750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
20 mars 2007

IL ME RESTAIT DES FRAMBOISES...

A la sortie de l'hiver, on est irrésistiblement attiré par ces fruits qui nous changent un peu des pommes et des clémentines (franchement mauvaises depuis 15 jours)…
Je n'ai pas encore craqué pour les fraises, mais, cela ne saurait tarder et pourtant, chaque année je suis  déçue si je les achète trop tôt. Elles sont souvent insipides mais leur couleur est tellement attirante. Les framboises sont souvent plus satisfaisantes, même hors saison. J'avoue que j'aime tellement ça, que je ne pense  même  pas  à regarder leur provenance.
Toujours est-il, qu'après les verrines d'hier, il me restait des framboises et qu'il n'était pas question de les perdre. Je les ai donc transformées en mini tartelettes… vous savez, ces petites choses très jolies qui se mangent en une bouchée et qui se font facilement avec un reste de pâte sablée surgelée et quelques cuillérées de lemon curd ou de crème pâtissière.
Pour cette fois-ci, j'ai opté pour la deuxième solution car je voulais du moelleux, plus moelleux que le lemon curd. Par contre j'aime tellement le goût du citron avec les framboises, j'ai fait une crème pâtissière citronnée.
Je vous redonne la recette des ma pâte sablée mais, en fait j'ai utilisé un reste des sablés de la princesse. Toute autre pâte sablée fera l'affaire.

MINI TARTELETTES AUX FRAMBOISES, CREME CITRONNEE

FRAMBOISES_ET_CREME_AU_CITRON_3

Pour une douzaine de tartelettes:

Pâte sablée: (je vous donne la quantité pour les tartelettes mais rien ne vous empêche d'en faire beaucoup plus et de la congeler en boudin pour faire des sablés ou un autre fond de tarte par la suite.
90 g de beurre mou
125 g de farine
60 g d'amandes en poudre
60 g de sucre en poudre
½ jaune d'œuf (pratique, n'est-ce pas,)
½ pincée de sel

Crème au citron:
170 ml de lait
1 jaune d'œuf
50 g de sucre en poudre15 g de farine ou de Maïzena
Le jus d'1/2 citron

Environ 150 g de framboises.
Quelques càc de sucre glace (facultatif)

FRAMBOISES_CREME_CITRONNEE_4

La pâte sablée:
Mélanger tous les ingrédients en les travaillant le plus rapidement possible au robot ou du bout des doigts. Faire une boule ou un boudin et réserver au frigo environ 1 heure. Abaisser la pâte au rouleau à 3 ou 4 mm et couper des ronds de la taille de vos moules (ou empreintes à tartelettes à l'emporte pièce, cela permet d'avoir des bords bien nets). Garnir les moules avec la pâte et les remettre au froid pour ½ heure.
Préchauffer le four à 220° et cuire à blanc environ 8mn.

La crème pâtissière:
Faire bouillir le lait. Pendant ce temps, mélanger l'œuf et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et verser le lait bouillant sans cesser de remuer. Remettre dans la casserole et faire cuire en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir un peu avant d'incorporer le jus de citron.

Finition:
Garnir les fonds de tartes de crème , couvrir aussi joliment possible avec les framboises et saupoudrer éventuellement de sucre glace avec une petite passoire à mailles fines.
Réserver au frais jusqu'au moment du dessert. Les croquer en une seule fois, elles sont fragiles!

FRAMBOISES_ET_CREME_AU_CITRON_2

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :

Publicité
Commentaires
P
hello Mamina, je viens de craquer sur tes tartelettes au citron/framboises, j'imprime tout de suite ! bisees
M
c'est trop mignon!
E
J'en veux!
M
Elles sont trop choues tes mini tartelettes !<br /> Je découvre ton blog grâce au commentaire que tu m'as laissée. Je t'ajoute de suite dans mes liens :)
B
Tu m'en donnes une ?
Publicité