750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
18 novembre 2007

Bouillon crémeux de châtaignes à la noix de coco et aux Saint Jacques

Il fait un peu froid ces jours-ci. Pour nous réchauffer, les soupes sont présentes tous les jours sur notre table.
Celle d'aujourd'hui, facile et très raffinée a eu beaucoup de succès. Elle allie, tout ce que j'aime : le crémeux, le croquant, le doux et l'acidité contrôlée.
Pour qu'elle nous tienne lieu d'entrée avec des amis, j'ai ajouté une coquille Saint Jacques juste dorée mais ce n'est pas indispensable.
J'ai trouvé que l'assiette était très jolie même sans la coquille, et je sais déjà que je la referai sans.
Ce billet était programmé et, lorsqu'hier, j'ai vu ce que Annellénor de "Passion... gourmandise" nous demande,  bien sûr, je m'empresse de lui offrir cette recette pour sa quête du lait de coco.

BOUILLON CREMEUX DE CHÂTAIGNES AU LAIT DE COCO, SAINT JACQUES ET ECLATS GRILLES

BOUILLON_CHATAIGNE_COCO

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 20 mn

Pour 4 personnes:
1 ou 2 noix de Saint Jacques par personne
500 g de châtaignes sous vide (450 + 50)
2 verres d'eau + ½ cube de bouillon de volaille (ou 2 verres de bouillon maison)
1 verre de lait de coco
1 gros oignon émincé
3 noisettes de beurre
3 càs de vinaigre balsamique
Sel et poivre

Pour le velouté:
Passer les châtaignes sous l'eau et les séparer.
A feu doux, faire fondre l'oignon émincé dans une noisette de beurre. Ajouter les 450 g de châtaignes, le verre de lait de coco, le ½ cube de bouillon de volaille (ou 2 verres de bouillon maison) et les deux verres d'eau. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes. Mixer, saler et réserver.

Pour les éclats grillés:
Pendant la cuisson du bouillon, couper les châtaignes restantes en petits morceaux et les faire sauter à la poêle à feu vif avec une noisette de beurre en les remuant souvent, pour bien les griller. Saler et réserver.

Pour le balsamique:
Dans un bol au micro-ondes, faire réduire le vinaigre balsamique de moitié, il doit avoir l'apparence d'un sirop. Réserver.

Pour les Saint Jacques:
Avec la dernière noisette de beurre, poêler les noix de Saint Jacques à feu assez vif pendant 1 minute à 1 minute et demi. Réserver.

Finition:
Dans une coupelle ou une assiette à soupe, poser un cuillérée de châtaignes grillées. Recouvrir avec une bonne louche de bouillon crémeux.
Tremper les dents d'une fourchette dans le sirop de balsamique et dessiner quelques lignes parallèles à la surface du velouté. Effleurer ces lignes avec le dos d'une cuillère à soupe pour créer des marbrures décoratives.

CHATAIGNE_ET_TRUFFE_2pg

Terminer par la ou les noix de Saint Jacques et quelques grains de fleur de sel.

La douceur des châtaignes avec le lait de coco est remarquable. Le croustillant dans le fond de l'assiette est des plus agréable et le balsamique est là pour sa saveur acidulée et douce en contrepoint parfait pour apporter le relief nécessaire.
Quant à la Saint Jacques, que voulez-vous que je vous dise? C'est de la Saint Jacques!

CHATAIGNE_ET_COCO

Une autre idée de déco, mais je trouve ça beaucoup moins réussi!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Et d'autres veloutés... en voulez-vous? A lors, en voilà, là à la courge et là avec des crevettes et des haricots blancs.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
D
Merci Mamina pour cette recette très fine.Une louche et demi par personne et un régal pour tous !
E
La présentation est magnifique !
T
Tentatrice !
M
Les St Jacques sont vraiment incontournables dans ton blog. Et c'est toujours avec grand plaisir qu'on découvre de nouvelles associations et de nouvelles saveurs. J'ai vraiment très envie d'essayer cette recette.<br /> Bravo pour tes recherches.<br /> Michèle
M
St-Jacques, châtaignes, lait de coco, oignons, toutes des choses que je n'oserais associer mais quel résultat! À essayer...
Publicité