750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
10 janvier 2008

Glace à la noix de coco, ananas à la cardamome et à la pina colada

Très inspirée par le dessert que je vous ai montré il y a quelques jours (voir la dernière photo du billet)… j'ai absolument voulu essayer une glace au lait de coco.
Pour une fois que j'aimais, que j'adorais même, le lait de coco dans une version sucrée, j'aurais eu grandement tort de ne pas tester "at home".

Et oh! surprise, même fait par mes blanches mains, j'ai aimé.

Je crois que si j'essaye de réfléchir sur mon aversion pour la noix de coco; c'est que, le plus souvent lorsque j'ai goûté des desserts faits avec ce fruit, ils étaient trop sucrés d'une part et surtout, je n'aime pas du tout la texture de la poudre.
Dans le lait, utilisé dans les curries ou les soupes exotiques, je n'ai jamais eu ce souci.

Le soir du dessert en question, je peux vous assurer avoir goûté la glace du bout de ma cuillère avant de m'y attaquer franchement et de la terminer!
Pour cette assiette, très copiée, mais très simplifiée aussi, comme au restaurant, j'ai mis de l'ananas avec ma glace.
Les deux saveurs de la compotée d'ananas avec quelques morceaux entiers un peu confits, répondent parfaitement à la riche mais si lisse onctuosité  de la glace.

Si vous n'avez pas de voyage programmé dans un avenir proche, c'est exotique à souhait. Vous partirez pour les îles on dégustant ce petit dessert. Enfin, je crois, car personnellement, je n'y suis jamais allée!

J'ai beaucoup aimé le blanc de cette glace, c'est un vrai blanc, profond que je ne connais pas ailleurs en cuisine.

En écrivant tout ça, je m'aperçois que je ne suis vraiment pas douée… ma glace si blanche ne contenait pas d'œufs, ce n'est donc pas une glace mais un sorbet!
Mais, comme j'ai quand même mis de la crème, alors je ne sais pas ce que c'est, les sorbets n'en contenant pas… qui peut m'éclairer? Appelons ça une crème glacée, peut-être?

Pour en finir avec ce long préambule, c'est la semaine de l'ananas, ma recette est bien sûr pour Lavande, j'espère qu'elle l'appréciera.

"GLACE-SORBET" A LA NOIX DE COCO ET SON ANANAS A LA PINA COLADA ET CARDAMOME

ANANAS_ET_COCO

Facile
Préparation: 10 mn
Repos: minimum: 2 h
Cuisson: 15 à 20 mn pour l'ananas
Turbinage: 20 mn

Pour 4 personnes:
1 ananas mûr ou 2 ananas victoria
Les graines de 2 capsules de cardamome
2 ou 3 càs de sirop pina colada de Monin (sans alcool) ou pina colada normal (avec alcool) mais dans ce cas, ajouter 2 càs de sucre en poudre
35 cl de lait de coco
100 g de crème fraîche épaisse
120 g de sucre en poudre (ou plus selon le goût désiré)

Pour l'ananas:

Epluchez l'ananas au couteau en enlevant le cœur et les yeux soigneusement. Le couper en morceaux assez gros. Mettre les morceaux dans une casserole en couvrant à niveau avec de l'eau, les graines de cardamome et 2 ou 3 càs de sirop de pina colada.
Laisser cuire doucement jusqu'à ce que l'ananas soit tendre. Réserver 1 ou 2 morceaux pour faire de fines lamelles et mixer le reste pas trop finement après avoir enlevé les graines. Laisser refroidir avant de réserver au froid au moins 2 heures.

Pour la "glace-sorbet" à la noix de coco:

Dans une casserole, à feu doux, faire fondre le sucre avec le lait de coco. Lorsque le sucre est dissout, ajouter la crème, bien remuer puis lorsque le mélange est homogène, retirer du feu et laisser refroidir.
Réfrigérer pendant 2 heures minimum puis verser la préparation dans une sorbetière ou dans la turbine à glace et faire la glace. Si celle-ci est faite à l'avance, la mettre au congélateur jusqu'à la mise en place puis au réfrigérateur 1/4 avant le service pour qu'elle ne soit pas trop dure.

Finition et dressage:
Dès que le sorbet est pris, mais encore assez malléable, former des quenelles à l’aide de deux cuillères à soupe. Déposer une quenelle de glace sur la compotée d'ananas dans laquelle mélangé les lamelles de fruit réservées auront été ajoutées. Servir aussitôt.

Les lamelles d'ananas apportent un  peu de "croquant" dans la compotée et c'est très agréable.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Et une glace au praliné-gianduja, c'est bon aussi... avec une compote de poires par exemple.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
A
Mais qu'advient-il de mes desserts sucrés à base de lait de coco ? Ont-ils désormais une chance d'être désormais validés ? :oD<br /> Je goûterai forcément à cette glace !
S
J'aime autant la pina colada que toi les coquilles st jacques !... Et après les fêtes, voilà un superbe dessert léger et rafiné qu'il nous faut ! Merci pour cette merveille !
L
tu parles qu'elle apprécie lavande car être "un peu" à l'origine de l'arrivée de la noix de coco dans les desserts de Mamina, c'est quand même un temps fort! Merci beaucoup!
D
Ravie de constater ce changement dans tes goûts !<br /> Comme quoi notre palais accepte les variations.<br /> Très exotique certe mais surtout très "goûtu" comme on dit chez nous.
P
Une glace à la noix de coco et à la pina colada, je n'y résiste pas !<br /> Paola
Publicité