ont même pas laissé un seul.

AMARETTI A LA PISTACHE

amaretti

Pour une trentaine de petits gâteaux, soit pour 8 gourmands:

2 blancs d'œufs
170 g de sucre glace + 50 g
180 g de pistaches réduites en poudre

Préchauffer le four à 210°.
Au robot, battre les blancs d'oeufs en neige pas trop ferme. En continuant à les battre, verser le sucre glace, dès qu'il est bien incorporé, arrêter le robot. Cela prend environ 1 mn.
A la main, avec une spatule, ajouter alors délicatement la poudre de pistaches.
Sur une plaque anti-adhésive ou une feuille en silicone, avec une cuillère à soupe, disposer des petits tas de la valeur d'1/2 cuillérée environ en les espaçant un peu.
Enfourner pour un bon ¼ d'heure et les laisser refroidir avant de les enlever de la plaque et de les saupoudrer avec le sucre glace restant.

AMARETTI_102

Nous les avons mangés seuls. Je les imagine comme un parfait accompagnement  d'une crème au chocolat ou d'une compote d'abricots ou une soupe de cerises comme hier chez Cocotte et cie.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:

Publicité
Commentaires
D
j'adore ces petits gateaux qui ont gout exquis<br /> bravoe pour votre blog, je viens souvent m'inspirer içi pour faire plaisir a ma petite famille
S
Je les ai fait: la recette est excellente. la prochaine fois j' essayerai ne pas les faire( un peu ) brulés!<br /> iza
S
j'ai un gros paquet de pistache en poudre. ta recette est idéale!
J
Ou trouver des pistaches décortiquées non salées?<br /> Merci beaucoup
N
Magnifiques!<br /> Mais où trouve-t-on de la crème de pistache?!<br /> Merci de votre réponse!
Publicité