Et si c'était bon...

Dans la cuisine et à table, recettes d'une gourmande passionnée.

mardi 20 mars

IL ME RESTAIT DES FRAMBOISES...

A la sortie de l'hiver, on est irrésistiblement attiré par ces fruits qui nous changent un peu des pommes et des clémentines (franchement mauvaises depuis 15 jours)…
Je n'ai pas encore craqué pour les fraises, mais, cela ne saurait tarder et pourtant, chaque année je suis  déçue si je les achète trop tôt. Elles sont souvent insipides mais leur couleur est tellement attirante. Les framboises sont souvent plus satisfaisantes, même hors saison. J'avoue que j'aime tellement ça, que je ne pense  même  pas  à regarder leur provenance.
Toujours est-il, qu'après les verrines d'hier, il me restait des framboises et qu'il n'était pas question de les perdre. Je les ai donc transformées en mini tartelettes… vous savez, ces petites choses très jolies qui se mangent en une bouchée et qui se font facilement avec un reste de pâte sablée surgelée et quelques cuillérées de lemon curd ou de crème pâtissière.
Pour cette fois-ci, j'ai opté pour la deuxième solution car je voulais du moelleux, plus moelleux que le lemon curd. Par contre j'aime tellement le goût du citron avec les framboises, j'ai fait une crème pâtissière citronnée.
Je vous redonne la recette des ma pâte sablée mais, en fait j'ai utilisé un reste des sablés de la princesse. Toute autre pâte sablée fera l'affaire.

MINI TARTELETTES AUX FRAMBOISES, CREME CITRONNEE

FRAMBOISES_ET_CREME_AU_CITRON_3

Pour une douzaine de tartelettes:

Pâte sablée: (je vous donne la quantité pour les tartelettes mais rien ne vous empêche d'en faire beaucoup plus et de la congeler en boudin pour faire des sablés ou un autre fond de tarte par la suite.
90 g de beurre mou
125 g de farine
60 g d'amandes en poudre
60 g de sucre en poudre
½ jaune d'œuf (pratique, n'est-ce pas,)
½ pincée de sel

Crème au citron:
170 ml de lait
1 jaune d'œuf
50 g de sucre en poudre15 g de farine ou de Maïzena
Le jus d'1/2 citron

Environ 150 g de framboises.
Quelques càc de sucre glace (facultatif)

FRAMBOISES_CREME_CITRONNEE_4

La pâte sablée:
Mélanger tous les ingrédients en les travaillant le plus rapidement possible au robot ou du bout des doigts. Faire une boule ou un boudin et réserver au frigo environ 1 heure. Abaisser la pâte au rouleau à 3 ou 4 mm et couper des ronds de la taille de vos moules (ou empreintes à tartelettes à l'emporte pièce, cela permet d'avoir des bords bien nets). Garnir les moules avec la pâte et les remettre au froid pour ½ heure.
Préchauffer le four à 220° et cuire à blanc environ 8mn.

La crème pâtissière:
Faire bouillir le lait. Pendant ce temps, mélanger l'œuf et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et verser le lait bouillant sans cesser de remuer. Remettre dans la casserole et faire cuire en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir un peu avant d'incorporer le jus de citron.

Finition:
Garnir les fonds de tartes de crème , couvrir aussi joliment possible avec les framboises et saupoudrer éventuellement de sucre glace avec une petite passoire à mailles fines.
Réserver au frais jusqu'au moment du dessert. Les croquer en une seule fois, elles sont fragiles!

FRAMBOISES_ET_CREME_AU_CITRON_2

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :



Posté par maminaclaude à 07:30 - Dessert - Commentaires [83] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Très appétissantes ces mini tartelettes aux framboises. Avec le citron , le mélange me convient bien.

Par Doria, mardi 20 mars à 08:08

Quel délice les tartelettes aux framboises! Je t'en pique une au passage, elles sont trop mignonnes...avec du citron, j'aime beaucoup aussi! Malheureusement, pas encore de bonnes framboises parfumées ; il a neigé légèrement hier!!

Par Chris, mardi 20 mars à 08:12

Sympas

comme tout ces tartelettes mais vraiment non a cette heure je n'en veux pas. Bises

Par mamita, mardi 20 mars à 08:12

Magnifiques ces tartelettes, adorables!! Cela fait quelques temps que j'ai envie de tester les framboises et le citron, tu enfonces le clou là :-D

Par soso, mardi 20 mars à 08:14

citron, framboise et pâte sablée.. pas loin d'être l'association que je préfère au monde!! moi la fan de l'acidulé, la fan des fruits rouges et du beurre.. il y a tout pour me plaire.. tu es ma reine ce matin et je t'en pique quelques uns bien besoin de ça pour me motiver!!

