750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
27 novembre 2006

COQUILLES SAINT JACQUES ET BETTERAVE, 6 ème EPISODE CHEZ MAMINA

Et une recette de CSJ en plus. Vous allez dire que j’exagère. Eh bien tant pis, je vous avais prévenus… C’est la 6 ème et je n’ai pas fini, je compte bien continuer. Je ne suis pas monomaniaque, mais je ne m’arrêterai pas en si bon chemin.
Je trouve que les CSJ ont toutes les qualités, c’est bon, c’est goûteux, c’est rapide à préparer. Toutes les qualités vous dis-je. Leur goût subtil et un peu sucré se marie bien avec les épices ou avec l’acidité d’un vinaigre. Leur couleur nacrée adore les contrastes, et après les SJ au coulis de poivrons rouges, j’associe le rouge moins violent des betteraves, mais comme elles sont elles même un peu sucrées, j’ai  aussi mis de la vinaigrette.
Cette recette est extrêmement facile et rapide et à part la cuisson qui prend 2 mn, tout peut être fait à l’avance, même la veille. Avant d’être un  régal pour le palais, c’est un régal pour les yeux.

COQUILLES SAINT JACQUES ET VINAIGRETTE A L’HUILE DE NOIX

CSJ_A_LA_NINAIGRETTE_DE_BETTRAVE

Pour 6 personnes :
3 ou 4 csj par personne
150 g de betterave rouge cuite (Si vous trouvez des crapaudines un peu moins sucrées et cuites au feu de bois, c’est parfait. Elles sont longues au lieu d’être rondes.)
15 cl de vinaigrette faite comme vous l’aimez, mais en mettant 1 :2 huile neutre, ½ d’huile de noix
2 càc d’échalotes hachée finement
Sel et poivre
1 noisette de beurre
Un verre d’huile pour faire des chips de betterave

Dans les betteraves , tailler quelques tranches très fines (4 ou 5 par assiette) pour avoir de chips que vous ferez frire dans le verre d’huile bouillante, jusqu’à ce qu’elles croustillent. Débarrasser sur un papier absorbant et réserver dans une boîte hermétique si ce n’est pas pour le jour même.

Avec le reste de la betterave, faire des petits cubes et les mélanger avec la vinaigrette et l’échalote. Faire tiédir ce mélange sans le faire cuire. Si on le prépare la veille, le réchauffer doucement avant de faire cuire les SJ.

Cuire les SJ comme toujours. Dans une poêle chauffée à feu assez vif avec un peu de beurre, saisir les noix de SJ environ 1 mn de chaque côté, l’intérieur ne doit pas être cuit mais juste tiède et l’extérieur doit être un peu grillé. Saler et poivrer.
Dressage :
Déposer un peu de vinaigrette tiède au fond des assiettes, mettre vos noix de SJ sur cette vinaigrette et les couvrir avec une chips de betterave sur laquelle vous mettrez un grain de fleur de sel.
Décorer avec un peu de mâche, donner un tour de moulin à poivre.

Voilà, c’est tout. C’est encore une recette inratable et vraiment jolie qui peut faire une entrée très agréable et très légère pendant les fêtes où on mange souvent un peu trop.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :         

Publicité
Commentaires
G
je viens de déguster avec mon père les très bonnes coquilles SJ à la betterave!<br /> faites avec justement des betteraves du jardin nos papilles ont adoré!!!<br /> merci pour ces truculentes idées!<br /> <br /> gourmette
L
superbe cette assiette!
N
humm des st Jacques....... j'adore!
G
Comme toi je ne me lasse pas des coquilles St-Jacques, c'est mon péché mignon!
A
Moi aussi j'ai testé la betterave et la Saint Jacques, en plus j'avais ajouté une julienne de granny smith
Publicité