samedi 15 septembre
Et pour terminer la quête du gâteau au chocolat: millefeuille de crêpes au chocolat à la fève tonka ou à la cannelle
Lorsque je vous ai proposé de m'envoyer LE gâteau au chocolat qui vous faisait le plus plaisir et dont vous ne vous lassiez pas, je n'avais pas donné de date.
Je crois que maintenant, nous allons nous arrêter. J'ai reçu pas mal de choses très appétissantes et maintenant, il va falloir tout mettre en forme pour le PDF. Cela va prendre quelque temps, mais dès que c'est fait, je vous le mets en ligne comme je l'avais fait pour les petites crèmes.
Pour ma part, j'ai fait quelques essais car, comme vous pouvez le voir pour le reste de ma cuisine, je n'aime pas beaucoup refaire la même chose plusieurs fois! Mais de tous ces essais aucun n'a trouvé réellement grâce à mes yeux et je garde dans mes chouchous mon gâteau moelleux pour les vrais gourmands qui est vraiment ce qu'on peut appeler une tuerie, tout en n'étant pas trop compliqué, mais quand même un peu plus élaboré que les moelleux classiques.
Je ne pouvais malgré tout pas clore cette récapitulation sans vous donner le dernier en date réalisé.
J'ai la chance de pouvoir feuilleter très souvent le magazine de l'hôtellerie et j'y trouve quelquefois des idées assez tentantes. Les recettes de chefs n'y sont pas toujours simples mais peuvent donner des inspirations.
Le dernier numéro que j'ai eu entre les mains propose entre autres un "Millefeuille de crêpes au chocolat".
C'est une recette de Frédéric Lesourd qui officie au restaurant "W" sur les Champs Elysées.
J'ai vite recopié certaines choses de sa recette, surtout sa ganache moelleuse et après, j'ai fait de mémoire, en simplifiant un peu le tout.
La photo de présentation était superbe et je m'en suis inspirée aussi. Le rectangle du millefeuille était bien dans la lignée de mon porc aux épices thaïes d'hier.
Des crêpes séparées par des couches de chocolat, le tout accompagné d'une chantilly à la fève tonka (dans la recette d'origine, la chantilly est à la cannelle et elle fera donc très bien l'affaire aussi), un peu de marmelade d'orange… ça ne peut être que bon, non?
Alors voilà le résultat!
MILLEFEUILLE DE CREPES ET CHOCOLAT
Pour 6 personnes:
Facile
Préparation: la veille
la ganache 15 mn
Les crêpes: 10 mn
Repos: 2h + 2h
Chantilly: 10 mn
Pour la ganache crémeuse (qui est en réalité un appareil à glace):
160 g de crème
160 cl de lait
230 g de chocolat Guanaja (Valrhona) ou tout autre très bon chocolat noir
115 g de jaunes d'œufs
50 g de sucre semoule
Pour les crêpes:
250 g de farine
½ l de lait
4 jaunes d'œufs
30 g de sucre en poudre
Pour le chantilly:
10 cl de crème liquide
10 g de sucre
1 pincée de fève tonka râpée ou de cannelle en poudre
La ganache crémeuse:
Préparer une crème anglaise classique. Faire chauffer le lait et la crème, verser doucement l'appareil bouillant sur les jaunes et le sucre bien mélangés. Remettre à cuire jusqu'à épaississement (la crème doit napper le dos de la cuillère. Ajouter le chocolat en pistole ou râpé dans l'appareil encore chaud, remuer jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu. Laisser refroidir avant de réserver au réfrigérateur jusqu'à ce que l'appareil soit bien épais.
Les crêpes:
Faire 10 crêpes comme à votre habitude. Lorsqu'elles sont froides, les superposer une à une dans un moule à gâteau de même diamètre en tartinant généreusement chaque crêpe avec de la ganache jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par une crêpe.
Mettre au réfrigérateur. Quand le gâteau est bien froid, le couvrir avec un film alimentaire et presser avec un poids. Remettre au froid pendant 2 heures au moins.
Crème chantilly à lafève tonka (ou à la cannelle)
10 cl de crème liquide
cannelle en poudre
10 g de sucre
Monter la crème en chantilly avec le sucre et la fève tonka ou la cannelle
Dressage:
Saupoudrer l'assiette d'un peu de cacao Tailler le gâteau en parts ou en bandes, poser 1 part ou deux bandes rectangulaires sur l'assiette et décorer le millefeuille avec une quenelle de la crème.
Vous pouvez servir, à part, un petit ramequin de marmelade d'orange ou de citron.
C'est un bon dessert, très bon même, il pourrait bien devenir un classique chez moi d'autant que tout, même la chantilly peut être fait la veille!
Des recettes au chocolat, il y en a plein, des crèmes et des gâteaux dans mon index.
technorati tags: gateau chocolat tonka fève tonka gâteau au chocolat crêpe chantilly chantilly à=la fève tonka dessert mamina
Commentaires
Moi qui adore les crèpes au chocolat ...je craque complètement !
Mais dis moi, comment arrives-tu à réaliser un découpage aussi parfait ? ton dressage est superbe !
Wah, j'aime ce millefeuille!
Dommage que je ne puisse pas publié tout de suite la recette de mon fondant au chocolat étant assez occupée. Il déchire!
j'en ai testé trois ou quatre de ceux qui tu as reçu, et aucun n'a trouvé grâce à mes yeux, je suis donc officiellement très difficile!!!!!
