750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
26 août 2007

Aubergines et cantal, apéritif finger food

Je sais, habituellement le dimanche, je ne publie pas de recette. Cela vous donne le temps de voir celles de la semaine.
Mais, aujourd'hui, il va exceptionnellement faire beau alors je vous propose un petit apéritif dehors. Après tous ces jours de pluie et de grisaille, allons dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse et buvons un verre (un seul!) pour fêter le retour du soleil… on ne sait jamais, il pourrait ne pas durer.

C'est une toute petite recette de rien du tout, c'est parfumé et je la dédie à Lilo, notre "Cuisine campagne" qu'on ne présente plus, n'a pas oublié son séjour à Aurillac et nous demande des idées de grignotage à l'apéritif avec les fromages de cette belle région qu'est l'Auvergne.
Pour utiliser un joli morceau de Cantal bien affiné qui me restait, j'ai repris un de mes classiques d'été: l'aubergine tomatée mozarella qui peut être soit servie comme ça, soit en entrée si on superpose les tranches d'aubergines, mais, cette fois-ci, le cantal a remplacé la mozarella.

RONDELLES D'AUBERGINES TOMATEES AU CANTAL

POUR_LILO_CANTAL

Pour 2 aubergines longues et fines (environ une vingtaine de tranches):
Facile
30 mn environ

2 aubergines
20 càc de sauce tomate maison si possible
20 petites tranches de cantal (de 2 bons mm d'épaisseur et de la taille des rondelles d'aubergines)
2 à 3 càs d'huile d'olive
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°.
Laver et sécher les aubergines. Les couper en tranches de 4 à 5 mm d'épaisseur et les badigeonner au pinceau avec un minimum d'huile d'olive. Saler et poivrer, mettre au four pendant une dizaine de minutes. Au bout de 1à mn, le retourner et les remettre pour le même temps. Réserver. Cette opération peut-être faite le matin pour le soir et même éventuellement la veille en conservant les aubergines cuites au frais).

Finition:
Un peu avant l'apéritif, préchauffer le grill du four en laissant la grille à mi-hauteur.
A l'aide dune petite cuillère, tartiner les rondelles de sauce tomate et recouvrir cette sauce avec  une lamelle de cantal.
Faire légèrement griller. Émietter éventuellement un peu de thym frais. Servir bien chaud.

A manger impérativement avec les doigts! Les aubergines doivent être minces pour que les rondelles puissent être mangées en une seule bouchée. La cantal va très bien mais la fourme d'Ambert ou le Salers fonctionneront  aussi.

POUR_LILO

Bonne journée, bon dimanche! A demain.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:

Publicité
Commentaires
L
J'étais persuadée de t'avoir laissé un commentaire... ah non c'est un mail, je suis perdue moi ;) Encore merci pour ta participation Claude, cette version à l'aubergine est vraiment tentante. J'ai tout ce qu'il faut dans le frigo pour en faire, je vais tester cela à midi ;)
L
Merci pour cette recette je l'ai fait ce midi, c'était très bon!<br /> malheureusement je n'ai pas pris de photos ça se mange chaud;-)
T
Impec. Facile à faire et je suis certaine, délicieux.
E
Très jolie idée, à adopter sans hésitation.
E
C'est une bonne idée qui évite d'utiliser du pain pour des toasts apéritifs.
Publicité