750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
13 décembre 2007

Mamina sans Olif: purée de panais au croustillant de ravioles et viande des Grisons, ou au foie gras

Olif est en vacances... non, c'est moi qui suis partie, il profite donc d'un repos très relatif mais sans menu, j'en profite pour vous révéler un scoop : Noël cette année est le 25 décembre!

Mais, non, ce n'est pas un scoop, ça, vous le savez! Et pourtant quand je vois la queue des gens qui font leurs achats à la dernière minute, je me demande toujours si tout le monde le sait!
En fait, ce que je voulais vous dire, c'est que Noël étant  mardi cette année, ça, ça change beaucoup de choses.
Ca veut dire qu'éventuellement, vous allez avoir de la famille chez vous pendant plusieurs jours et qu'il va  aussi falloir la nourrir pendant plusieurs jours!
Ce ne sera pas tous les jours Byzance et il pourra même y avoir de la soupe, ou une crème de légumes, mais il n'y a pas de raison pour que cette purée ne soit pas bonne et en plus jolie à regarder.

Pour faire plaisir à Lavande, j'ai acheté des panais et je les ai fait cuire tout simplement avec un tout petit peu d'eau et puis du lait de façon à obtenir une soupe un peu épaisse ou une purée un peu fluide.

Présentée avec des petits cornets de viande des Grisons ou un jambon cru de votre choix, j'ai voulu utiliser mes dernières ravioles en les faisant frire : elles ont gonflé, ont pris de la couleur et apporté le contraste croquant indispensable à l'onctuosité du panais.

PUREE DE PANAIS AU CROQUANT DE VIANDE DES GRISONS ET RAVIOLES DE ROMANS

PUREE_DE_PANAIS

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 30 mn

Pour 4 personnes:

2 beaux panais
1 gros oignon émincé
1 morceau de courgette de 2 cm de long
1 verre d'eau
¼ de litre de lait
2 càs de crème épaisse (allégée si vous voulez)
Sel et poivre et 1 càc d'huile d'olive
Un peu d'huile pour faire frire les ravioles

Dans une grande casserole, faire fondre l'oignon émincé dans l'huile pas trop chaude.
Eplucher les panais et les tailler en gros dés. Sans l'éplucher, couper le morceau de courgette en 4. Ajouter les légumes à l'oignon fondu avec le verre d'eau. Saler un peu et porter à ébullition. Baisser le feu et couvrir les légumes avec le lait. Laisser cuire à feu doux.
Lorsque les panais sont cuits (20 à 25 minutes), mixer pour obtenir une purée mi-épaisse, mi-liquide, compléter éventuellement avec la crème. Ajuster l'assaisonnement et réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Enrouler les tranches de viande des Grisons (ou le jambon cru coupé en, rectangles d' environ 6x10 cm) sur des cônes en métal (ou fabriqués avec de l'aluminium) et les mettre 10 minutes dans le four chaud. La "couture" du côté d'enroulement du jambon ou de la viande des Grisons doit reposer sur la plaque de cuisson. Réserver et lasser refroidir un peu avant de les démouler.
Détacher les ravioles les unes des autres pendant que l'huile chauffe et les jeter dans la friture une à une jusqu'à ce qu'elles soient gonflées et croustillantes. Les enlever à l'écumoire et les poser sur un papier absorbant.

Finition et dressage:
Réchauffer la purée de panais, piquer deux cornets croustillants dedans sur le côté de la coupelle et déposer un dôme de ravioles, servir chaud.

Je vous montre aussi la version "riche", car si jamais, Noël aidant, il vous reste quelques petits morceaux de foie gras, avec un caramel de balsamique pas trop réduit et deux petites escalopes de foie poêlé, le panais, c'est pas mal non plus.

PANAIS_ET_FOIE_GRAS

Si je dois tout vous avouer, ma soupe-purée était plus purée que soupe. Le genre de soupe pour laquellle, s'il en reste, vous pouvez demander si quelqu'un en veut un morceau en plus!!!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres soupes? En voici une publiée il n'y a pas longtemps, mais trop bonne! et encore une autre, plus simple mais vraiment de saison.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
J
Cette année c'est la première année où je prépare des panais toutes les semaines. J'aime beaucoup! Souvent je fais une purée moitié pommes de terres, sinon aujoutés aux râgouts, au four, etc. Ta purée ferait un bon petit repas du soir pour ma famille. Je vais essayer.
L
Je n'ai jamais goûté aux panais de ma vie.<br /> Mais ta purée me donne vraiment envie de découvrir ce légume. Et toujours des photos ultra appétissantes!
M
Mon père parlait avec nostalgie du panais de son enfance. J'espère le déguster dans ma prochaine virée en France.<br /> C'est amusant le billet d'aujourd'hui d'un lecteur/bloger, lié au vin.
S
Cette soupe veloutée, c'est une idée absolument parfaite pour les fêtes !
S
Mamina, dans une autre vie le Père Noêl ça devait être toi ! tu nous gâtes. je ne suis pas Noêl pour un sou mais rien que pour venir te voir je me convertis !
Publicité