750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
21 octobre 2007

Le tiramisù "Le légitime", le vrai, pour une mamina nostalgique de l'Italie

Comme je ne suis pas partie en vacances cet été et que l'Italie me manque… j'ai craqué pour un tiramisù.
Ce n'est pas forcément sage, mais tant pis!

Il faut dire qu'on m'a offert le livre de Laura Zavan (celle du bien connu "My little Italy") qui, justement, s'appelle "Tiramisù" et du coup, j'ai voulu faire celui qu'elle appelle le "LEGITIME"… tout le monde sait à quel point le tiramisù est un dessert facile à faire, un peu riche à cause du mascarpone, mais quand même vraiment d'une douceur et d'une onctuosité incomparables.
Je n'ai quand même pas pu m'empêcher de réduire un peu le sucre, c'est une manie chez moi!

Comme le conseille l'auteur du livre, j'ai servi ce tiramisù dans des verres, cela évite de se resservir et du coup, ce dessert devient presque (j'ai bien dit presque) raisonnable! Cela m'a permis, avec ses proportions, de servir un dessert pour dix personnes et non pour six comme elle l'indique.

Pour ce dimanche, je ne vais pas trop bavarder car il faut absolument que je termine les pdf du gâteau au chocolat… canalblog ayant décidé que vous m'aviez envoyé trop de recettes et de photos il refusait d'accepter les fichiers qu'il trouvait trop gros et le problème n'a pas été si facile à résoudre.

Je vous donne donc tout de suite la recette du tiramisù  "Le légitime".

TIRAMISU "LE LEGITIME"

tiramis__2

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: sans
Réfrigération: minimum 2 heures

Pour 10 personnes:
6 œufs (blancs et jaunes séparés)
200 g de sucre
500 g de mascarpone
20 biscuits à la cuillère
30 cl de café fort
2 càs de cacao amer

Tiramis__8

Préparer 30 cl de café très fort. Le mettre dans un plat un peu plus grand que les biscuits. Réserver.
Au robot, battre les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent blancs et mousseux. Incorporer le mascarpone pour obtenir une crème légère et onctueuse. Réserver au froid.
Battre les blancs en neige bien ferme, ressortir le premier appareil et lui ajouter les blancs petit à petit pour obtenir une crème souple.
Tremper les biscuits dans le café et en disposer une couche dans un plat ou dans un verre. Recouvrir généreusement de la crème et ajouter une deuxième couche de biscuits. Terminer par le restant de la crème. Saupoudrer de cacao pur et réserver au froid jusqu'au moment de servir.

Tiramis__6

N'oubliez pas de manger ce dessert dans les 24 heures car il contient des œufs crus. Laura Zavan dit que s'il en reste, on peut parfaitement le congeler.

Je vous souhaite un très bon dimanche.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres desserts italiens? Des cannoli un peu spohistiqués et une fougasse aux raisins noirs nettement plus rustique.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Mamina, <br /> <br /> Une petite question je sais que c'est un peu bête car si c'est le légitime c'est qu'il faut mettre les même ingrédients que les vôtres ...mais pensez vous que je puisse remplacer les biscuits cuillères par des boudoirs? Je pensais faire un tiramisu et voilà que j'ai fait une erreur d'achat , j'ai pris des boudoirs?
B
salut je veux juste savoir par quoi en peu remplasse le mascarpon
L
Je fais le même tiramisu à la différence que j'y ajoute un peu de marsala aux amandes sur les biscuits après les avoir trempés dans le café et disposé dans le plat. C'est encore meilleur. <br /> Je ne savais pas qu'il était possible de le congeler, merci pour l'idée des verrines également, c'est vrai que c'est pas un dessert facile à servir.
I
Ca y est, je me suis lancée dans le tiramisu et je crois que je n'ai pas fini d'en faire, quel délice:<br /> http://inoule.canalblog.com/archives/2008/03/04/8149790.html<br /> <br /> bisous
N
J'avais aussi repéré ce livre plein de recettes plus alléchantes les unes que les autres et après avoir craqué sur "Ma little Italy", je ne vais pas mettre longtemps avant de me laisser séduire par ce nouvel opus de Laura Zavan!
Publicité