750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
9 janvier 2008

Le cerfeuil tubéreux en velouté à la saucisse de Morteau

Lorsque j'ai publié mon TOP TEN composé de 6 recettes seulement, (mais je me suis arrêtée en juin, et il y aura peut-être une suite), je vous ai dit que nous mangeons souvent des soupes et des veloutés en hiver. Si je n'ose pas toujours vous en parler c'est parce que, souvent, la conjugaison des ingrédients qui "traînent" chez moi certains jours est plus qu'improbable.

Mais, lundi je recevais un personnage important à la maison et il est resté à dîner. S'il me lit, j'espère que son ego sera flatté, mais nous avons passé une excellente journée et je n'ai passé que peu de temps dans ma cuisine…
Les poireaux confits accompagnant ma viande ayant brûlé avant son arrivée, il a eu droit à une purée de pommes de terre maison improvisée en dernière minute.
Cette purée rendait mon repas un peu plus rustique que prévu, surtout avec la crème de légumes qui précédait le plat principal. Un légume oublié, (ancien devrais-je dire puisqu'on le retrouve), et un saucisson de Morteau, un des fleurons de notre patrimoine gourmand de province) se mariaient pour le meilleur dans une assiette à soupe!

C'est ce velouté que vous allez manger aujourd'hui, mais avant, allez voir l'article de notre cher Estèbe de Top Slurp, et lire ce qu'il raconte dans sa page de "Fureur des vivres"  , le magazine en ligne mis en place par Patrick Chazallet.

Tout ce que j'aurais voulu vous dire sur ce légume, (sans doute oublié à cause de sa grande laideur), est là, sous la plume d'Estèbe. Il est moche (pas Estèbe, le cerfeuil tubéreux), c'est vrai, mais qu'est-ce qu'il est bon.

Si vous ne le dégustez pas en velouté, mangez-le en frites comme vous pouvez le voir sur ma dernière photo.

VELOUTE DE CERFEUIL TUBEREUX AU SAUCISSON DE MORTEAU

VELOUTE_DE_CERFEUIL_TUBEREUX

Facile
Préparation:15 mn
Cuisson: 30 mn

Pour 4 personnes:
800 g de cerfeuil tubéreux
1 oignon doux
½ gousse d'ail
30 cl de lait
30 cl de bouillon de volaille
Une noisette d'huile
1 saucisson de Morteau
2 càs soupe de balsamique réduit
Sel et poivre

Le cerfeuil tubéreux:
Eplucher soigneusement les cerfeuils tubéreux, les couper en morceaux pas trop gros.
A feu moyen, faire fondre l'oignon émincé avec l'ail dans l'huile. Verser le bouillon sur les oignons fondus, ajouter les dés de légumes saler et porter à ébullition. Réduire le feu, introduire le cerfeuil tubéreux et laisser cuire à feu très doux pendant 20 mn. Lorsque les cerfeuils sont bien tendres, les mixer pour avoir un velouté très fin. Rectifier l'assaisonnement en sel, mais, ne pas mettre de poivre, le velouté serait moins blanc. Réserver au chaud.

Le saucisson de Morteau:
Pendant ou avant la cuisson des légumes, faire cuire le saucisson de Morteau comme il se doit. Sans le percer, 40 mn dans une eau frémissante.
Lorsqu'il est cuit, le couper en rondelles de taille moyenne (3 à 4 mm), les poêler à sec dans une poêle assez chaude 1 mn environ sur chaque face.

Finition:
Dans des assiettes chauffées au préalable, verser 2 ou 3 louches de velouté par personne. Décorer avec les rondelles de saucisson coupées en 2 (mises en étoile) et quelques gouttes de balsamique réduit.

FRITES_DE_CERFEUIL

Cest bon, mais beaucoup moins léger que le velouté... elles cuisent au four, pas dans une friture et accompagnent bien une viande blanche.

Demain, je vous propose ma glace au lait de coco, eh oui, tout arrive...

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Et un velouté de champignons avec sa quenelle de ricotta, ça vous tente? ou bien peut-être le velouté au fenouil très léger? C'est somme vous voulez.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
D
Très bon légume, recette délicieuse, testée avec de petites escalopes de foie gras (l'autre version), le panais est délicieux.<br /> Petite astuce pour mixer, j'ai utilisé le blender, cela donne de la douceur et un effet "émulsion" fort sympathique. Bravo Mamina
M
Ouf.., cerfeuil tubéreux et saucisson de Morteaux sont absents chez nous. Dommage car ces deux compères ont l'air délicieux, surtout présentés à ta façon.
P
C'est tellement joli à voir, que j'en mangerai même à 9 h du matin !
S
Je suis totalement séduite par ton velouté. Et cette photo le met très bien en valeur. Bravo !
G
Depuis le temps qu'Estebe nous le vante celui-la, si jamais j'en rencontre un, je l'achete tout de suite. Cette recette de soupe ne fait que renforcer une envie irresistible de cerfeuil tubereux ;)
Publicité