Et si c'était bon...

Dans la cuisine et à table, recettes d'une gourmande passionnée.

lundi 19 mars

DESSERT TOUT ROSE

Après l'apéritif d'hier, passons tout de suite au dessert.

L'utilisation d'agar-agar l'autre jour m'a donné envie de recommencer, bien que je ne saisisse pas la différence par rapport à l'utilisation de la gélatine. Est-ce vraiment mieux? A quel point de vue? Je pense que les pros pourront me l'expliquer!

Ceci dit, l'agar-agar en poudre se manipule aisément, aussi facilement que la gélatine. Donc, si j'en ai, je l'utiliserai, sinon, je ferai comme avant.

Le beau temps nous a quitté, mais hier encore, on pouvait avoir envie de petites choses en gelée et les framboises que mon marchand de fruits et légumes exposait sur son étal me faisaient envie. Et puis, mon invitée est une maniaque absolue du rose, un peu comme moi ou Cathy avec sa "Marmite".

Je dois dire que si j'ai pensé à mon invitée, j'ai beaucoup pennsé à Cathy qui nous dit souvent qu'elle adore le rose et j'ai donc décliné plusieurs roses dans un même verre.

GELEE D'HIBISCUS ET FRAMBOISES DANS LEUR CREME ROSE

HIBISCUS_ET_FRAMBOISE

Pour 6 personnes:

400 ml d'eau

2 càs de sirop d'érable ou de miel

3 càs de fleurs d'hibiscus séchées (chez les marchands d'épices ou en pharmacie)

4 g d'agar-agar (ou 2 feuilles de gélatine ramollies dans l'eau froide)

250 g de framboises fraîches si possible

15 cl de crème liquide

1 càs de sucre glace

Faire bouillir l'eau, l'enlever du feu et mettre les fleurs d'hibiscus à infuser pendant 5 mn (l'infusion devient d'un rose vif absolument superbe). La filtrer soigneusement, la remettre à chauffer avec l'agar-agar, laisser frémir pendant 30 secondes environ. Couper le feu et ajouter le sirop d'érable ou le miel et remuer jusqu'à ce qu'il soit bien dissous.

Laisser un peu refroidir (ce que je n'ai pas fait et un de mes jolis verres a claqué!), verser dans le fond de chaque verre et faire prendre au frigo.

Lorsque le gelée est prise, recouvrir de quelques framboises. Réserver au froid.

Avec le robot, monter la crème bien froide en chantilly. Commencer à vitesse moyenne puis augmenter la vitesse en ajoutant le sucre glace et 2 gouttes de colorant rouge pour que la crème soit rose. Arrêter lorsque le crème fait "le bec" entre les branches du fouet. Remplir les verres avec la chantilly rose et décorer avec les framboises restantes. Réserver au froid jusqu'au dessert.

J'ai déjà utilisé l'hibiscus pour faire un sirop quand le kiki nous proposait de faire une pavlova. Ce dessert est beaucoup plus léger et beaucoup moins sucré. L'hibiscus a un goût délicat que j'aime beaucoup et que j'avais découvert en Égypte lorsqu'on nous offrait du carcadet.

hibiscus_et_framboises_2

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:          



Posté par maminaclaude à 07:30 - Dessert - Commentaires [82] - Permalien [#]

Commentaires

    Coucou Mamina!
    Cela faisait un petit momrnt queje ne passais pas chez toi...et aujourd'hui je tombe bien, très bien même..;sur ta merveille de dessert tout rose!!! Ne me reste plus qu'à essayer de trouver les fleurs d'hibiscus séchées!!! J'espère..j'espère...
    Bonne journée et bravo

    Par Diane, lundi 19 mars à 07:40
  • Une longue journée qui commence bien. je passe faire un tit tour avant d'aller à l'école et je vois que tu es déjà en pleine forme! Décidément, les framboises, ahhhhh les framboises! Voilà une petite douceur qui me ferait beaucoup de bien et me donnerait du coeur à l'ouvrage. J'ai justement acheté des fleurs d'hibiscus en sirop ce week-end et je me demandais ce que j'allais en faire...

    Par fabienne, lundi 19 mars à 07:43
  • Une toute bonne journée à toi...le vie en rose c'est pas mal hein!

    Par fabienne, lundi 19 mars à 07:44
  • L'hibiscus... voilà une chose que je n'ai pas encore goûté.

    Par Lutinette, lundi 19 mars à 07:48
  • Je connais pas du tout le gout de la gelée d hibiscus il faudra que j esaye en tout cas ces desserts dans tes nouveaux verres sont superbes. j aime beaucoup les framboises il faut que je teste ce desert absolument

    Par Valérieguidebleu, lundi 19 mars à 07:49
  • J'ai acheté pour la première fois de l'agar-agar ce week-end! J'ai très envie de le tester sur tes magnifiques desserts tout roses!
    Bisous

    Par missval, lundi 19 mars à 07:49
  • Quel joli dessert. Vivement que je trouve des framboises... Je ne suis pas une spécialiste, mais pour moi l'avantage de l'agar-agar est que c'est entièrement végétal et qu'il a un haut pouvoir gélifiant. Il me semble d'ailleur que tu peux essayer ta recette avac moitié moins de poudre d'aggar-aggar ou même encore moins...

