Et si c'était bon...

Dans la cuisine et à table, recettes d'une gourmande passionnée.

27 novembre 2006

COQUILLES SAINT JACQUES ET BETTERAVE, 6 ème EPISODE CHEZ MAMINA

Et une recette de CSJ en plus. Vous allez dire que j’exagère. Eh bien tant pis, je vous avais prévenus… C’est la 6 ème et je n’ai pas fini, je compte bien continuer. Je ne suis pas monomaniaque, mais je ne m’arrêterai pas en si bon chemin.
Je trouve que les CSJ ont toutes les qualités, c’est bon, c’est goûteux, c’est rapide à préparer. Toutes les qualités vous dis-je. Leur goût subtil et un peu sucré se marie bien avec les épices ou avec l’acidité d’un vinaigre. Leur couleur nacrée adore les contrastes, et après les SJ au coulis de poivrons rouges, j’associe le rouge moins violent des betteraves, mais comme elles sont elles même un peu sucrées, j’ai  aussi mis de la vinaigrette.
Cette recette est extrêmement facile et rapide et à part la cuisson qui prend 2 mn, tout peut être fait à l’avance, même la veille. Avant d’être un  régal pour le palais, c’est un régal pour les yeux.

COQUILLES SAINT JACQUES ET VINAIGRETTE A L’HUILE DE NOIX

CSJ_A_LA_NINAIGRETTE_DE_BETTRAVE

Pour 6 personnes :
3 ou 4 csj par personne
150 g de betterave rouge cuite (Si vous trouvez des crapaudines un peu moins sucrées et cuites au feu de bois, c’est parfait. Elles sont longues au lieu d’être rondes.)
15 cl de vinaigrette faite comme vous l’aimez, mais en mettant 1 :2 huile neutre, ½ d’huile de noix
2 càc d’échalotes hachée finement
Sel et poivre
1 noisette de beurre
Un verre d’huile pour faire des chips de betterave

Dans les betteraves , tailler quelques tranches très fines (4 ou 5 par assiette) pour avoir de chips que vous ferez frire dans le verre d’huile bouillante, jusqu’à ce qu’elles croustillent. Débarrasser sur un papier absorbant et réserver dans une boîte hermétique si ce n’est pas pour le jour même.

Avec le reste de la betterave, faire des petits cubes et les mélanger avec la vinaigrette et l’échalote. Faire tiédir ce mélange sans le faire cuire. Si on le prépare la veille, le réchauffer doucement avant de faire cuire les SJ.

Cuire les SJ comme toujours. Dans une poêle chauffée à feu assez vif avec un peu de beurre, saisir les noix de SJ environ 1 mn de chaque côté, l’intérieur ne doit pas être cuit mais juste tiède et l’extérieur doit être un peu grillé. Saler et poivrer.
Dressage :
Déposer un peu de vinaigrette tiède au fond des assiettes, mettre vos noix de SJ sur cette vinaigrette et les couvrir avec une chips de betterave sur laquelle vous mettrez un grain de fleur de sel.
Décorer avec un peu de mâche, donner un tour de moulin à poivre.

Voilà, c’est tout. C’est encore une recette inratable et vraiment jolie qui peut faire une entrée très agréable et très légère pendant les fêtes où on mange souvent un peu trop.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :         

Posté par maminaclaude à 14:00 - Entrée - Commentaires [28] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Tu peux continuer! Je ne m'en lasse pas. :-)

Par Elvira, 27 novembre 2006 à 14:39

Quelle assiette colorée! Les chips de betteraves, ce doit être aussi bon que joli, je vais m'essayer.

Par Miss Diane, 27 novembre 2006 à 14:40

Tu peux continuer à publier autant de recettes de CSJ que tu veux! Je les adore toutes!!!

Par Clairechen, 27 novembre 2006 à 14:45

C'est rigolo nous avons aussi associé St jacques et betterave ce WE ! tu n'es pas sur ma blogline mais je n'ai rien touché ni fait pour y apparaître !!! bizarre la technique!

Par mercotte, 27 novembre 2006 à 14:46

alors ça ici c'est mission difficile mais pas impossible
et si j'essayais ??

