750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
12 décembre 2006

GATEAU DOUCEMENT EPICE

GATEAU DOUCEMENT EPICE

COEUR_CH

Quand, hier chez Papilles, j’ai vu son gâteau épicé aux noisettes, j’ai immédiatement senti mes narines palpiter et j’ai eu envie de sentir ça dans la maison. Lors de ma petite visite chez Christine Ferber, j’ai acheté un ravissant moule en poterie alsacienne. Ce petit moule a une forme de cœur et une poignée, il est adorable et c’est lui, plutôt que mes moules en silicone, que j’ai eu envie d’utiliser pour ce gâteau.
Comme je n’avais plus de poudre de noisettes, j’ai mis des amandes  et j’ai rajouté quelques zestes d’oranges confites. Nous n’étions que 3 hier soir pour ce gâteau, j’ai donc  divisé les proportions par 2. Je peux vous dire que l’odeur qui, de la cuisine, venait jusqu’à mes narines a été un moment de bonheur et nous nous sommes régalés de ce petit gâteau tout simple que j’ai servi avec une salade d’oranges aux épices.
Je vous donne juste mes proportions, pour la cuisson, reportez vous à la recette d'Anne.

COEUR_DE_CH

Pour un moule pour 6 personnes :
130 g de farine
110 g de sucre roux
40 g d’amandes en poudre
½ càs d’épices à pain d’épices (j’avais celles achetées chez Ch. Ferber)
1/2 sachet de levure
100 ml de lait
50 g de beurre
1 càc de miel
2 petits œufs (ou 1 œuf et demi, ce qui n’est pas pratique)

60 g de zestes d'orange confits (facultatif)

C'est bon, c'est plutôt léger et c'est délicieusement parfumé... la prochaine fois je ferai la version noisettes.

Demain, vous aurez ma 9 ème version de coquilles Saint jacques, en verrines et très, très rapides à faire.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :       

Publicité
Commentaires
T
Mmm je suis ravie de découvrir ce gâteau si doux et réconfortant, grâce à toi.<br /> Et ton moule est tout bonnement irrésistible.<br /> Je n'ai pas encore craqué sur l'un d'eux mais ça ne saurait tarder.<br /> Baci!
M
Très joli ton gâteau et le moule en coeur trop mimi !
V
J'attends Noel pour le faire ce gateau. Ton moule a l'ancienne avec la poignee...waouh, j'adore. Je suis comme toi pour les oranges confites, j'en mettrais partout si je ne me freinais pas; c'est toujours bon.
P
sympa ce petit moule en effet! le gâteau n'est pas mal non plus!
M
Il doit être exquis!!!<br /> J'aime beaucoup le moule il est tout mimi!!
Publicité