    Par cilafriq, lundi 19 mars à 07:49
  • Je ne connais pas l'hibiscus mais tes verrines sont superbes !

    Par Isma, lundi 19 mars à 07:53
  • Ma soeur m'a donné quelques fleurs d'hibiscus séchées qu'elle avait ramené d'Egypte.
    J'avais vu un dessert de Pierre Hermé en verrine aussi, avec une gelée d'hibiscus.
    Et je me dis depuis tout ce temps : faut que j'essaye!
    Ton dessert est magnifique et me fait une piqûre de rappel!

    Par Clipoye, lundi 19 mars à 07:54
  • coucou un dessert haut en couleur pour une journée grise ça fait du bien pour ce qui est de la difference gélatine agar agar le premier est fait avec des reste d'os d'animaux et le second est une algue donc 100% naturel et vegétal d'ailleur on ne le trouve que dans des magasin bio par chez moi voila voila

    Par loumi, lundi 19 mars à 07:55
  • J'ai des sachets d'infusion de karkadé. Je vais m'en servir, car je crois que mon buffet de printemps sera tout rose, et que ta mousse en verrine aura toute sa place au moment des desserts !
    Bises
    Hélène

    Par Hélène (Cannes), lundi 19 mars à 07:56
  • Rhoooo c'est adorable ! ce dessert me fait super envie et je pense que je vais en faire un de ce style-là pour mon prochain diner !

    Par Cathy, lundi 19 mars à 07:59
  • magnifique ces couleurs et tres joliment présenté
    des framboises d'ici le rève

    Par mounet47, lundi 19 mars à 08:01
  • tes verrines sont magnifiques! j'adore cette couleur rose!!

    Par leonine19, lundi 19 mars à 08:01
  • Très chic comme toujours chez toi, j'adore!

    Par sooishi, lundi 19 mars à 08:02
  • Ce dessert est une invitation gourmande c'est sûr. Ce doit être très bon. Je mets de côté pour mes essais.

    Par marie Flo, lundi 19 mars à 08:05
  • Très belle idée tes verrines roses! Une recette bien printanière, alors que l'hiver semble de retour,... c'est bien agréable pour commencer la semaine! Tu te débrouilles bien avec l'agar-agar!

    Par Chris, lundi 19 mars à 08:06
  • pour certaines religions comme la religion juive ou musulmane qui interdisent le porc dans l'alimentation ,l'agar agar est la seule solution pour faire des desserts gélifiés car la plus part du temps les feuills de gélatinesont fabriquées à partir d'os de porc .
    mais c'est aussi un excellent choix pour les vegetariens .

    Par lili63, lundi 19 mars à 08:07
  • Tes verrines sont superbes, quelle jolie couleur !

    Par Sylvie, lundi 19 mars à 08:10
  • L'agar-agar, c'est une algue, donc du végétal. La gélétaine, ce sont des os broyés, donc de l'animal. Perso, j'ai plus "confiance" dans le végétal.
    En tout cas, ta gelée me fait bien envie. est-ce qu'avec 4 g d'agar-agar pour 400 ml de liquide, ce n'est pas trop "jelly" ? Je trouve déjà qu'avec 2 g pour 1/2 l, on obtient un résultat un peu trop compact...

    Par belleble, lundi 19 mars à 08:11
  • Oups ! Entre le moment où j'ai ouvert ton post et celui où je me suis enfin décidée à laisser un commentaire, tu as déjà reçu plusieurs fois la réponse à ta question concernant l'agar-agar et la gélatine... Désolée !

    Par belleble, lundi 19 mars à 08:12
  • Quelles magnifiques verrines colorées !

    Par Mélinda, lundi 19 mars à 08:16
  • Oui je vois que la question agar agar a déjà été traitée ! la consistance aussi est un peu différente de celle obtenue avec la gélatine ! En tout cas, c'est très joli ce rose assorti à ton blog !

    Par mercotte, lundi 19 mars à 08:25
  • magnifique verrine aux couleurs du printemps (c'est pour cette semaine, enfin). Impossible d'y résister et les framboises, j'aime trop ça . Pour l'hibiscus, je vais tenter la pharmacie.
    entre l'agar agar et la gélatine, le choix est vite fait. J'opte pour le 1er car naturel

    Par domie, lundi 19 mars à 08:26
  • une recette qui me plait beaucoup !

    Par michette, lundi 19 mars à 08:42
  • Ton dessert me fait rêver!!! Il est magnifique!!!

    Par Elfe, lundi 19 mars à 08:45
  • C'est superbe! J'ai déjà été charmée par l'hibiscus en tisane...il ne me reste plus qu'à en trouver pour tester son parfum en dessert!

    Par mayacook, lundi 19 mars à 08:57
  • Agar-agar ou gélatine, je trouve ce dessert fabuleux pour les mirettes... Pour les papilles, faudrait m'en donner une cuillérée que je te dise !

