mardi 28 novembre
EN RECOMPENSE D'UNE DURE JOURNEE, GATEAU AUX DEUX CHOCOLATS.
Allez, on est lundi, mes testeurs reviennent dîner. Il faut dire que le testeur (l’autre est de sexe féminin) et mon cher et tendre ont eu une journée difficile, très difficile, ce lundi. Partis aux aurores à Paris par le train ils sont allés à une réunion de gens de métier où on trouvait une partie des meilleurs vignerons de France et un peu d’ailleurs. Ils sont allés déguster.
Pour leur retour, un petit dîner, il faut bien réconforter les « travailleurs » n’est-ce pas ?
Monsieur Mamina aime le chocolat, le noir et le lait quand il est bon, ce qui est le cas du Valrhona, donc il ne faut pas se priver de faire un dessert qui peut faire plaisir aux amateurs des 2 chocolats. En furetant sur internet, j’ai noté un gâteau Québécois, je ne sais plus trop où, et comme il me restait quelques canneberges envoyées par l’adorable Isabelle des « Gourmandises d’Isa » j'ai, tout en modifiant des petites choses fait ce gâteau qui vient d’outre Atlantique.
J’ai diminué un peu le sucre et après avoir réhydratées mes canneberges à l’eau tiède, je les ai égouttées et mélangées à quelques Griottines.
GATEAU AUX DEUX CHOCOLATS, NOISETTES ET GRIOTTINES
Pour 6 personnes :
Pour le biscuit :
3 œufs entiers
100 g de sucre
150 g de chocolat (Valrhona ou Barry si possible)
20 g de beurre
60 g de farine
50 g de noisettes grossièrement hachées
Pour le ganache :
200 g de crème fraîche épaisse
180 g de chocolat au lait (même provenance que le noir si possible)
Pour la garniture :
60 g de noisettes entières
100 g de canneberges (séchées et réhydratées dans l’eau tiède)
4 càs de Griottines
1 càs de miel et quelques gouttes de jus de citron
Préchauffer le four à 180°.
Le biscuit :
Dans le bol du robot, battre les oeufs entiers et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et prennent un peu de volume. Faire fondre ensemble le chocolat et le beurre soit au bain marie, soit au micro-ondes en donnant plusieurs fois des impulsions pour que le beurre « n’explose » pas , penser à couvrir le récipient d’un film alimentaire. Ajouter cet appareil à l’appareil précédent et à la fin, incorporer les noisettes.
Cuire environ 10 mn dans un moule en silicone de la forme qui vous convient ( s’il est rond, il doit faire environ 22 cm de diamètre). Laisser refroidir avant de démouler.
La ganache :
Faire bouillir la crème fraîche avec le chocolat au lait râpé ou en pistoles. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Laisser refroidir un peu avant de verser sur le biscuit démoulé et remis dans un cercle de même taille. Laisser prendre au froid avant de décorer à votre idée avec des Griottines et de la poudre de noisettes éventuellement.
La garniture :
Faire chauffer la cuillérée de miel avec les noisettes en les faisant rouler dans le miel bouillant avec les quelques gouttes de jus de citron, ajouter les canneberges égouttées et les Griottines sans jus. Réserver.
Pour ma part, j’ai découpé mon biscuit à l’emporte pièce avant de mettre la ganache. J’ai remis mes gâteaux individuels au frais avant de les décorer. Je les ai sortis du frigo 1 heure avant de les manger, et j’ai mis la garniture autour au moment de servir.
C’était bon, encore un peu trop sucré pour mon goût. Je diminuerai encore la dose de sucre dans le biscuit la prochaine fois.
Et, comme nous n’avons pas mangé que le gâteau, avant il y avait des coquilles SJ… encore ! ! ! la recette vient demain.
Commentaires
Aujourd'hui c'est mardi, j'aurais une journée difficile, est ce que je peux venir chez toi tester le gâteau?
Ouh, ce que c'est beau ! Ils en ont de la chance dis donc ! Je viens de découvrir que le super pâtissier en bas de chez moi, vend du chocolat Valrhona ! A moi les ptites folies chocolatées ! :0)
Ta famille et tes amis sont bien chanceux. C'est ce que je me répète chaque fois que je lis tes recettes!
ma journée a plutôt bien commencé mais s'il faut qu'elle tourne mal pour être récompensée ainsi, pas de problème !!
Quelle belle et bonne récompense, après leur journée "harassante de travail", tes messieurs ont vraiment dû apprécier :)
Encore une superbe photo... tu nous fais saliver devant nos écrans, c'est po sympa !!!!! :op
Un ti gateau comme ça, je dirais pas non !!!! Alors s'il t'en reste... Suis là :o)
Super !! tu m'as précédée de peu car j'allais en mettre une aussi du même genre... je verrai donc plus tard
Un Rivesaltes ambré par là dessus pour achever les dégustateurs? Je reste à jeun et en veille technologique jusqu'aux CSJ.
Moi le chocolat je l'aime noir, au lait , blanc , avec noisttes, etc...je l'aime le chocolat à toutes les saveurs ou presque.Quel beau petit gâteau!!! et avec les cannerberges(de la gentille Isa) cela doit apporter un petit côté acidulé bien agréable.Mais le chocolat il faut me retenir car quand je commence je n'arrête plus....et ensuite mon ventre n'est pas content...hihihihhi
Bonne journée Mamina
Mamina
Je vois bien que je laisse moins de messages. C'est la faute à Blog Actu. J'y note mes favoris, j'ai l'impression d'avoir laissé ma trace alors que dans les faits, rien n'y paraît.
Bon, il va falloir que je m,nvite chez toi pour la Noël car on doit s'y régaler. Quelle photo en plus.
T.
Monsieur Mamina a gagné son ciel : du bon vin et un superbe gâteau au chocolat dans la même journée ! Pauvre homme, un vrai esclave !
J'aime cette association qui doit s'approcher de la divinité et comme c'est bientôt Noël, je pique l'idée !
et bien aussi j'ai eu une treeeeees dure journée... mais j'avais pas de dessert comme cela ! gggrrr il est a fondre de plaisir !
ben voilà, comme promis je viens voir la recette et là, mdr c'est la même que la mienne (enfin, celle du chef JP Grappe plutôt juste réadaptée sans lait par mes soins):
http://sandrakavital.blogspot.com/2007/01/shf27-moelleux-chocolat-noisettes.html
le monde gourmand est vraiment petit!
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=140597&pid=3285921
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :
























Inutile de préciser que je craque !