lundi 19 mars
DESSERT TOUT ROSE
Après l'apéritif d'hier, passons tout de suite au dessert.
L'utilisation d'agar-agar l'autre jour m'a donné envie de recommencer, bien que je ne saisisse pas la différence par rapport à l'utilisation de la gélatine. Est-ce vraiment mieux? A quel point de vue? Je pense que les pros pourront me l'expliquer!
Ceci dit, l'agar-agar en poudre se manipule aisément, aussi facilement que la gélatine. Donc, si j'en ai, je l'utiliserai, sinon, je ferai comme avant.
Le beau temps nous a quitté, mais hier encore, on pouvait avoir envie de petites choses en gelée et les framboises que mon marchand de fruits et légumes exposait sur son étal me faisaient envie. Et puis, mon invitée est une maniaque absolue du rose, un peu comme moi ou Cathy avec sa "Marmite".
Je dois dire que si j'ai pensé à mon invitée, j'ai beaucoup pennsé à Cathy qui nous dit souvent qu'elle adore le rose et j'ai donc décliné plusieurs roses dans un même verre.
GELEE D'HIBISCUS ET FRAMBOISES DANS LEUR CREME ROSE
Pour 6 personnes:
400 ml d'eau
2 càs de sirop d'érable ou de miel
3 càs de fleurs d'hibiscus séchées (chez les marchands d'épices ou en pharmacie)
4 g d'agar-agar (ou 2 feuilles de gélatine ramollies dans l'eau froide)
250 g de framboises fraîches si possible
15 cl de crème liquide
1 càs de sucre glace
Faire bouillir l'eau, l'enlever du feu et mettre les fleurs d'hibiscus à infuser pendant 5 mn (l'infusion devient d'un rose vif absolument superbe). La filtrer soigneusement, la remettre à chauffer avec l'agar-agar, laisser frémir pendant 30 secondes environ. Couper le feu et ajouter le sirop d'érable ou le miel et remuer jusqu'à ce qu'il soit bien dissous.
Laisser un peu refroidir (ce que je n'ai pas fait et un de mes jolis verres a claqué!), verser dans le fond de chaque verre et faire prendre au frigo.
Lorsque le gelée est prise, recouvrir de quelques framboises. Réserver au froid.
Avec le robot, monter la crème bien froide en chantilly. Commencer à vitesse moyenne puis augmenter la vitesse en ajoutant le sucre glace et 2 gouttes de colorant rouge pour que la crème soit rose. Arrêter lorsque le crème fait "le bec" entre les branches du fouet. Remplir les verres avec la chantilly rose et décorer avec les framboises restantes. Réserver au froid jusqu'au dessert.
J'ai déjà utilisé l'hibiscus pour faire un sirop quand le kiki nous proposait de faire une pavlova. Ce dessert est beaucoup plus léger et beaucoup moins sucré. L'hibiscus a un goût délicat que j'aime beaucoup et que j'avais découvert en Égypte lorsqu'on nous offrait du carcadet.
Commentaires
Une longue journée qui commence bien. je passe faire un tit tour avant d'aller à l'école et je vois que tu es déjà en pleine forme! Décidément, les framboises, ahhhhh les framboises! Voilà une petite douceur qui me ferait beaucoup de bien et me donnerait du coeur à l'ouvrage. J'ai justement acheté des fleurs d'hibiscus en sirop ce week-end et je me demandais ce que j'allais en faire...
Quel joli dessert. Vivement que je trouve des framboises... Je ne suis pas une spécialiste, mais pour moi l'avantage de l'agar-agar est que c'est entièrement végétal et qu'il a un haut pouvoir gélifiant. Il me semble d'ailleur que tu peux essayer ta recette avac moitié moins de poudre d'aggar-aggar ou même encore moins...
coucou un dessert haut en couleur pour une journée grise ça fait du bien pour ce qui est de la difference gélatine agar agar le premier est fait avec des reste d'os d'animaux et le second est une algue donc 100% naturel et vegétal d'ailleur on ne le trouve que dans des magasin bio par chez moi voila voila
pour certaines religions comme la religion juive ou musulmane qui interdisent le porc dans l'alimentation ,l'agar agar est la seule solution pour faire des desserts gélifiés car la plus part du temps les feuills de gélatinesont fabriquées à partir d'os de porc .
mais c'est aussi un excellent choix pour les vegetariens .L'agar-agar, c'est une algue, donc du végétal. La gélétaine, ce sont des os broyés, donc de l'animal. Perso, j'ai plus "confiance" dans le végétal.
En tout cas, ta gelée me fait bien envie. est-ce qu'avec 4 g d'agar-agar pour 400 ml de liquide, ce n'est pas trop "jelly" ? Je trouve déjà qu'avec 2 g pour 1/2 l, on obtient un résultat un peu trop compact...coucou Mamina...
Les réponses sont déjà apportées pour le principal mais je vais t'en ajouter... l'agar agar se substitue completement aux aliments de la préparation...la gélatine elle garde un p'tit goût propre à elle... En plus l'agar agar a des vertus supp pour la santé...(sur sa disgestibilité, aimant aussi à toutes les mauvaises petites choses qui s'ajoutent parfois dans des aliments industriels d'où l'utilité d'utiliser un maximum de produits non raffinés...)... En ce moment j'utilise beaucoup l'agar agar dans ma cuisine et je trouve qu'il me donne la pêche...tout petit mais très costaud...
ET OUI.... il faut que tu mettes 2G par 1/2l de liquide ça suffit c'est ce que j'ai fait pour ma gelée de tisane...
Gros bisousCet appétissant dessert permettrait au moins d'achever mon désastreux repas de ce midi par une note gracieuse... Je viens de balancer une salade hyper-protéinée achetée en coup de vent à la boulangerie du coin. C'est quoi une salade hyper-protéinée ? Fastoche, y'a plus de viande que de verdure : des araignées, des pucerons, etc. Un régal !
Coucou Mamina!
Cela faisait un petit momrnt queje ne passais pas chez toi...et aujourd'hui je tombe bien, très bien même..;sur ta merveille de dessert tout rose!!! Ne me reste plus qu'à essayer de trouver les fleurs d'hibiscus séchées!!! J'espère..j'espère...
Bonne journée et bravo