750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
25 août 2007

Dos de cabillaud et sa dentelle de pommes de terre sur une compotée d'oignons balsamiqués

Je sais bein qu'en vous donnant une recette de poisson le samedi, vous serez beaucoup moins excités que par mes cookies-fleurs d'hier et pourtant, ce poisson était un vrai délice et je vous assure que cela fait un très beau plat de week-end, tout en légèreté et saveurs.

C'est un poisson tout simple habillé de "dentelle", peut-être pour continuer avec le côté girly!!!

Le terme "dentelle" est sans doute un peu présomptueux, mais lorsque j'ai sorti ma plaque du four, les pommes de terre croustillantes m'y ont fait irrésistiblement fait pensé. Je me suis, pour faire ce croustillant, totalement inspirée d'un livre acheté à la Librairie gourmande ("Recettes d'été et d'hiver" de René et Maxime Meilleur, j'ai préféré le mot dentelle à celui de croustillant).

Tous les poissons blancs à chair ferme peuvent être utilisés; pour ma part, j'avais du cabillaud. Quelques beaux oignons de Roscoff m'ont inspiré l'accompagnement, mais les tomates confites que j'ai rajoutées, ne sont en rien indispensables! J'ai aussi mis, pour faire le pendant aux pommes de terre, une petite tranche de jambon cru séchée au four, et ça, c'était la bonne idée "terre-mer" que j'utilise très souvent avec le même plaisir.

PAVE DE CABILLAUD, OIGNONS AU BALSAMIQUE ETSA DENTELLE DE PDT

cabillaud_et_sa_compot_e_d_oignons

Pour 4 personnes:
Facile

45 mn (à cause de la dentelle!)

4 pavés de cabillaud bien épais
4 gros oignons (Roscoff, Cévennes ou plus simplement jaunes)
2 grosses pommes de terre (style pdt à purée)
4 càs de vinaigre balsamique
Quelques copeaux de jambon cru
20 g de beurre
2 càs d'huile d'olive
Sel et poivre

La "dentelle":
Préchauffer le four à 150°.
Eplucher et râper les pommes de terre, si elles sont trop humides, les sécher dans du papier absorbant avant d'étaler les filaments entre deux feuilles de papier sulfurisé et 2 plaques à pâtisserie. Mettre au four pendant 20 mn. La dentelle a une belle couleur dorée. La tailler aux ciseaux dès la sortie du four et réserver.

Le jambon cru:
Profiter de la chaleur du four pou faire dessécher les copeaux pendant 5 à 6 minutes. Réserver.

La compotée d'oignons:
Eplucher et couper les oignons en lamelles assez fines. Chauffer le beurre et un peu d'huile d'olive doucement et faire compoter les oignons jusqu'à ce qu'ils soient très tendres et fondants. Assaisonner de sel à votre convenance et verser le vinaigre balsamique en augmentant la puissance du feu pour le faire réduire pendant qu'il enrobe bien les oignons. Réserver.

Le cabillaud:
Dans une poêle bien chaude saisir le poisson d'un côté puis baisser le feu et laisser cuire un peu moins vite pendant 2 mn environ. Retourner les pavés et poursuivre la cuisson 2 ou 3 minutes de plus selon vos goûts et l'épaisseur du morceau. Saler te poivrer.

Dressage:
Disposer un lit d'oignons. Poser le poisson dessus en le recouvrant d'une tuile de jambon etlen disposant la dentelle à votre idée.

CABILLAUD_ET_COMPOTEE_D4OIGNNON_AU_BALSAMIQUE2

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Pour d'autres poissons, noublez pas de consulter mon index des plats.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
E
Je retiens le coup de la dentelle. En fait tout me plaît dans ce plat goûteux et esthétique.
C
J'adore l'association poisson-charcuterie, ma mère faisait des coquilles saint-jacques (!) avec des lardons...bravo!
A
Je ne raffole pas du poisson mais préparé ainsi j'adore! Je note tout de suite ta recette!
C
SUPERBE!!!! MAGNIFIQUE!!!!! Franchement Mamina, t'es trop forte: Tu connais mes goûts!!! J'arrive!!!
N
Très sympa le contraste entre le poisson et le croustillant de ta dentelle (très jolie soit dit en passant!). J'espère que ton week-end t'a remonté le moral, bises.
Publicité