J'en ai encore un sous le coude donnée par une copine qui travaille chez un traiteur....
le millefeuille m'a l'air fameux!
Ce dessert est sûrement délicieux et en plus très joli.... normal c'est MADE IN MAMINA !!! BRAVO !!! La vaisselle est aussi très sympa ! Elle vient d'Ecotel ???
Wahou, splendide! C'est un dessert que je veux essayer de faire depuis longtemps, mais j'oublie toujours...
Bises,
Rosa
J'en ai fait à l'ananas, aux pommes et caramel mais jamais au chcolat, il faudra que j'explore cette nouvelle piste !
Bien gourmand en tous cas !
Bises
Ton millefeuille me donne trop envie...malheureusement pour le moment je dois oublier, quel dommage...mais je me rattraperai. Bises.
ouh là là là là ... danger ! mayday mayday ! JE croyais avoir reçu le coup de grace devant celui des Notes Bleues, mais celui là ...
C'te dessert... il en jette vraiment... et puis des crepes au choco, c'est super delicieux... bravo Mamina! C'est divinement appetissant!
Bisous
Valerie
j'ai raté cette quète ...trop absente cet an ci!
mais j'adore celles qui s'y attèle ...à la recherche d'une certaine perfection dans un domaine précis!!!
attend résultat...malgrés mon régime!
;0))
Ouf, quel dessert! J'ai déjà présenté quelque chose de semblable pour un souper gastronomique, il y a quelques (plusieurs) années et ce fut un succès. Mais la présentation était loin d'être aussi jolie que la tienne, c'était une autre époque. J'ai bien envie d'en refaire, quand l'occasion se présentera!
J'avais vu cette recette quelque part (mais en rond) et elle me tentait bien .. Avec toi maintenant qui nous tente encore plus comment tu veux que je resiste ... Miammmm c'est trop appetissant
Je n'ai jamais fait de millefeuilles de crepes et je n'y pense pas. Merci de ramener ce dessert a ma memoire, il semble delicieux avec cette ganache au chocolat! Tu fais dans la geometrie ces derniers temps;-) C'est mignon!
Il est insensé, ce gâteau. Insensé. Toutes ces petites feuilles, vraiment, je suis charmée.
Bon week-end
Mamina tu nous gâtes réellement avec cette belle recette. C'est un millefeuille ultra original ! Bises
tu vas devenir LE docteur es géométriculinaire toi! C'est beau et tout en chocolat comme cela, on ne peut mieux faire. Bises.
Ouf...
... je reviens juste à temps de mes vacances pour assister à une tuerie de chocolat sur ton blog! Tu ne pouvais pas mieux faire, merci!
Oh la la!!! ça doit juste être à tomber!! Ou comment revisiter un dessert banal pour en faire un sublime dessert digne d'un grand chef!! Bravo Mamina!
Comme il doit être bon et comme il est beau ton millefeuille!
Encore une très belle idée!
Bon dimanche!
Je garde la recette dans un coin pour l'essayer car cela semble vraiment super bon... par contre je me passerais bien de la chantilly que je n'apprécie généralement pas plus que cela...
En tous cas merci, c'est très joli et appétissant !
comment y résister?????? j'ai beau réfléchir, c'est impossible
Sublime ce millefeuille de crêpes
bon dimanche
Je rentre d'avoir couru 10km et je tombe sur ces "lasagnes" qui me font craquer... Tout le bénéfice de mon sport dominical est en train de partir... c'est trop appétissant....je craque...
c'est superbe!! mamina, j'ai cru que c'était fini avant mon départ!! je suis désolée!! biiises micky
Il est à tomber ce mille-feuilles!!! Mamina, j'en veux!!!!!! Là, franchement j'ai du mal à me retenir!!!! Si je viens te rendre visite un jour, je veux ÇA!!!!! Bon, j'arrête! Je vois que je deviens trop exigente!!!!!
Olala que c'est beau tout ca....c'est ma chere mamie qui me fait des milles feuilles comme ca aussi...toute mon enfance!!
Bisous
un gateau de crepes, ca me rappelle des souvenirs d'enfance !
le tien est trop joliment presente, je sens que je vais pas tarder a t'imiter ;o)
Les crêpes font partie de notre quotidien mais présentées ainsi elles prennent une autre dimension.
J'avais réalisé spécialement pour toi ma recette de gâteau au chocolat mais n'étant pas contente du résultat photographique, j'ai préféré ne pas le publier pensant avoir encore le temps de le refaire.
Tant pis, je le referai plus tard !
encore une fois j'arrive trop tard ( je poste ma recette demain ) , mais c'est point grave j'espère dégainer plus vite la prochaine fois :-)
Oh ! lala ! Ca fait trop lontemps que je ne suis pas passé par là et j'ai falli louper ça ! Quelle terrible tentation ! Je n'ai toujours pas acheté de fève tonka mais je crois que je ne vais pas y résister...
je rattrape tout mon retard dans la lecture de ton blog, que de merveilles ! et là je craque devant ton millefeuilles ! bises
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=140597&pid=6211759
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :

























J'aime ton engouement pour les formes géométriques quelle belle idée ce superbe millefeuille chocolaté et cette crème chantilly "tonkaisée" ... un vrai petit bonheur gourmand!