13 décembre 2006
LES COQUILLES SAINT JACQUES, 9 ème....
Je vous l’ai promis hier, je vous donne une nouvelle recette de CSJ, c’est ma 9 ème édition et je n’ai toujours pas honte. Elle se fait très vite mais, si vous n’aimez pas les SJ en carpaccio, vous allez peut-être moins apprécier.
Les produits crus ne me posent aucun problème. Moi qui ne suis pas très carnivore, j’aime le steak tartare, j’adore les huîtres et le poisson cru, comme le thon par exemple. Les CSJ en carpaccio sont un vrai régal et pour changer, aujourd’hui je les sers en petits cubes, crues, juste marinées avec poivre et une épice que j’apprécie particulièrement, la fève tonka. Pour compléter la verrine, j'ai fait une chantilly salée pour laquelle j’ai utilisé 1 càs de la purée de courgettes que nous avions mangée la veille; je suppose que l’on doit pouvoir aussi utiliser une purée surgelée. Si vous n’avez jamais fait de chantilly et que cela vous effraie un peu, il ne faut avoir aucune crainte. La crème fleurette liquide a maintenant ce qui s’appelle un bon foisonnement et avec un batteur et un récipient froid, on est sûr de la réussir.
J’ai servi mes verrines comme une petite entrée, et notre convive imprévu à trouvé ça très bon, d'autant plus qu'elles accompagnaient un Clos Rougeard Brézé 2001 vraiment remarquable.
CSJ A LA FEVE TONKA ET CHANTILLY DE COURGETTE
Pour 6 personnes :
9 noix de Saint jacques coupées en dés de 4 à 5 mm de côté
2 càs d’huile d’olive
Le jus d’1/2 citron
2 càc de baies roses
½ pincée de fève tonka râpée
Quelques tours de moulin à poivre (poivre noir si possible)
Sel
10 cl de crème liquide
1 càs de purée de courgettes
Marinade :
Dans un bol, mettre vos dés de SJ arrosés avec l’huile d’olive et le jus du demi citron. Ajouter les baies roses, le poivre noir, la demi pincée de fève tonka, saler un peu et laisser reposer au moins 1 heure.
Chantilly :
Monter votre crème bien froide en chantilly en commençant par la battre à vitesse moyenne, puis augmenter la vitesse. Elle va doubler de volume, incorporer alors la purée de courgettes et saler. Réserver au frigo. Cette chantilly peut rester ferme pendant 2 ou 3 heures au moins.
Dressage :
Disposer l’équivalent d’1 coquille et demie de dés de SJ dans le fond de vos verres, les recouvrir avec 1 grosse càs de crème de courgettes. Remettre au frais jusqu’au moment de servir.
Si j'avais pu , j'aurais fait un tuile croustillante comme mes croustilles aux 3 poivres pour glisser dans le verre, mais je n'ai pas eu le temps. tant pis!
tags technorati : verrine coquille saint jacques saint jacques courgette chantilly tonka apéritif recette mamina
Commentaires
Ouf, j'ai cru un instant au steak tartare...là je ne peux pas mais le poisson j'adore. Je n'ai jamais goûté les St Jacques mais je garde cette idée de côté!
Alors ça c'est épatant! Car je n'aurais jamais pensé combiné la fève tonka avec CSJ!! Merci pour l'idée!!!
Et de
une de plus, je vais faire gouter ça a mon Kronik, il aime comme moi ce qui est nouveau. Bises
C'est une recette que j'aurais bien aimé inventer moi-même, elle est vraiment très bien. Dans ma version, le jus de citron n'aurait été ajouté qu'au dernier moment, pour réveiller les CSJ sans les cuire. Je crois par ailleurs, puisque tu dis que la crème liquide a un bon foisonnement (j'ai appris un mot nouveau pour la crème), que je vais me lancer dans ma première chantilly avec l'assistance de Sylvie malgré tout, je crois bien qu'elle a un batteur...
au début ,je me disais jamis deux cent trois ,mais la 9eme ,,,,,bravo ,j'aime aussi alors continue....BRAVO POUR CES VERRINES
Et la voilà ta fameuse recette ;-) Ben je vais te dire qqche, samedi je vais dans un très grand restaurant de Fribourg, et j'ai vu qu'au menu il y a ....des St-Jacques...je penserai donc bien à toi ;-)
Une très jolie recette que tu nous présentes là
Amitiés
Claude
Je n'ai jamais goûter les Saint Jacques "crues", mais ta recette me donne envie d'essayer ! On ne s'en lasse pas Mamina, de tes interprétations de la CSJ ;)
Je vois que chez les Mamina on ne se pose pas trop de question sur le vin qui accompagne les CSJ. L'accord doit être proche de la perfection, le seul problème étant de préparer ta recette avec la même perfection que le vin. Je crois que pour les fêtes je vais essayer un truc dans ce genre!
J'adore !
Bravo, c'est magnifique et ça doit être succulent... Ne t'arrête pas en si bon chemin, à quand la 10ème édition ?
Super joli, et appétissant!! ça me donne envie d'éclaircir le mystère des fèves tonka que je découvre sur certains blogs et que je n'ai pas encore expérimentées, ni vues d'ailleurs... ça se trouve où?
C'est trop beau tout ça! Moi je veux bien essayer les SJ mais avec autre chose qu'une Chantilly, j'y travaille..!
très belle recette!!!
comme toujours!! dis moi mamina, qu'es que c'est la fêve tonka??? je ne connais pas ça en belgique du tout!! ni ""le grué de chocolat"" bises et bonne soirée! mimi
Et je poursuis lentement mais sûrement ma petite ballade sur les billets passés et manqués.
J'aime beaucoup ces verrines de saint-jacques.Pourrait-on mettre plus de courgettes car, je me demande si on les sent suffisamment dans la texture et au goût, bien qu'elles n'aient pas le goût le plus prononcé du régne "légumial" ;o)
La tonka - que j'ai enfin acquise en automne dernier - doit agréablement se marier avec les saint-jacques marinées.
c'était extra
cette recette très facile est vraiment extra - c'est bon, jolie à la présentation et très appréciée des invités
trotinette
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=140597&pid=3413514
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :





































































Mamina, tu es la reine des SJ.
Bonne journée.