Par alhya, mardi 20 mars à 08:20

Je vais finir par venir vivre chez toi !!!! ;o) trop bon, trop beau, tout ce que tu fais...
Grosses bises
Hélène

Par Hélène (Cannes), mardi 20 mars à 08:24

Oh les divines petites bouchées!!! Citron-framboise...lparadis!

Par mayacook, mardi 20 mars à 08:30

Tout comme toi, je pense que je vais finir par craquer et acheter des fraises avant la saison ;o)
J'adopte tes mini-tartelettes qui sont si jolies !

Par Sylvie, mardi 20 mars à 08:31

citron framboises j'adore !

Par shinobi, mardi 20 mars à 08:34

j'aime beaucoup framboises citron, je t'en prendrais bien une !

Par michette, mardi 20 mars à 08:34

C est délicieux ces petits bouchées avec la framboise et le citron!

Par Valérieguidebleu, mardi 20 mars à 08:38

Mmmm moi aussi j'adore la framboise. J'ai la chance d'en avoir des pieds dans mon jardin. Ces tartelettes sont appétissantes , dommage qu'elles soient si loin.... hihihi

Par marie Flo, mardi 20 mars à 08:39

c'est mignon comme tout!
j'aime bien quand il te reste des trucs!!!

Par lolie, mardi 20 mars à 08:49

c'est beau....c'est bon, c'est mini. Adoptées les tartelettes...merci

Par cecile, mardi 20 mars à 08:53

Quand on voit ce que tu en fais, tu aurais bien tort de ne pas craquer à l'achat de ces petites framboises.

Par Perrine, mardi 20 mars à 08:54

meme avec peu d'ingrédients, tu fais des merveilles! je te pique une tartelette...elles sont trop mimi!

Par esmeralda, mardi 20 mars à 08:59

miam,délicieux!!

mmm, quelle douceur..
Heureusement j'ai commencée assez tôt, tout les jours une chambre, laver..nettoyer...mais le pire sera les derniers jours!!Merci de m'incourager..mon fils est à l'école et il doit manger...pauvre!
bizzzz

Par lory, mardi 20 mars à 08:59

Moi aussi je suis comme la turtle c'est une de mes associations préférées alors je t'en pique une aussi !

Par bergeou, mardi 20 mars à 09:02

trop mimi! je n'en ferai qu'une bouchée!

Par leonine19, mardi 20 mars à 09:05

elles donnent l'eau à la bouche ! creme au citron, j'y aurais pas pensé

Par salwa, mardi 20 mars à 09:08

je suis sure qu'il ne t'en reste plus, dommage j'en aurai bien croqué une
Bises

Par Edith, mardi 20 mars à 09:10

Ces tartelettes sont divines! Des bouchées de pure bonheur...

Par Rosa, mardi 20 mars à 09:15

Ces tartelettes sont divines! Des bouchées de pure bonheur...

Par Rosa, mardi 20 mars à 09:15

Hummmm ça sent l'été chez toi Mamina!! Quel bonheur!!

Par Elfe, mardi 20 mars à 09:15

Elles sont à croquer, le citron et la framboise une association qui me plaît beaucoup !

Par Annie, mardi 20 mars à 09:27

Hum encore des framboises bien dodues. On ne s'en lasse pas de toutes façons, et avec du citron en plus, je viendrais bien gouter à ces tartelettes ;)

Par winsty, mardi 20 mars à 09:31

je craque !!!!!!!!

copié-colé...j'adore !!à ajouter dans ma longue liste de favoris!!!!c'est vrai que ça sent l'été chez toi, mais pas chez moi il neige un peu...bonne journée

Par marie-pierre, mardi 20 mars à 09:35

Magnifiques tes petites tartelettes. Bisous, Marie

Par Marie Cuisine, mardi 20 mars à 09:46

Mon dessert préféré : les tartes (car c'est plus gros que les tartelettes) à la framboise! Et la touche citron de la crème et la touche amande de la pâte = je ne peux pas résister.

Par Provence, mardi 20 mars à 09:55

C'est si bon les framboises !

Par Papilles&Pupille, mardi 20 mars à 09:58

Des framboises et du citron, rien de tel pour me faire plaisir. Mais ca attendra la saison ;)

Par Gracianne, mardi 20 mars à 10:08

J'adore els framboises, mais la crème pâtissière je ne suis pas fan!