Par brigitte, 27 novembre 2006 à 15:07

Je suis bien d'accord avec toi, elles ont toutes les qualités et ton assiette est très belle et très appétissante !

Par Entre amis, 27 novembre 2006 à 15:18

j'aime beaucoup les recettes avec des St Jacques, surtout ne t'arrêtes pas !!

Par Emilie25, 27 novembre 2006 à 15:22

je ne sais pas où tu vas trouver toutes ces idées, des chips de betterave!!!
cela à l'air facile , mais les coquilles saint jacques ont un gros défaut, le nom long à écrire, mais je vois que tu as la recette aussi.

Par jupiter, 27 novembre 2006 à 15:23

j'aime le mot "veille"

Par shinobi, 27 novembre 2006 à 15:24

C'est une super association, St jacques et betteraves sous forme de chips, différents goûts, différentes textures, différentes coouleurs, tout y est pout faire un superbe plat.

Par sylvieaa, 27 novembre 2006 à 15:26

En fait tu as adapté la recette de Philippe guignard que j'ai mise sur mon blog la semaine dernière faite avec les escalopes de foie gras poêlée à des coquilles Saint-Jacques, bonne idée!

Par Choupette, 27 novembre 2006 à 15:46

J'aime bien "un grain de fleur de sel sur le chips de betterave", on sent que çà ne rigole pas ;-)). Ell me plait cette recette, et j'apprécie d'ailleurs beaucoup l'association betterave-mache. Il est probable que je dresserais l'assiette avec les mêmes ingrédients que toi, mais je mettrais d'un côté la vinaigrette sur la salade et les betteraves, en laissant seulement les chips sur les CSJ.
Enfin... il faudrait que j'essaye un jour où je serai célibataire avec mes potes, femme et fille ne sont pas copines avec la betterave.

Par Patrick CdM, 27 novembre 2006 à 15:48

Tu as raison. je ne m'en lasse pas et bettrave et csj, je suis fan. Belle assiette.

Par Hélène, 27 novembre 2006 à 16:17

ce plat à l'accent du nord : betterave et mâche , on connait ! magnifique les chips !

Par irisa, 27 novembre 2006 à 16:40

Non non tu n'xagères pas, on en a jamais assez, surtout quand elles sont si bien cuisinées!

Par mayacook, 27 novembre 2006 à 16:45

Et bien me revoila. Je suis toujours partante pour des St Jacques ;o)

Par Cocopassions, 27 novembre 2006 à 17:07

les St Jacques on ne s'en lasse pas, voila encore une association originale!

Par Chantal33, 27 novembre 2006 à 17:33

Désormais lorsque j'achèterai des St Jacques j'aurai forcément une pensée pour toi Mamina :)

Par Cat, 27 novembre 2006 à 17:33

Tu peux en faire tous les jours j'adore....!

Par Colette Cayenne, 27 novembre 2006 à 19:00

Trop jolie cette assiette. Et ces petites chips qui apportent le croustillant. Crunch ! :-)

Par Sophie, 27 novembre 2006 à 19:59

de belles couleurs et une belle association!

Par mimosa, 27 novembre 2006 à 20:50

Je ne me plainds pas car j'adore les CSJ

Par Fabienne, 27 novembre 2006 à 21:11

Dis-donc, tu nous l'écris quand, ton livre de recettes 100% coquilles St-Jacques ???
Ta recette est extra, encore une fois!
Bises
Hélène

Par hélène (Cannes), 27 novembre 2006 à 21:23

Elles n'ont qu'un défaut, leur prix ;)
Encore une très très belle recette !

Par Anne (P&P), 27 novembre 2006 à 21:25

Très beau mariage la betterave et la saint Jacques

Moi aussi j'ai testé la betterave et la Saint Jacques, en plus j'avais ajouté une julienne de granny smith

Par Alexandre, 27 novembre 2006 à 21:49

Comme toi je ne me lasse pas des coquilles St-Jacques, c'est mon péché mignon!

Par guylaine, 27 novembre 2006 à 21:58

humm des st Jacques....... j'adore!

Par nuage de lait, 27 novembre 2006 à 22:39

superbe cette assiette!

Par loukoum°°°, 28 novembre 2006 à 12:48

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=140597&pid=3276574

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :