750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
2 juin 2006

GATEAU AU CHOCOLAT POUR LES VRAIS GOURMANDS

Je ne sais plus d’où vient ce gâteau, c’est une recette que nous faisons souvent et qui ravit tout le monde.

Il a une texture assez aérienne et il est vraiment moelleux….

Quand on voit le nombre d’œufs, on est un peu effrayé, mais c’est fondant… et, dans la bouche, cela paraît même léger.

On n’ose pas compter les calories, mais pour une fois, tant pis.

Une fois terminé, si on a la patience d’attendre 24 heures, c’est encore mieux… mais une fois qu’il est entamé, je ne parierai pas sur votre capacité de résistance !

GATEAU MOELLEUX AU CHOCOLAT

img_0358

Pour 6 à 8 personnes :

Le biscuit:

8 œufs (séparer les blancs des jaunes)

200 g de sucre

80 g de farine

40 g de cacao

La crème :

6 œufs entiers

130 g de sucre

225 g de chocolat fondu (à 70% de cacao si possible)

150 g de beurre en pommade

Préchauffer le four à 180°

Préparation du biscuit :

Au robot, battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la farine et le cacao.

Monter les blancs en neige assez ferme et les ajouter au mélange précédent.

Beurrer une plaque à pâtisserie d’environ 22 par 40 ou une plaque en flexipan rectangulaire, la garnir avec l’appareil en le lissant à la spatule et mettre au four pour 3O à 40 mn ( cela dépend de la puissance du four). Une pointe piquée dans le gâteau doit ressortir sèche.

Pendant la cuisson du biscuit, réaliser la crème.

Faire fondre le chocolat.

Sur feu doux, battre les œufs avec le sucre pour obtenir la consistance d’un sabayon.

Retirer du feu et incorporer le chocolat fondu.

Laisser refroidir et rajouter le beurre en pommade.

Mettre au frais pour ½ heure.

Montage du gâteau :

Couper le biscuit dans l’épaisseur pour obtenir trois tranches.

Mettre une généreuse couche de crème sur les tranches et les superposer au fur et à mesure.

Terminer en lissant à la spatule

Remettre au frais.

Pour servir, recouper les bords pour qu’ils soient bien nets.

On peut aussi faire cuire le biscuit dans un moule à manqué et servir un gâteau rond plus classique.

Comme j’aime beaucoup le service à l’assiette pour ma part, je le découpe en rectangles ou en carrés selon la gourmandise des convives…..

Quand on sert le gâteau entier, c’est plus joli de le décorer, avec des copeaux de chocolat par exemple.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

technorati tags:      

Publicité
Commentaires
Y
je lai fait et cetait super
M
Je l'ai fait et c'était super bon. Merci beaucoup. J'ai juste mis un peu moins de sucre (120g) et de chocolat (200g) dans la crème.
L
des que j ai vu ce gateau j ai couru au supermarchee pour realiser ce gateau...<br /> j ai bien suivie la recette a la lettre mais il es pas ressorti si formidable que ca!!!<br /> je sais pas si peut etre c est moi qui a pas la main... mais c etait pas ca!!<br /> decu
D
tres bon
_
vite!!!!!!!!!!vite!!!!!!!!! une réanimation ici!!!!!!!!!!!!!<br /> j'ai fait un infar quand j'ai vu ce gâteau!!!!<br /> je le fais de suite j'ai tout ce kil fo!!!!!!!<br /> j'y courttttttttttttttttttttttttttttttt...<br /> BOUMMMMMMMMMMMM!!!!<br /> aie swi tombée!j'ai voulu courir à la cuisine plus vite ke mes pieds! ::--))
Publicité