    Par SabineL, lundi 19 mars à 09:10
  • Non seulement c'est joli mais c'est joli !!!! je VEUX tes verrines, là. Elles sont magnifiques. Je les prends même vides.

    Par dedicacessen, lundi 19 mars à 09:11
  • Je préfère l'agar-agar à la gélatine car je trouve la consistance plus agréable. En plus, l'agar-agar est végétal...

    Par Mitsuko, lundi 19 mars à 09:36
  • Très joli dessert et moi aussi je préfère utiliser l'agar agar que la gélatine (moi des os de porc dans mes desserts ça me rebute) !

    Par bergeou, lundi 19 mars à 09:43
  • Moi qui n'aime pas trop la couleur rose ...
    je suis quand même séduite par cette verrine!

    Par Bebop, lundi 19 mars à 09:45
  • ce sont des verrines terriblement girly. à la framboise.....Mmm j'ai les papilles qui me démange.

    Par perrine9, lundi 19 mars à 09:51
  • Superbes verrines et une recette de plus avec de l'agar agar que j'imprimes

    Par Doria, lundi 19 mars à 10:04
  • Comme la bleue Valérie, je ne connais pas la saveur du sirop d'hibiscus, ce n'est pas la première recette que je vois avec ça et cela m'intrigue de plus en plus... Ou en trouves-tu ?

    Par Tiuscha, lundi 19 mars à 10:18
  • C'est très jolie !

    Par catoche, lundi 19 mars à 10:24
  • Un petit bonjour, je m'excuse pour mes absences.
    Encore un délice qui ferait exploser mon diabète, mais je me laisserai tenter facilement.
    jupi

    Par jupiter, lundi 19 mars à 10:32
  • Je ne sais pas si j'oserais manger l'hibiscus ! mais ça donne bien envie de goûter tellement c'est appétissant miammmm ! Alors l'agar agar aussi bon et différent de la gélatine ? bisous bon lundi

    Par Mamounette, lundi 19 mars à 10:40
  • coucou Mamina...

    Les réponses sont déjà apportées pour le principal mais je vais t'en ajouter... l'agar agar se substitue completement aux aliments de la préparation...la gélatine elle garde un p'tit goût propre à elle... En plus l'agar agar a des vertus supp pour la santé...(sur sa disgestibilité, aimant aussi à toutes les mauvaises petites choses qui s'ajoutent parfois dans des aliments industriels d'où l'utilité d'utiliser un maximum de produits non raffinés...)... En ce moment j'utilise beaucoup l'agar agar dans ma cuisine et je trouve qu'il me donne la pêche...tout petit mais très costaud...
    ET OUI.... il faut que tu mettes 2G par 1/2l de liquide ça suffit c'est ce que j'ai fait pour ma gelée de tisane...
    Gros bisous

    Par Hélène Charlotte, lundi 19 mars à 10:55
  • Bravo , et que cela donne envie de ci bon matin)

    Elodie Joy

    Par Miss Cookliquot, lundi 19 mars à 10:57
  • Et j'oubliais le principal... tes verrines sont tout simplement SPLENDIDES.... veux tu que je les rajoute au jeu??

    Par Hélène Charlotte, lundi 19 mars à 10:58
  • waa saveurs et couleurs, ça doit être délicieux!

    Par mimosa, lundi 19 mars à 11:06
  • Super salivant.
    Bises

    Par Christelle, lundi 19 mars à 11:16
  • Je vois la vie en rose grâce à toi.

    Par hélène, lundi 19 mars à 11:25
  • très joli très frais et surement très bon, j'ensalive
    moi je vais me lancer dans un tiramisu aux fraise selon minouchka

    Bisous

    Par *manue, lundi 19 mars à 12:10
  • Il est ... comment dire?!!... fraîchement rosé telle une rose raffraîchie par la petite pluie du matin! Il tombe à pic, j'ai justement besoin de réconfort alors je me sers ... en virtuel bien sûr mais ça me suffit très bien.

    Par Minouchkah, lundi 19 mars à 12:12
  • Celle-la, c'est une recette qui gagne, tout de suite on a envie de l'essayer.

    Par Gracianne, lundi 19 mars à 13:02
  • Dommage pour ton joli verre cassé, j'espère que tu en trouvera un autre. Que te dire sur tes verrines que les autres n'ai déjà dit à part superbe. Je me colle au questionnaire en te remerciant.
    Bises

    Par Edith, lundi 19 mars à 13:02
  • moi je crois que je vais essayer l'agar agar!!!

    Par seve, lundi 19 mars à 13:08
  • Cet appétissant dessert permettrait au moins d'achever mon désastreux repas de ce midi par une note gracieuse... Je viens de balancer une salade hyper-protéinée achetée en coup de vent à la boulangerie du coin. C'est quoi une salade hyper-protéinée ? Fastoche, y'a plus de viande que de verdure : des araignées, des pucerons, etc. Un régal !

    Par Tit', lundi 19 mars à 13:19
1  2    Dernier »

Poster un commentaire