Par auré, mardi 20 mars à 10:17

cela fait un moment que tu est denas le rose / framboisé ;-) c'ets le printemps qui frappe à la porte de ton blog.

Jolies tartelettes à en faire une seule bouchée.

Par Minouchkah, mardi 20 mars à 10:26

Elles sont à croquer ces tartelettes!

Par Lauriana, mardi 20 mars à 10:43

J'adore les framboises et je n'en ai pas encore mangé cette saison ! Elle me font vraiment envie ces mimi tartelettes !

Par mimi, mardi 20 mars à 10:54

C'est vrai ce que tu dis, moi aussi les framboise m'attire j'ai même prévue de fairte un gâteau avec cet après midi, accompagné de la pâte à pistache...

Par Emy, mardi 20 mars à 10:56

Je craque...
audrey

Par Mets aventures, mardi 20 mars à 11:07

voilà un bon dessert acidulé!!

Par seve, mardi 20 mars à 11:12

Moi aussi j'adore ces associations ! Et en version mini, cela fait tout de suite souffler un air de fête ! Mais c'est quand même beaucoup plus long (j'ai le souvenir d'une demi-journée passée à "mini tarteletter" au moment des fêtes !)
En ce qui concerne l'agar-agar, tu devrais jeter un coup d'oeil ici : http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2006/08/12/2659513.html J'aurais pu davantage développer, mais cela donne tout de même une idée de la nocivité de l'un, et de l'intérêt diététique de l'autre (tu devines lequel ! ;-))

Par Valérie, mardi 20 mars à 11:25

Très jolies!

Par Ninnie, mardi 20 mars à 11:29

Tes tartelettes me plairaient à coup sûr, tellement j'aime ces saveurs acidulées et que je craque sur l'association citron-framboise ! :-)

Par Florianna, mardi 20 mars à 11:34

ça ne me dérange pas du tout de peser 1 demi oeuf si c'est pour manger des petites tartelettes acidulées comme ça, j'adore

Par avital, mardi 20 mars à 11:45

Framboise et crème citronnée , que demander de plus?

Par awoz, mardi 20 mars à 12:19

classique incontournable et toujours apprécié bien sûr !

Par mercotte, mardi 20 mars à 12:41

Justement je viens de faire du lemmon curd mais il faut vraiment que je m'équipe de moules à tartelettes. Miam!

Par annikapanika, mardi 20 mars à 12:49

c'est l'heure du café, je craque et je croque ;-)

Par auntie jo, mardi 20 mars à 13:20

Je n'en fais qu'une bouchée de tes tartelettes.

Par hélène, mardi 20 mars à 13:34

C'est un "tabac" tes tartelettes !!!
C'est vrai que je croquerai bien dedans !!!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette

Par barbichounette, mardi 20 mars à 13:38

ça me coupe l'appétit. après la salade à la viande d'insecte hier, la salade à l'huile saveurs pâtes et roquette, je me ferais bien les dents sur une tartelette...

Par Tit', mardi 20 mars à 13:42

Tu as raison, les framboises ça n'attend pas ! Tu crois que si mignonnes et si petites, je peux les manger deux par deux ? ;o) Goinfre que je suis sans prendre le temps de les savourer !!!!

Par Annellénor, mardi 20 mars à 13:45

Des petites bouchées comme j'aime. Bravo Mamina, tu es une fée.
Grosses bises et très bonne journée.

Par Christelle, mardi 20 mars à 13:47

Mignon à craquer!!

Par Moussetic, mardi 20 mars à 13:57

OULALA j'en ccoquerai bien au moins une!!! Elles sont ravissantes

Par pom d'api, mardi 20 mars à 15:10

quest ce qu'elles sont belles ces mini tartelettes on y croquerais dedans en fait je crois que je n'en ferais qu'une seule bouchée

Par mounet47m, mardi 20 mars à 15:11

J'ai hâte d'acheter des framboises, tes tartelettes me tentent vraiment!

Par Miss Diane, mardi 20 mars à 15:33

Tu as réussi à me tenter ;-) Quand j'ai vu tes petites tartelettes ce matin à l'école (chuuuutttt),comment résister! Superbes!

Par fabienne, mardi 20 mars à 15:34

Effectivement, leur couleur est irrésistible!

Par Mitsuko, mardi 20 mars à 15:57

Ou la la , tu me fais craquer! J'ai le fatal petit creux de 17h, je me ballade et je tombe sur tes tartelettes, c'est clair, je ne résiste pas! (bon, elle est partie la collègue, je vais pouvoir lécher l'écran :)

Par Marie, Paris, mardi 20 mars à 16:58

Je suis comme toi , j'ai des envies de printemps et de fruits rouges , c'est d'ailleurs la confiture de framboises qui a mes faveurs en ce moment, son acidulé me plait !! alors que dire de ces tartelettes !

Par irisa, mardi 20 mars à 18:05

houuuuu la, tu sais nous prendre par les sentiments toi.
Je vais essayer ca rapidement je crois.

Par nuage de lait, mardi 20 mars à 18:18

citron/framboises...j'adore...miam...

Par Hélène Charlotte, mardi 20 mars à 18:34

Aucun remords. Nos framboises sont de saison et leur nacionalité c'est la mienne. Il me suffit de faire les tartelettes.

Par maloud, mardi 20 mars à 18:52

Dis donc, mamina, tu déclines aussi bien les framboises que les CSJ... tu n'as jamais fait un gateua de St Jacques au coulis de framboises ou un truc dans le genre ?

Par Soho (Chocoholic, mardi 20 mars à 19:04

Un de mes fruits préférés

Par Cocopassions, mardi 20 mars à 19:26

Voilà des tartelettes comme je les aime... surtout avec des framboises. J'en ai mangé une cet aprèm d'ailleurs... mais sans la crème citronné :o( J'imagine le petit plus qu'elle apporte, miam !

Par Béré, mardi 20 mars à 19:34

Citron-framboises c'est superbon ! Mamina, la grande prêtresse des desserts a encore frappé ! Bonne soirée !

Par Elphi, mardi 20 mars à 19:34

Après les macarons cadeau de Pierre Hermé (je suis une veinarde, je travaille pas loin de la boutique), je prends tes petites tartelettes exquises à la framboise et au citron ! Quelle magnifique journée gourmande !

Par Sophie, mardi 20 mars à 19:58

j'adore ce mélange... et les framboises... c'est divin

Par Nathalie_b, mardi 20 mars à 20:04

Tout le printemps dans une bien jolie recette... Merci, Mamina! :-)

Par Elvira, mardi 20 mars à 21:40

Moi aussi j'adore les framboises (peut-être même plus que les châtaignes c'est dire !) alors tes petites tartelettes me font craquer, il faut vraiment que je m'achète des mini-moules...

Par inoule, mardi 20 mars à 21:49

framboises et citron, mes fruits favoris pour des desserts gourmands. tes tartelettes toutes mignonnes sont vraiment à croquer!

Par Mirabelle, mardi 20 mars à 22:19

Oh la la! les tartelettes aux framboises sont mes préférées chez le pâtissier! merciiiiiiiiiiiiiii

Par peggy, mardi 20 mars à 23:11

je t'en prends une ,j'en ai tellement envie...

Par Colette Cayenne, mercredi 21 mars à 05:22

Laisse tomber les fraises en cette saison, tu as 99% de chances de tomber sur des produits de serre cultivés hors-sol, une horreur... par contre les framboises, elle sont déjà bonnes, j'en ai acheté dimanche, je les aimme assez en tartelette, mais rien de vaut le sucre et la crème fraîche à mon avis, mais tu me connais...

Par Patrick CdM, mercredi 21 mars à 11:29

Uhhlalalaaaaaaaaaaaaaaa!!! Mamina... les framboises... et la créme!!
Miam!!

Par Gourmet, mercredi 21 mars à 15:45

il est presque 4 heures ! tes photos me torturent !

Par suiksuik, mercredi 21 mars à 15:53

miam!!! ça sent le printemps par là!!!

Par steffy, mercredi 21 mars à 18:48

miam miam très jolie tes tartelettes

Par oumsohayb, mercredi 21 mars à 20:43

Tu m'en donnes une ?

Par Bergamote, mercredi 21 mars à 21:23

Elles sont trop choues tes mini tartelettes !
Je découvre ton blog grâce au commentaire que tu m'as laissée. Je t'ajoute de suite dans mes liens :)

Par Mély, jeudi 22 mars à 07:14

J'en veux!

Par Eliflo, jeudi 22 mars à 16:20

c'est trop mignon!

Par Mimi, jeudi 22 mars à 16:21

hello Mamina, je viens de craquer sur tes tartelettes au citron/framboises, j'imprime tout de suite ! bisees

Par pascaloue, vendredi 21 mars à 09:45

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=140597&pid=4364319

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :